Directeur.trice du pôle performance de l'administration
Offre n° O971250701002639
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouvel organigramme, la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) engage une structuration renforcée de son administration pour gagner en efficacité, en lisibilité et en transparence. Le pôle « performance de l’administration » a pour mission de porter cette dynamique en assurant le pilotage stratégique des fonctions supports essentielles à la réussite des projets communautaires.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le/la directeur.trice du pôle performance de l'administration pilote et coordonne plusieurs directions stratégiques, notamment les affaires financières, les affaires juridiques et administration générale, le développement humain, l’aménagement et les travaux d’intérêt communautaire.
Il/elle veille à l’optimisation des ressources financières et matérielles de l’établissement, et accompagne l’ensemble des services dans la sécurisation des procédures et le respect des cadres réglementaires.
Il/elle contribue à la performance globale de l’administration en apportant une expertise transversale et un appui stratégique aux autres pôles.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le/la directeur.trice du pôle performance de l'administration pilote et coordonne plusieurs directions stratégiques, notamment les affaires financières, les affaires juridiques et administration générale, le développement humain, l’aménagement et les travaux d’intérêt communautaire.
Il/elle veille à l’optimisation des ressources financières et matérielles de l’établissement, et accompagne l’ensemble des services dans la sécurisation des procédures et le respect des cadres réglementaires.
Il/elle contribue à la performance globale de l’administration en apportant une expertise transversale et un appui stratégique aux autres pôles.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, le/la Directeur·trice du pôle performance de l’administration encadre et coordonne les directions suivantes :
- Direction des affaires financières ;
- Direction des affaires juridiques et de l’administration générale ;
- Direction du développement humain ;
- Direction de l’aménagement et des travaux d’intérêt communautaire.
Il/elle garantit la bonne gestion des ressources, la sécurisation juridique des actes, l’efficience organisationnelle et la performance budgétaire de l’établissement.
Missions principales
- Décliner les orientations stratégiques de la direction générale en projets opérationnels au sein des directions support ;
- Veiller à la soutenabilité budgétaire des actions de la CANBT, en lien avec la direction des finances, dans un objectif d’optimisation du chapitre 012 et des investissements ;
- Sécuriser les actes administratifs, les marchés publics et les procédures internes avec l’appui de la direction des affaires juridiques ;
- Superviser la politique de ressources humaines : gestion prévisionnelle, dialogue social, qualité de vie au travail, politique indemnitaire, formation… ;
- Piloter les projets structurants liés à l’aménagement du territoire et aux travaux communautaires ;
- Développer une culture de la rigueur, de la transparence et de la qualité dans les fonctions support ;
- Contribuer à l’évaluation des politiques publiques, à la performance globale de l’administration, et à l’appui transversal aux autres pôles.
- Direction des affaires financières ;
- Direction des affaires juridiques et de l’administration générale ;
- Direction du développement humain ;
- Direction de l’aménagement et des travaux d’intérêt communautaire.
Il/elle garantit la bonne gestion des ressources, la sécurisation juridique des actes, l’efficience organisationnelle et la performance budgétaire de l’établissement.
Missions principales
- Décliner les orientations stratégiques de la direction générale en projets opérationnels au sein des directions support ;
- Veiller à la soutenabilité budgétaire des actions de la CANBT, en lien avec la direction des finances, dans un objectif d’optimisation du chapitre 012 et des investissements ;
- Sécuriser les actes administratifs, les marchés publics et les procédures internes avec l’appui de la direction des affaires juridiques ;
- Superviser la politique de ressources humaines : gestion prévisionnelle, dialogue social, qualité de vie au travail, politique indemnitaire, formation… ;
- Piloter les projets structurants liés à l’aménagement du territoire et aux travaux communautaires ;
- Développer une culture de la rigueur, de la transparence et de la qualité dans les fonctions support ;
- Contribuer à l’évaluation des politiques publiques, à la performance globale de l’administration, et à l’appui transversal aux autres pôles.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Diplôme supérieur Bac+5 en droit public, finances publiques, gestion des collectivités ou ingénierie administrative ;
- Expérience solide et confirmée sur un poste de direction générale ou de direction support dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
Savoirs :
- Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales : commande publique, statuts, finances, urbanisme, etc. ;
- Connaissance approfondie du fonctionnement administratif, budgétaire, juridique et RH d’un EPCI ;
- Bonne culture de la performance publique, du pilotage stratégique et du management transversal ;
- Connaissances en ingénierie financière, fiscalité locale, contrôle de gestion et audit appréciées.
Savoir-faire :
- Définir une stratégie de performance administrative et la décliner en projets opérationnels ;
- Manager, accompagner et fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d’objectifs partagés ;
- Analyser les risques, optimiser les ressources et garantir la conformité des actes ;
- Produire des tableaux de bord, diagnostics et outils d’aide à la décision ;
- Animer des démarches transversales, collaboratives et d’amélioration continue.
Savoir-être :
- Leadership affirmé, posture stratégique et sens du service public ;
- Rigueur, fiabilité, sens de l’anticipation et réactivité ;
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (élus, agents, partenaires, contrôle…) ;
- Esprit d’équipe, sens politique, pédagogie et éthique professionnelle.
- Diplôme supérieur Bac+5 en droit public, finances publiques, gestion des collectivités ou ingénierie administrative ;
- Expérience solide et confirmée sur un poste de direction générale ou de direction support dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
Savoirs :
- Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales : commande publique, statuts, finances, urbanisme, etc. ;
- Connaissance approfondie du fonctionnement administratif, budgétaire, juridique et RH d’un EPCI ;
- Bonne culture de la performance publique, du pilotage stratégique et du management transversal ;
- Connaissances en ingénierie financière, fiscalité locale, contrôle de gestion et audit appréciées.
Savoir-faire :
- Définir une stratégie de performance administrative et la décliner en projets opérationnels ;
- Manager, accompagner et fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d’objectifs partagés ;
- Analyser les risques, optimiser les ressources et garantir la conformité des actes ;
- Produire des tableaux de bord, diagnostics et outils d’aide à la décision ;
- Animer des démarches transversales, collaboratives et d’amélioration continue.
Savoir-être :
- Leadership affirmé, posture stratégique et sens du service public ;
- Rigueur, fiabilité, sens de l’anticipation et réactivité ;
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (élus, agents, partenaires, contrôle…) ;
- Esprit d’équipe, sens politique, pédagogie et éthique professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.