Assistant éducatif Petite Enfance
Offre n° O095251023000709
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Presles (4000 habitants) est située dans le Vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, entre les forêts de Carnelle et de L'isle-Adam dans un environnement agréable. Elle est intégrée dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle est desservie par une Gare.
Lieu de travail
78 rue Pierre Brossolette, Presles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil et accompagnement de l’enfant dans son quotidien, afin de contribuer à son bien-être physique, psychique et à son bon développement, dans le cadre du projet éducatif de la structure et en lien avec sa famille
Missions / conditions d'exercice
Accueillir l’enfant et sa famille :
- Organiser et participer aux temps d’adaptations,
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, préparation à la séparation) en établissant une relation de confiance,
- Recevoir et transmettre des informations,
- Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles,
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Surveiller la santé et le développement de l’enfant,
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant et les signes de mal-être,
- Informer l’équipe et la directrice de toutes informations concernant l’enfant et sa famille,
- Assurer les soins d’hygiène et de confort afin de garantir la bonne santé, la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant,
- Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste, temps de jeux), en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et le rythme de chacun,
- Aider l’enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie.
Organiser et animer des activités d’éveil :
- Proposer des activités variées et adaptées au développement de l’enfant,
- Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure,
- Participer aux animations proposées par les partenaires extérieurs (médiathèque, Zumba, …),
- Aménager les espaces de vie et les salles d’activités de manière adaptée au développement de l’enfant,
- Participer au rangement, à l’inventaire et aux commandes du matériel pédagogique.
Participer au bon fonctionnement du service :
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer,
- Participer activement aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances,
- Contribuer au respect du règlement de la structure : règles de vie, consignes de sécurité, organisation, protocoles, …,
- Transmettre les informations de toutes les situations particulières en sa possession à la hiérarchie (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
- Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires,
- Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel,
- Assurer l’hygiène des espaces de vie et la désinfection du matériel,
- Remplacer les agents d’entretien et de restauration si besoin.
- Organiser et participer aux temps d’adaptations,
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, préparation à la séparation) en établissant une relation de confiance,
- Recevoir et transmettre des informations,
- Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles,
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Surveiller la santé et le développement de l’enfant,
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant et les signes de mal-être,
- Informer l’équipe et la directrice de toutes informations concernant l’enfant et sa famille,
- Assurer les soins d’hygiène et de confort afin de garantir la bonne santé, la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant,
- Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste, temps de jeux), en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et le rythme de chacun,
- Aider l’enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie.
Organiser et animer des activités d’éveil :
- Proposer des activités variées et adaptées au développement de l’enfant,
- Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure,
- Participer aux animations proposées par les partenaires extérieurs (médiathèque, Zumba, …),
- Aménager les espaces de vie et les salles d’activités de manière adaptée au développement de l’enfant,
- Participer au rangement, à l’inventaire et aux commandes du matériel pédagogique.
Participer au bon fonctionnement du service :
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer,
- Participer activement aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances,
- Contribuer au respect du règlement de la structure : règles de vie, consignes de sécurité, organisation, protocoles, …,
- Transmettre les informations de toutes les situations particulières en sa possession à la hiérarchie (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
- Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires,
- Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel,
- Assurer l’hygiène des espaces de vie et la désinfection du matériel,
- Remplacer les agents d’entretien et de restauration si besoin.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
Gestes d’urgence et de premiers secours envers le nourrisson et le jeune enfant
Règles d'hygiène et principes nutritionnels
Procédures d’évacuation et de confinement
Principales législations Petite Enfance
Les « savoir-faire » :
Observer, écouter et analyser les besoins de chaque enfant
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
Maîtriser les soins d’hygiène et de confort (lavage de nez, changes, …)
Maitriser la préparation et le nettoyage des biberons
Concevoir et animer des activités
Analyser et réfléchir sur sa pratique
Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
Les « savoir-être » :
Patience et tolérance
Capacité relationnelle avec les usagers, tout en gardant une distance professionnelle
Capacité d’organisation et gestion des priorités
Capacité d’adaptation et prises d’initiatives
Capacité à communiquer et à travailler en équipe pluridisciplinaire
Sens du service public
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Respect de la hiérarchie
Respect des horaires de travail, des règles, des locaux et du matériel.
Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
Gestes d’urgence et de premiers secours envers le nourrisson et le jeune enfant
Règles d'hygiène et principes nutritionnels
Procédures d’évacuation et de confinement
Principales législations Petite Enfance
Les « savoir-faire » :
Observer, écouter et analyser les besoins de chaque enfant
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
Maîtriser les soins d’hygiène et de confort (lavage de nez, changes, …)
Maitriser la préparation et le nettoyage des biberons
Concevoir et animer des activités
Analyser et réfléchir sur sa pratique
Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
Les « savoir-être » :
Patience et tolérance
Capacité relationnelle avec les usagers, tout en gardant une distance professionnelle
Capacité d’organisation et gestion des priorités
Capacité d’adaptation et prises d’initiatives
Capacité à communiquer et à travailler en équipe pluridisciplinaire
Sens du service public
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Respect de la hiérarchie
Respect des horaires de travail, des règles, des locaux et du matériel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130287375
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Monsieur le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
mderidder@ville-presles.fr
Monsieur le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
mderidder@ville-presles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
