Chef(fe) équipe accueil
Offre n° O095251021000939
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du service
Au sein de la Direction de la culture et de l’éducation artistique, l’Accueil du CRR est un secteur intégré au service de l’administration culturelle et accueil des publics. Il participe à l’accueil des élèves, des familles des professeurs, des intervenants externes et du personnel administratif de la direction de la culture et de l’éducation artistique.
L’Accueil du CRR joue un rôle majeur dans la relation avec le public. Il se doit d’être accueillant, aimable, bienveillant, compétent en matière de renseignement et d’information.
Relations avec les interlocuteurs internes
Responsable de l’administration culturelle et accueil des publics
Personnel de la direction de la culture et de l’éducation artistique (Directeur, responsables de services, équipes administratives et les professeurs)
Régisseurs du service événementiel
Personnel de la direction du Patrimoine et des bâtiments
Personnel de la direction des Moyens Généraux et des Systèmes d’Information
Relations avec les interlocuteurs externes
Intervenants/artistes dans le cadre d’événements au CRR : master-class, module pédagogique, concerts, formation…
Public du CRR : élèves, parents
Visiteurs sur rendez-vous
Partenaires de la CACP
Au sein de la Direction de la culture et de l’éducation artistique, l’Accueil du CRR est un secteur intégré au service de l’administration culturelle et accueil des publics. Il participe à l’accueil des élèves, des familles des professeurs, des intervenants externes et du personnel administratif de la direction de la culture et de l’éducation artistique.
L’Accueil du CRR joue un rôle majeur dans la relation avec le public. Il se doit d’être accueillant, aimable, bienveillant, compétent en matière de renseignement et d’information.
Relations avec les interlocuteurs internes
Responsable de l’administration culturelle et accueil des publics
Personnel de la direction de la culture et de l’éducation artistique (Directeur, responsables de services, équipes administratives et les professeurs)
Régisseurs du service événementiel
Personnel de la direction du Patrimoine et des bâtiments
Personnel de la direction des Moyens Généraux et des Systèmes d’Information
Relations avec les interlocuteurs externes
Intervenants/artistes dans le cadre d’événements au CRR : master-class, module pédagogique, concerts, formation…
Public du CRR : élèves, parents
Visiteurs sur rendez-vous
Partenaires de la CACP
Missions / conditions d'exercice
Encadrer l’équipe des hôte.sse.s d’accueil et garantir la bonne organisation quotidienne de l’équipe accueil
Réaliser le planning de travail annuel ou lié à une période donnée (congés scolaires, pré-rentrée…)
Organiser les remplacements/périodes de congés
Proposer des améliorations au fonctionnement de l’équipe ou d’une tâche
Veiller à la bonne exécution des tâches confiées aux agents du service et le respect strict des procédures établies
Veiller à la bonne application de la démarche « qualité » par l’équipe (à venir)
Veiller au classement et l’archivage papier des documents administratifs/procédures liés à l’accueil
Mise à jour régulière des procédures de travail pour l’ensemble des agents d’accueil
Suivre l’évaluation et le développement des compétences (besoins de formations…),
Interface avec la responsable de service
Rendre compte de l’activité à l’accueil auprès de la responsable de service (décharge de 2h minimum par semaine sur le temps du service public).
Participer à la mise en œuvre de la démarche « qualité » auprès de l’équipe accueil
Assurer et garantir le bon accueil des élèves, des familles, des professeurs et des intervenants extérieurs
Accueil physique
Accueillir, orienter et renseigner le public vers les enseignants, les salles de cours, les services administratifs…
Collecter et mettre en forme les informations destinées aux élèves et familles (affiches)
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité/direction (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services au sein de la direction)
Mettre à disposition les feuilles de présences, des fiches de report et remplacements de cours
Gérer le planning des salles en lien avec la secrétaire des études
Faire appliquer les différents règlements (intérieur, prêt de salle…) aux élèves
Gérer les clés de salle (près de 50) : identification du demandeur pour les cours et le prêt de salle aux élèves
Accueil téléphonique
Identifier les demandes externes ou internes et si besoin les orienter vers les personnes compétentes
Renseigner sur des sujets variés : inscriptions, horaires, concerts de la saison artistique…
Informer des familles en cas d’absence des professeurs ou d’élèves dans divers cas d’urgence d’imprévu (cours annulés ou déplacés)
Garantir la sécurité des accueils au conservatoire et dans les lieux annexes (Chemin Dupuis)
Ouvrir et fermer les locaux du conservatoire
Veiller aux entrées et aux sorties du public
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes
Participer à la gestion de la billetterie lors des concerts
Régisseur suppléant de régie de concerts : vente de billets, interface des comptes avec le régisseur titulaire.
Réaliser le planning de travail annuel ou lié à une période donnée (congés scolaires, pré-rentrée…)
Organiser les remplacements/périodes de congés
Proposer des améliorations au fonctionnement de l’équipe ou d’une tâche
Veiller à la bonne exécution des tâches confiées aux agents du service et le respect strict des procédures établies
Veiller à la bonne application de la démarche « qualité » par l’équipe (à venir)
Veiller au classement et l’archivage papier des documents administratifs/procédures liés à l’accueil
Mise à jour régulière des procédures de travail pour l’ensemble des agents d’accueil
Suivre l’évaluation et le développement des compétences (besoins de formations…),
Interface avec la responsable de service
Rendre compte de l’activité à l’accueil auprès de la responsable de service (décharge de 2h minimum par semaine sur le temps du service public).
Participer à la mise en œuvre de la démarche « qualité » auprès de l’équipe accueil
Assurer et garantir le bon accueil des élèves, des familles, des professeurs et des intervenants extérieurs
Accueil physique
Accueillir, orienter et renseigner le public vers les enseignants, les salles de cours, les services administratifs…
Collecter et mettre en forme les informations destinées aux élèves et familles (affiches)
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité/direction (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services au sein de la direction)
Mettre à disposition les feuilles de présences, des fiches de report et remplacements de cours
Gérer le planning des salles en lien avec la secrétaire des études
Faire appliquer les différents règlements (intérieur, prêt de salle…) aux élèves
Gérer les clés de salle (près de 50) : identification du demandeur pour les cours et le prêt de salle aux élèves
Accueil téléphonique
Identifier les demandes externes ou internes et si besoin les orienter vers les personnes compétentes
Renseigner sur des sujets variés : inscriptions, horaires, concerts de la saison artistique…
Informer des familles en cas d’absence des professeurs ou d’élèves dans divers cas d’urgence d’imprévu (cours annulés ou déplacés)
Garantir la sécurité des accueils au conservatoire et dans les lieux annexes (Chemin Dupuis)
Ouvrir et fermer les locaux du conservatoire
Veiller aux entrées et aux sorties du public
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes
Participer à la gestion de la billetterie lors des concerts
Régisseur suppléant de régie de concerts : vente de billets, interface des comptes avec le régisseur titulaire.
Profils recherchés
Connaissances
Maîtrise des techniques d'accueil
Maîtrise des outils informatiques notamment le Pack Office, Outlook
Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions des services (maîtrise de l'environnement administratif)
Bonne maîtrise du français et des règles de grammaire et d’orthographe
Qualités
Management d’une équipe
Gestion des situations conflictuelles
Faire preuve de méthode et d'organisation
Autonomie dans l’organisation du travail
Aisance relationnelle
Savoir communiquer/rendre compte
Ponctualité et assiduité
Réactivité aux situations d’urgence
Capacité d’adaptation aux différents publics
Sens du travail en équipe
Maîtrise des techniques d'accueil
Maîtrise des outils informatiques notamment le Pack Office, Outlook
Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions des services (maîtrise de l'environnement administratif)
Bonne maîtrise du français et des règles de grammaire et d’orthographe
Qualités
Management d’une équipe
Gestion des situations conflictuelles
Faire preuve de méthode et d'organisation
Autonomie dans l’organisation du travail
Aisance relationnelle
Savoir communiquer/rendre compte
Ponctualité et assiduité
Réactivité aux situations d’urgence
Capacité d’adaptation aux différents publics
Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
