Directeur de centre social (H/F)

Offre n° O971240501380792
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Capitaine Moïse Bébel, Trois-Rivières (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le directeur du centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF.
À ce titre, il pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre.

Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestion des ressources humaines et des ressources financières.

Il joue un rôle de médiation entre instances de pilotage (conseil d'administration, communal, communautaire, comité de pilotage), les partenaires financiers et l'équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
L'ensemble de ces domaines requiert un profil qualifié et expérimenté dans le travail d'équipe et le développement de projets.

Le directeur est soumis au secret professionnel
Missions / conditions d'exercice
CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D'ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ À LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- Impulse et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative
- Assure la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes
-Définit selon les mêmes modalités de participation, les axes d'interventions, les objectifs et le plan d'actions du centre
-Contribue à la réalisation des objectifs, soutient les actions définies dans le projet
-Avec l'instance de gouvernance, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet
-Établit et met en œuvre le plan de communication et de promotion de l'équipement

ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
-Crée, renforce et développe les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations...
-Veille à l'articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
-Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
-Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations

DÉVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
-Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l'élaboration et la conduite du projet
-Participe au fonctionnement des instances participatives
-Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale

GÈRE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIÉES ET BÉNÉVOLES
-Décline la politique des ressources humaines
-Fait le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
-Pilote et assure l'animation des équipes
-Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
-Assure l'encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)

ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
-Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
-Travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de la politique économique
-Présente le budget aux instances de gouvernance pour validation
-S'assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux (PLA)
-Négocie l'obtention de financements liés au projet social
-Gère l'équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
-Assure la veille et alerte en cas de difficulté
Profils recherchés
Au regard de la réglementation, le directeur de centre social doit disposer d'un diplôme de niveau 6 minimum (anciennement niveau II) des carrières sociales, de l'animation sociale, de l'ingénierie sociale, du développement local (BAC+3 minimum du type DESJEPS/CAFERUIS), ainsi que des compétences avérées dans ces domaines d'activités. Il doit également disposer d'une expérience solide ou des aptitudes réelles au management de ce type de structure.
S'il ne dispose pas des diplômes souhaités, il pourra être pris en compte un diplôme immédiatement inférieur associé à une expérience garantissant des compétences professionnelles indispensables à l'exercice des missions.

Savoirs et connaissances :
-Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques du territoire et les analyser
-Connaître les problématiques sociales et économiques du territoire
-Connaître les principes de la démarche participative
-Connaître le fonctionnement de la vie associative
-Connaître les principes de base de la gestion des ressources humaines
-Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche de développement social local
-Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale
-Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
-Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet

Savoir-faire :
-Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
-Être en capacité de manager des équipes
-Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées
-Être à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
-Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
-Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations
-Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité...
-Mettre en place les outils d'évaluation des actions
-Maîtriser les techniques de négociation et d'animation
-Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
-Participer à la conception d'outils et supports de communication
-Structurer et dynamiser la participation des habitants
-Savoir respecter les échéances et les engagements pris

Savoir-être relationnels :
-Écoute active,
- Capacité d'analyse
- Bienveillance et compréhension
-Aptitudes à expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit
-Aptitudes à la gestion des situations de conflit
- Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel
- Réactivité
- Disponibilité
- Grande autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
candidatures@villetroisrivieres.fr
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante:
candidatures@villetroisrivieres.fr
Merci de bien vouloir préciser votre statut (fonctionnaire ou non).
Si fonctionnaire, préciser grade et ancienneté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.