Chargé de mission aménagement (F/H)
Offre n° O095251030000586
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
25/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale adjointe de la stratégie, la Direction de l'Aménagement regroupe les pôles de l'urbanisme opérationnel, de l'environnement, de l'habitat, des mobilités, du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), du Système d'Information Géographique (SIG) et de l'application du droit des sols pour le compte de certaines communes membres.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice et du directeur adjoint de l'aménagement, dans le cadre des missions générales de la direction (composée d'environ 25 personnes dont 4 chargés de mission aménagement travaillant de manière transversale avec les autres pôles thématiques de la Direction) vous aurez comme missions principales :
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice et du directeur adjoint de l'aménagement, dans le cadre des missions générales de la direction (composée d'environ 25 personnes dont 4 chargés de mission aménagement travaillant de manière transversale avec les autres pôles thématiques de la Direction) vous aurez comme missions principales :
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Aménagement
Pilotage et coordination d'études d'aménagement urbain (zones d'activité économique, d'habitat, de services et/ou mixtes), et pilotage administratif et technique des opérations d'aménagement.
- Phase pré-opérationnelle :
* Rédaction des cahiers des charges des études préalables, analyse des offres et passation des marchés en lien avec le pôle administratif et financier puis pilotage et suivi des études ;
* Recherche de financements et montage des dossiers de subvention, en lien avec le pôle administratif et financier.
- Phase opérationnelle :
* Accompagnement dans la définition de la procédure opérationnelle idoine, rédaction des cahiers de charges de consultations d'assistant à maître d'ouvrage (AMO) et/ou de délégation de maîtrise d'ouvrage, analyse des offres et passation des marchés en lien avec le pôle administratif et financier, puis pilotage et suivi de la mission ;
* Rédaction des cahiers de charges de consultation d'aménageurs, analyse des offres et passation des concessions en lien avec le pôle administratif et financier, puis pilotage et suivi des concessions d'aménagement et des opérations.
Tout au long de l'élaboration des études et projets : assurer l'information et préparer les décisions des élus (rédaction de notes d'information, de projets de courriers et de délibérations...).
Urbanisme :
Participation aux réflexions de la direction en matière de planification :
* SCOT : prise en compte dans le suivi des opérations d'aménagement ;
* PLU : suivi des évolutions des documents d'urbanisme communaux en relation avec les opérations d'aménagement pilotées.
Missions générales :
- Préparation et participation aux commissions d'élus ;
- Rédaction de notes, comptes-rendus, projets de décisions et de délibérations ;
- Participation à l'élaboration du budget de la direction de l'aménagement ;
- Suivi des budgets des opérations d'aménagement et des études ;
- Participation et contribution à toute démarche " stratégique " portée par la direction.
Aménagement
Pilotage et coordination d'études d'aménagement urbain (zones d'activité économique, d'habitat, de services et/ou mixtes), et pilotage administratif et technique des opérations d'aménagement.
- Phase pré-opérationnelle :
* Rédaction des cahiers des charges des études préalables, analyse des offres et passation des marchés en lien avec le pôle administratif et financier puis pilotage et suivi des études ;
* Recherche de financements et montage des dossiers de subvention, en lien avec le pôle administratif et financier.
- Phase opérationnelle :
* Accompagnement dans la définition de la procédure opérationnelle idoine, rédaction des cahiers de charges de consultations d'assistant à maître d'ouvrage (AMO) et/ou de délégation de maîtrise d'ouvrage, analyse des offres et passation des marchés en lien avec le pôle administratif et financier, puis pilotage et suivi de la mission ;
* Rédaction des cahiers de charges de consultation d'aménageurs, analyse des offres et passation des concessions en lien avec le pôle administratif et financier, puis pilotage et suivi des concessions d'aménagement et des opérations.
Tout au long de l'élaboration des études et projets : assurer l'information et préparer les décisions des élus (rédaction de notes d'information, de projets de courriers et de délibérations...).
Urbanisme :
Participation aux réflexions de la direction en matière de planification :
* SCOT : prise en compte dans le suivi des opérations d'aménagement ;
* PLU : suivi des évolutions des documents d'urbanisme communaux en relation avec les opérations d'aménagement pilotées.
Missions générales :
- Préparation et participation aux commissions d'élus ;
- Rédaction de notes, comptes-rendus, projets de décisions et de délibérations ;
- Participation à l'élaboration du budget de la direction de l'aménagement ;
- Suivi des budgets des opérations d'aménagement et des études ;
- Participation et contribution à toute démarche " stratégique " portée par la direction.
Profils recherchés
Savoirs
* Formation initiale supérieure en aménagement, urbanisme, habitat, environnement,
* Disposer d'une expérience dans le pilotage de projets opérationnels avec une sensibilité particulière aux problématiques de développement durable
* Connaissance des politiques publiques de renouvellement urbain
* Connaissance des règles et procédures administratives relatives à l'aménagement
* Permis B
- Savoir-faire
* Connaissance et pratique du pilotage de projets, planification et organisation des projets multi partenariaux
- Savoir-être
* Organisé, autonome dans la gestion de vos dossiers, vous savez également travailler en équipe et disposez de réelles qualités relationnelles
* Réactif, doté de bonnes capacités d'écoute, d'analyse, vous possédez une aisance rédactionnelle
* Aptitude à la négociation
* Rigueur, polyvalence
* Disponibilité, notamment en soirée (2-3 fois par an)
* Sens du service public
* Formation initiale supérieure en aménagement, urbanisme, habitat, environnement,
* Disposer d'une expérience dans le pilotage de projets opérationnels avec une sensibilité particulière aux problématiques de développement durable
* Connaissance des politiques publiques de renouvellement urbain
* Connaissance des règles et procédures administratives relatives à l'aménagement
* Permis B
- Savoir-faire
* Connaissance et pratique du pilotage de projets, planification et organisation des projets multi partenariaux
- Savoir-être
* Organisé, autonome dans la gestion de vos dossiers, vous savez également travailler en équipe et disposez de réelles qualités relationnelles
* Réactif, doté de bonnes capacités d'écoute, d'analyse, vous possédez une aisance rédactionnelle
* Aptitude à la négociation
* Rigueur, polyvalence
* Disponibilité, notamment en soirée (2-3 fois par an)
* Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0134041770
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
>1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
>1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
