Directeur ou Directrice des finances

Offre n° O971250521000887
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Piloter et organiser les orientations budgétaires et financières de la collectivité
• Animer et coordonner la mise en œuvre des orientations stratégiques des missions des services : exécution budgétaire, Fiscalité, Budget-dette et trésorerie
• Participer au processus de décision, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
• Programmer et mettre en œuvre le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
• Elaborer le budget par politiques publiques en assurant la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires et comptables
• Apporter conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
• Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et rétrospective et proposer des stratégies de pilotage.
• Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des grands projets structurants de la collectivité impactant les moyens financiers ;
• Assurer l’information et la communication financière avec le concours des services de communication interne et externe de la ville.
• Contribuer avec le concours du « département accompagnement des transitions » à la performance des services et à la transversalité des actions de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• Participer à la définition des orientations financières et fiscales de la collectivité et à leur mise en œuvre
• Élaborer le budget principal et les budgets annexes
• Arrêter les comptes et établir le compte financier unique en partenariat avec le comptable public
• Assurer la gestion financière des marchés publics
• Contrôler l’exécution budgétaire et proposer d’éventuels ajustements
• Piloter la modernisation et l’évolution des services de la direction
• Superviser les travaux comptables
• Assurer la fiabilité des comptes en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales
• Garantir l'équilibre budgétaire
• Mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services
• Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable
• Instaurer et suivre la gestion des budgets participatifs dans le cadre des actions de démocratie de proximité
• Réaliser des analyses financières et fiscales
• Elaborer des tableaux de bord de suivi, des rapports et bilan financiers
• Participer à l’élaboration d’une planification pluriannuelle des investissements
• Mettre en œuvre la gestion des AP/CP
• Garantir la qualité comptable
• Assurer la gestion de la dette, des garanties d’emprunt et de la trésorerie
• Préparer les délibérations et rédiger les notes de synthèse
• Développer des partenariats
• Assister et conseiller les autres directeurs et élus
• Gérer les ressources humaines du service
• Participer aux réunions en lien avec la mission
• Travailler en synergie avec les autres directions du pôle ressources et dans un cadre collaboratif avec l’ensemble des autres directions de la collectivité

Activités spécifiques :
• Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie ou s’inscrivant dans le cadre des missions
• Horaires variables en fonction des obligations de service public
• Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration
• Garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes
• Forte autonomie dans l'organisation du travail
Profils recherchés
Compétences de base :

• Maîtriser l'environnement institutionnel des collectivités territoriales ainsi que les enjeux, évolutions et le cadre statutaire de la fonction publique et le cadre réglementaire de la gestion des finances ;
• Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques ;
• Connaître les règles de gestion financières, budgétaires et comptables
• Maîtriser des règles de la fiscalité locale
• Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
• Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
• Elaborer des plannings de financement et d’investissement
• Connaître la nomenclature M57
• Opérer des arbitrages et expliquer une décision
• Maîtriser la réglementation des marchés publics
• Connaître les règles de fonctionnement des marchés financiers
• Diffuser des rapports financiers et documents fiables
• Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
• Maîtriser l’analyse et la sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt
• Analyser la situation financière des demandeurs de garantie d’emprunts
• Maîtriser les processus décisionnels et institutionnels
• Maîtriser les principes managériaux
• Esprit d’analyse et capacités de synthèse, qualités rédactionnelles

Compétences transversales :

• Connaître les techniques de gestion des conflits et de médiation
• Avoir de grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité
• Etre force de propositions

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
Commune de Baie-Mahault
>Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.