CONSEILLER FRANCE SERVICES H/F

Offre n° O095251030000902
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Située au Nord du Val d'Oise, Bruyères-sur-Oise est une commune « rurbaine » qui connaît un développement démographique important depuis ces dix dernières années.
Dans un environnement privilégié, la ville de Bruyères-sur-Oise a su conserver le charme d'un village et s'est développée en intégrant des équipements publics de qualité et des services de proximité.
Son attractivité est renforcée par l'importance de son port et de sa plate-forme multimodale sur sa ZAE de 187 hectares.

Lieu de travail
6 rue de la Mairie, Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison France Services, sous l'autorité de la Responsable, vous serez chargé de l'accueil et de l'accompagnement des usagers du dispositif France services.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers de France services en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires

- Faciliter l’accès des usagers aux services publics : informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, leurs droits, leurs démarches du quotidien, les dispositifs du territoire

- Assurer un service de médiation en identifiant les situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels, et si nécessaire assister la mise en relation avec le partenaire concerné par la démarche

- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne et des opérateurs partenaires

- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires

- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux

- Accompagner vers l’autonomie les usagers dans l’Espace Public Numérique par le biais d’ateliers ciblés et d'accompagnements individuels (protéger ses données personnelles, sécuriser ses envois de documents)

- Fournir les formulaires, aider à la complétude et à la constitution des dossiers administratifs

- Ouvrir et suivre les dossiers administratifs

- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.

Activités spécifiques :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en cas de besoin
Profils recherchés
Savoirs :
- Maitrise des techniques d'accueil et des règles de communication
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique
- Maitrise de l'écrit et de l'oral
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale, l'emploi et l'accès aux droits
- Connaissances de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi et veille active sur l'évolution de ces dispositifs

Savoir-faire :
- Polyvalence et adaptabilité forte à la situation de l’usager
- capacité à rechercher et diffuser l'information
- capacité à gérer un planning
- Analyser le besoin, identifier les situations complexes et orienter vers l’interlocuteur approprié.

Savoir-être :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité à s'adapter aux différents usagers
- Sens du service public
- Discrétion, confidentialité et neutralité
- Rigueur et autonomie
- Sens du service et de l'intérêt général
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
- Empathie et bienveillance

Contact et modalités de candidature

Contact
0130287650
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou par mail
ressources.humaines@bruyeres-sur-oise.fr
Monsieur le Maire
6 rue de la Mairie
95820 BRUYERES SUR OISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.