Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O971250709001659
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Ville dépositaire de la mémoire collective guadeloupéenne de la plus belle des manières (Mémorial ACTe, Musées Saint John Perse ou Victor Schoëlcher), dotée de sites touristiques majeurs (Aquarium, marchés aux épices ou de la Darse, place de la Victoire), labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » en 2003 et « Ville active et sportive » en 2008, Pointe-à-Pitre est un des joyaux Caribéens.

C'est aussi un territoire confronté à des enjeux immenses, avec 40 % de sa population qui a moins de 30 ans, un taux de chômage à 23 %, des problématiques d'infrastructures (logement, eau courante...).

Située au centre d'une agglomération urbaine de plus de 300.000 habitants, dotée d'un port dynamique en pleine expansion, équipée d'un maillage routier dense, proche d'un aéroport international, riche d'une histoire et d'une identité forte et malgré tout encore réputée pour son attrait touristique dans le Monde entier, « Lapwent » conserve des atouts incontestables.

Les enjeux de la collectivité sont importants, avec la mise en place d'une organisation qui répond aux enjeux du territoire et à la commande politique avec le tissage d'un lien avec l'Etat pour renforcer le soutien aux projets, avec l'animation et le portage de très nombreux projets complexes (infrastructure, transition écologique, développement économique).

Le Maire Harry Durimel a été élu en juillet 2020 à la tête d'une nouvelle équipe volontariste et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Martyrs de la liberté - BP 470, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter aux directeurs le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- Assister les directeurs et les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- Veiller à l'application de la réglementation ;
- Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- Encadrer les services administratifs ;
- Gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).

- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- Évaluer les agents ;
- Élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.

- SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Avoir une réelle capacité managériale ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Etre autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590938532
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Martyrs de la Liberté - B.P. 470 97164 POINTE-A-PITRE Cedex

Vous pouvez également adresser votre candidature par courriel :

- Adresse n°1 : secretariat.drh@ville-pointeapitre.fr
- Adresse n°2 : direction.generale@ville-pointeapitre.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Pointe à Pitre
>Place des Martyrs de la liberté - BP 470
97164 Pointe à Pitre Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.