Responsable administratif et financier
Offre n° O095251017000691
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A la croisée de trois départements (Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de 32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d'un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.
Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, avenue Gabriel Péri CS 30-122, Bezons (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Gestion administrative de la direction de la santé
• Gestion financière de la direction de la santé
• Suivi statistique et financier de l’activité de la direction de la santé
• Encadrement d’équipe
• Assure l’intérim de la direction en l’absence du directeur de la direction de la santé (sauf questions médicales)
• Gestion financière de la direction de la santé
• Suivi statistique et financier de l’activité de la direction de la santé
• Encadrement d’équipe
• Assure l’intérim de la direction en l’absence du directeur de la direction de la santé (sauf questions médicales)
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de la direction santé
• Participation à la mise en place et au suivi du projet de service
• Suivi des relations aux usagers (en lien avec la direction de la santé)
• Responsabilité et gestion de l'outil informatique existant (logiciels Elisa/Julie/Clinidoc), interface Doctolib, CDR ou à venir en fonction des évolutions techniques
• Supervision et veille de l'utilisation et du fonctionnement du matériel et outils de travail liés aux activités de la direction (matériel médical, de stérilisation, cartes de professionnels de santé et de personnels d'établissement, etc.)
• Supervision des stocks
• Établissement et suivi des conventions / Préparation des dossiers à présenter au Conseil Municipal
• Veille juridique
• Relation avec les autorités de tutelle (ARS/CPAM...)
Gestion financière de la direction santé
• Participation active à la préparation budgétaire
• Suivi de l’exécution budgétaire et de la comptabilité de la direction santé
• Responsabilité et suivi de la régie de recettes en lien étroit avec le centre des finances publiques : contrôle de la cohérence des recettes facturées et recouvrées, suivi des impayés, garant de la sécurisation des fonds collectés.
• Supervision et gestion de l'activité de tiers-payant (suivi des recettes, suivi des impayés, supervision des FSE et de la télétransmission)
• Suivi des évolutions de la codification et de la tarification des actes médicaux et dentaires, aide à la définition des tarifs des actes non conventionnés
• Suivi et supervision des dotations / Élaboration des demandes de subventions des 3 unités (CMS/SSIAD/Mission prévention santé publique) / Suivi et contrôle du recouvrement des subventions
• Définition des cahiers des charges utiles aux consultations lancées dans le cadre de mises en concurrence
Suivi statistique et financier de l'activité de la direction santé
• Établissement de budgets prévisionnels, bilans et statistiques annuels en direction des partenaires institutionnels : ARS, CPAM (Accord National, Contrat Local de Santé, Contrat Local de Santé Mentale).
• Définition et suivi de tableaux de bord trimestriels et annuels : analyse statistique et financière de l'activité de la direction santé (centre de santé, SSIAD, prévention santé publique)
• Participation active à l’élaboration du bilan annuel d’activité
Encadrement d'équipe
• Encadrement hiérarchique et accompagnement (Chargés d'accueil, gestionnaire de tiers-payant)
• Définition et suivi des plans de formation des personnels administratifs placés sous son autorité
Intérim de la direction en l’absence du directeur de la direction santé (sauf questions médicales)
• Participation à la mise en place et au suivi du projet de service
• Suivi des relations aux usagers (en lien avec la direction de la santé)
• Responsabilité et gestion de l'outil informatique existant (logiciels Elisa/Julie/Clinidoc), interface Doctolib, CDR ou à venir en fonction des évolutions techniques
• Supervision et veille de l'utilisation et du fonctionnement du matériel et outils de travail liés aux activités de la direction (matériel médical, de stérilisation, cartes de professionnels de santé et de personnels d'établissement, etc.)
• Supervision des stocks
• Établissement et suivi des conventions / Préparation des dossiers à présenter au Conseil Municipal
• Veille juridique
• Relation avec les autorités de tutelle (ARS/CPAM...)
Gestion financière de la direction santé
• Participation active à la préparation budgétaire
• Suivi de l’exécution budgétaire et de la comptabilité de la direction santé
• Responsabilité et suivi de la régie de recettes en lien étroit avec le centre des finances publiques : contrôle de la cohérence des recettes facturées et recouvrées, suivi des impayés, garant de la sécurisation des fonds collectés.
• Supervision et gestion de l'activité de tiers-payant (suivi des recettes, suivi des impayés, supervision des FSE et de la télétransmission)
• Suivi des évolutions de la codification et de la tarification des actes médicaux et dentaires, aide à la définition des tarifs des actes non conventionnés
• Suivi et supervision des dotations / Élaboration des demandes de subventions des 3 unités (CMS/SSIAD/Mission prévention santé publique) / Suivi et contrôle du recouvrement des subventions
• Définition des cahiers des charges utiles aux consultations lancées dans le cadre de mises en concurrence
Suivi statistique et financier de l'activité de la direction santé
• Établissement de budgets prévisionnels, bilans et statistiques annuels en direction des partenaires institutionnels : ARS, CPAM (Accord National, Contrat Local de Santé, Contrat Local de Santé Mentale).
• Définition et suivi de tableaux de bord trimestriels et annuels : analyse statistique et financière de l'activité de la direction santé (centre de santé, SSIAD, prévention santé publique)
• Participation active à l’élaboration du bilan annuel d’activité
Encadrement d'équipe
• Encadrement hiérarchique et accompagnement (Chargés d'accueil, gestionnaire de tiers-payant)
• Définition et suivi des plans de formation des personnels administratifs placés sous son autorité
Intérim de la direction en l’absence du directeur de la direction santé (sauf questions médicales)
Profils recherchés
BAC + 3
Attaché
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives, des acteurs institutionnels / Connaissance des principes du code de la santé publique
Connaissance du fonctionnement et de la législation des ERP, des établissements médico-sociaux et des centres de santé
Connaissances : Nomenclature comptable M14 / Règles budgétaires et comptables / Règles relatives à la commande publique / Réglementation des régies de recettes / Codification des actes médicaux
Interprétation des documents budgétaires et comptables
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion / Création et utilisation d’outils de suivis statistiques et d'activité / Utilisation des logiciels professionnels
Management par projet, par objectifs / Animation, pilotage d'équipe / Médiation, résolution de conflits
Pilotage, suivi et contrôle des activités des agents / Accompagnement au changement / Harmonisation des méthodes de travail / Aide technique et/ou méthodologique aux agents
Rigueur / Méthode / Organisation / Sens du travail en équipe / Calme / Diplomatie
Sens de l'écoute / Capacité d'anticipation / Patience / Pédagogie / Disponibilité
Attaché
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives, des acteurs institutionnels / Connaissance des principes du code de la santé publique
Connaissance du fonctionnement et de la législation des ERP, des établissements médico-sociaux et des centres de santé
Connaissances : Nomenclature comptable M14 / Règles budgétaires et comptables / Règles relatives à la commande publique / Réglementation des régies de recettes / Codification des actes médicaux
Interprétation des documents budgétaires et comptables
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion / Création et utilisation d’outils de suivis statistiques et d'activité / Utilisation des logiciels professionnels
Management par projet, par objectifs / Animation, pilotage d'équipe / Médiation, résolution de conflits
Pilotage, suivi et contrôle des activités des agents / Accompagnement au changement / Harmonisation des méthodes de travail / Aide technique et/ou méthodologique aux agents
Rigueur / Méthode / Organisation / Sens du travail en équipe / Calme / Diplomatie
Sens de l'écoute / Capacité d'anticipation / Patience / Pédagogie / Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0179876200
Informations complémentaires
AVANTAGES :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
Adhésion au CNAS (= comité d'entreprise)
Avantage en nature (repas) ou titres restaurant
Participation aux frais de transports
Cafés du management
Formations intra
Ateliers de prévention
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
Adhésion au CNAS (= comité d'entreprise)
Avantage en nature (repas) ou titres restaurant
Participation aux frais de transports
Cafés du management
Formations intra
Ateliers de prévention
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
Adresse de l'employeur
Mairie de BEZONS
>6, avenue Gabriel Péri CS 30-122
95875 BEZONS CEDEX
>6, avenue Gabriel Péri CS 30-122
95875 BEZONS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.