Attaché.e de direction

Offre n° O095251014000258
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission générale : En lien étroit avec la Directrice, l’Attachée de Direction assure le lien avec les partenaires et réseaux extérieurs, participe au processus d’amélioration continu de la Direction, appui au fonctionnement et évènements du servie, assure le suivi administratif des marchés et instances et assure le secrétariat du Service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le lien avec les réseaux et communautés liées à l’activité de la Direction
- Réaliser une veille territoriale pour identifier les réseaux, communautés auprès desquels le service pourrait se rapprocher pour améliorer l’engagement des usagers
- Recense les besoins des réseaux et communautés
- Participer à l’animation des réseaux et communautés du service en lien avec les chefs de projets
- Participer à des réunions publiques pour le déploiement des communautés et réseaux
- Participer à la promotion des actions du service (actualités, projets, appels à projets …)

Participer au processus d’amélioration continue de la Direction avec l’ensemble des agents

- Participer à l’animation du projet de service, notamment organisation des « Cafés Projets » du service
- Participer à des réunions internes et co-animer des groupes de travail pour l’organisation et le déploiement de nouveaux objectifs de service
- Participer aux processus d’amélioration des procédures et modes de fonctionnement du service 

Appui au fonctionnement et évènements de la Direction, notamment logistique
- Missions en soutien aux chefs de projet
- Logistique des évènements : réservation et préparation de salle, de lieu, de matériels, de fournitures, recherche et suivi des intervenants, gestion des panier repas, pause-café …
- Suivi des demandes de formation, demandes de matériel, ordres de missions ;
- Commandes des fournitures administratives,
- Centralisation des problèmes de maintenance générale (plomberie, sanitaires, électricité, etc.)
- Etablissement et actualisation du tableau de suivi des congés prévisionnels des agents du service.
- Référent logistique pour les EPI liés au COVID (suivi des dotations mensuelles, relai des consignes, recense les besoins, demandes, signalements)

Diffusion et partage de l’information au sein de la Direction
- Actualisation de l’affichage, des informations, des plaquettes mises à disposition des collègues du service
- Assure la diffusion des informations à caractère général venant de la Communication Interne auprès de tous les agents du service
- Mise en place et actualisation de l’agenda du service

Suivi administratif des instances et marchés publics
- Suivi des dossiers devant passer en Bureau, Conseil Communautaire, CCPLS, Comité Technique (suivi des enregistrements dans AirDelib, tenue d’un calendrier prévisionnel des instances et des délais de préparation des dossiers, relecture, assistance dans la préparation des réunions)
- Assiste le chef de projet d’un marché sur le suivi et l’élaboration des pièces constitutives d’un marché, l’analyse des offres et la préparation des CAO
- Accompagne le chef de projet du marché aux différentes commissions
- Assiste le chef de projet d’un marché dans l’exécution des marchés (envoi et suivi des avenants, ordres de service, courriers de réclamation, pénalités…)
- Organisation des réunions de suivi de l’exécution des marchés
- Mise en œuvre et actualisation des tableaux de suivi des marchés, etc.
- Participe en renfort aux opérations courantes de la comptabilité du service,

Tenue du secrétariat du Service :
- Assure l’accueil téléphonique (prise d’appels, renvois, filtrage) ;
- Assure l’accueil physique au sein du service ;
- Assure la gestion du courrier : enregistrement du courrier et des réponses, diffusion du courrier, veille au respect du délai de réponse et du respect de la charte, suivi des parapheurs ;
- Organisation logistique des réunions,
- Prise de notes pendant les réunions et rédaction de compte-rendu, etc.
- Participe à la continuité de l’accueil et du suivi des signalements de N2, en cas d’absence sur ce secteur







6 - CONTRAINTES DU POSTE

- Gestion des urgences.
- Travail possible en dehors des horaires habituels : soirées, week-end
- Participation possible à l’astreinte technique du service
Profils recherchés
Connaissances :
- Cartographie des acteurs et relais en terme de gestion des déchets, économie circulaire et animation territoriale
- Pratiques administratives courantes au sein des collectivités territoriales : actes administratifs, marchés publics, finances ;
- Connaissances de base du code des marchés publics, des règles et procédures de la comptabilité publique ;
- Conduite de projets, mobilisation et animation de réseaux d’acteurs internes et externes;
- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet) ;
- Bonnes compétences rédactionnelles ;

Qualités :
- Discrétion, confidentialité ;
- Bon relationnel, diplomatie ;
- Prise d’initiative ;
- Organisation, rigueur,
- Sens du service public et partage des valeurs de la Communauté d’agglomération

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
recrutement@cergypontoise.fr en indiquant la référence ADD/MP/2025
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.