Directeur adjoint à la direction petite enfance (h/f)

Offre n° O095251009001431
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
10 rue du 11 Novembre, Montmagny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d'accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d'une tradition, d'un monument et d'une histoire, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d'un tissu d'habitation pavillonnaire et d'espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur adjoint est garant du fonctionnement du pôle administratif pour lequel il est également référent de crèche. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur du service en assurant la coordination financière des 5 équipements de la petite enfance (multi-accueil, crèche familiale, mini-crèche, micro-crèche et relai petite enfance). Le titulaire du poste est mandataire suppléant des régies de recettes et d’avances de la petite enfance.

ACTIVITES PRINCIPALES

secteur administratif :
- organiser, assurer et superviser les missions relatives au pôle administratif,
- manager, encadrer les agents du pôle administratif et assurer le suivi des missions RH (absences, entretiens professionnels, formations, etc) du service petite enfance,
- constituer les dossiers d’admission des enfants,
- élaborer les contrats d’accueil en lien avec la direction,
- transmettre les suivis d’activité et vérifier le pointage hebdomadaire des enfants,
- gérer les données relatives à FILOUE,
- soutenir le directeur du service sur différents dossiers (rédaction, participation aux réunions et suivi de divers dossiers liés au fonctionnement du service : CTG, commission d’attribution des places, PCPE, coordination, etc).

Secteur financier :
- élaborer la facturation mensuelle pour les familles,
- établir le taux de fréquentation hebdomadaire et mensuel des EAJE,
- calculer et impacter les régularisations ou les fins de contrat sur les factures,
- soutenir le régisseur principal dans l’exécution des régies recettes et avances avec une mission de mandataire suppléant,
- élaborer les bons de commande et valider les factures en s’assurant du service fait,
- rassembler les éléments nécessaires à l’élaboration des comptes de fonctionnement auprès des services municipaux pour la gestion des subventions,
- collaborer avec le directeur du service aux tâches financières (préparation et suivi des budgets, centralisation des données, mise en œuvre de procédures, d’outils de suivi et d’évaluation liés à la gestion des équipements, etc),
- gérer les données d’activité et financières dans AFAS pour la CAF et le CD,
- vérifier et calculer les rattachements des dépenses et des recettes.

ACTIVITES SECONDAIRES

- assister à différentes réunions,
- remplacer le directeur du service lorsqu’il est absent,
- accueillir les administrés et gérer le standard téléphonique en l’absence des agents d’accueil,
- assurer la gestion des stocks de fournitures de bureau et d’entretien,
- effectuer la polyvalence en l’absence d’un agent administratif,
- participer aux grandes manifestations du secteur éducatif.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

L’agent travaille avec une équipe pluridisciplinaire à la direction petite enfance, avec les partenaires de la caisse d’allocations familiales, du conseil départemental, la trésorerie, les prestataires extérieurs, les services municipaux et il est en contact régulier avec les familles.

ACTIVITES PRINCIPALES

secteur administratif :
- organiser, assurer et superviser les missions relatives au pôle administratif,
- manager, encadrer les agents du pôle administratif et assurer le suivi des missions RH (absences, entretiens professionnels, formations, etc) du service petite enfance,
- constituer les dossiers d’admission des enfants,
- élaborer les contrats d’accueil en lien avec la direction,
- transmettre les suivis d’activité et vérifier le pointage hebdomadaire des enfants,
- gérer les données relatives à FILOUE,
- soutenir le directeur du service sur différents dossiers (rédaction, participation aux réunions et suivi de divers dossiers liés au fonctionnement du service : CTG, commission d’attribution des places, PCPE, coordination, etc).

Secteur financier :
- élaborer la facturation mensuelle pour les familles,
- établir le taux de fréquentation hebdomadaire et mensuel des EAJE,
- calculer et impacter les régularisations ou les fins de contrat sur les factures,
- soutenir le régisseur principal dans l’exécution des régies recettes et avances avec une mission de mandataire suppléant,
- élaborer les bons de commande et valider les factures en s’assurant du service fait,
- rassembler les éléments nécessaires à l’élaboration des comptes de fonctionnement auprès des services municipaux pour la gestion des subventions,
- collaborer avec le directeur du service aux tâches financières (préparation et suivi des budgets, centralisation des données, mise en œuvre de procédures, d’outils de suivi et d’évaluation liés à la gestion des équipements, etc),
- gérer les données d’activité et financières dans AFAS pour la CAF et le CD,
- vérifier et calculer les rattachements des dépenses et des recettes.

ACTIVITES SECONDAIRES

- assister à différentes réunions,
- remplacer le directeur du service lorsqu’il est absent,
- accueillir les administrés et gérer le standard téléphonique en l’absence des agents d’accueil,
- assurer la gestion des stocks de fournitures de bureau et d’entretien,
- effectuer la polyvalence en l’absence d’un agent administratif,
- participer aux grandes manifestations du secteur éducatif.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

L’agent travaille avec une équipe pluridisciplinaire à la direction petite enfance, avec les partenaires de la caisse d’allocations familiales, du conseil départemental, la trésorerie, les prestataires extérieurs, les services municipaux et il est en contact régulier avec les familles.
Profils recherchés
Savoir
- maîtriser les outils informatiques (Word et Excel) et les logiciels métiers (Concerto et Ciril),
- connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel,
- avoir des notions de comptabilité publique.
Savoir-faire
- avoir des compétences managériales,
- savoir se remettre en question,
- être capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- appliquer les règles du devoir de réserve et du secret professionnel,
- gérer l’accueil physique et téléphonique avec discernement,
- avoir une forte affinité avec les chiffres et les outils de calcul,
- avoir une bonne orthographe, une bonne expression écrite et orale et de l’aisance rédactionnelle.
Savoir-être
- savoir s’adapter dans les périodes sous tension,
- avoir des qualités relationnelles et le sens du service public,
- avoir un très bon sens de l’organisation,
- être rigoureux, méthodique et savoir hiérarchiser les priorités,
- avoir le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134286900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.