Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O971250701002695
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier - Morne Rouge, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président, le/la Directeur.trice Général.e des Services est chargé.e de piloter la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par les élus et de coordonner les projets structurants de la Communauté d’Agglomération.
Il/elle veille à l’organisation, à l’efficience et à la performance globale des services, à l’optimisation des ressources, et à l’accompagnement de la décision politique dans un cadre sécurisé et adapté aux enjeux du territoire.
Il/elle veille à l’organisation, à l’efficience et à la performance globale des services, à l’optimisation des ressources, et à l’accompagnement de la décision politique dans un cadre sécurisé et adapté aux enjeux du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accompagner, structurer et formaliser les orientations du Président et des élus communautaires.
- Impulser, coordonner et piloter les projets structurants de la collectivité.
- Garantir la faisabilité juridique, technique et financière des orientations politiques, et en apprécier les risques.
- Superviser et mobiliser les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques.
- Définir et animer la politique managériale de l’agglomération, en favorisant la transversalité, la qualité de vie au travail et l’engagement des équipes.
- Représenter l'établissement auprès des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, et promouvoir l’action de l’intercommunalité.
- Accompagner, structurer et formaliser les orientations du Président et des élus communautaires.
- Impulser, coordonner et piloter les projets structurants de la collectivité.
- Garantir la faisabilité juridique, technique et financière des orientations politiques, et en apprécier les risques.
- Superviser et mobiliser les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques.
- Définir et animer la politique managériale de l’agglomération, en favorisant la transversalité, la qualité de vie au travail et l’engagement des équipes.
- Représenter l'établissement auprès des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, et promouvoir l’action de l’intercommunalité.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en ¿uvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en ¿uvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590010081
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2024 à défaut 2023,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2024 à défaut 2023,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.