chargé de projet "Animation filières REP"
Offre n° O971250722002312
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service Déchets et économie circulaire, le chargé de projets aura pour missions principales :
• La coordination, l’analyse et le suivi des filières REP
• Animation de réseau
Ce service fait partie de la direction générale adjointe en charge du cadre de vie
• La coordination, l’analyse et le suivi des filières REP
• Animation de réseau
Ce service fait partie de la direction générale adjointe en charge du cadre de vie
Missions / conditions d'exercice
Missions générales
Sous la responsabilité du chef de service Déchets et économie circulaire, le chargé de projets aura pour missions principales :
• La coordination, l’analyse et le suivi des filières REP
• Animation de réseau
Activités principales
I –Coordination, analyse et suivi des filières REP
A - Veille sur l’encadrement des filières REP
- Prise de connaissance de l’ensemble de l’écosystème des filières REP (EO, plateforme inter-filière, facilitateurs, EPCI, DSREP, DGOM, DGPR, acteurs de la gestion des déchets, etc.)
- Appropriation des obligations règlementaires des filières REP sur le territoire guadeloupéen en prenant connaissance des :
o Cahiers des charges des EOs (cadre réglementaire REP)
o Plans d’actions Outre-mer associés,
o Objectifs de chaque filière,
o Actualité des filières REP :
Réglementaire (nouvelles mesures prévues par la loi AGEC, compléments règlementaires),
Financière (modalités d’accompagnement des collectivités)
- Connaissance des modalités d’intervention des différents acteurs (éco-organismes, plateforme inter-filières, Etat, Région, collectivités, ADEME et DSREP, etc)
- Réalisation de fiches synthétiques récapitulatives par filière (état de l’art, difficultés historiques, prescriptions des cahiers des charges, objectifs et indicateurs, leviers d’action des différents acteurs, etc) [avec la plateforme, les facilitateurs et l’ORDEC]
B – Suivi de l’élaboration et de l’application des plans d’actions outre-mer des filières REP
- Suivi de l’élaboration des plans d’actions outre-mer au niveau régional :
o Lecture et analyse des plans d’actions de chaque EO : Vérification de l’ambition des éco-organismes, de la faisabilité des plans (cohérence avec le contexte local et ses spécificités, notamment celui des îles du sud) et de leur cohérence avec le PRPGD,
o Veiller à ce que les plans présentent des objectifs cibles et des échéances, afin de rendre lisible l’évaluation de ces derniers,
o Appui sur les « lignes directrices pour la réalisation des plans outre-mer » de l’ADEME pour leur évaluation
o Concertation avec les EPCI et institutionnels pour avis sur les propositions de plans d’actions,
o Remontée aux EOs (plateforme, facilitateurs) des remarques des EPCI, proposition d’amélioration et adaptations au contexte local et ses spécificités
o Suivi de l’avancée administrative de chaque plan avec la DSREP, DGOM, DGPR (validation, rejet, demandes de modifications…)
- Suivi de l’application des plans d’actions :
o Suivi des actions opérationnelles menées par les éco-organismes et analyse de leurs portées/périmètre :
o Concertation avec les parties prenantes sur la suffisance des actions proposées/mises en œuvre par les Eos pour chaque filière : réévaluation si nécessaire des actions et suggestion d’amélioration
o Produire une note de préconisations dans la perspective de renouvellement des plans d’actions
C - Evaluation et analyse de la performance des filières
o Evaluation de l’application des plans d’action et des performances de chaque filière sur le territoire :
Implémentation/création de nouveaux indicateurs de suivi en lien avec les objectifs des filières REP (nationaux/régionaux)
Suivi de ces indicateurs et des indicateurs du PRPGD en lien avec les filières REP [en lien avec l’ORDEC] et vérification de l’atteinte des objectifs
Analyse des résultats et identification des freins et leviers du déploiement des filières REP [en lien avec les parties prenantes] et alerte éventuelle sur les filières/EOs problématiques aux collectivités, à la plateforme, EOs et si besoin à la DSREP, DGOM, DGPR
Produire une note de préconisations dans la perspective du renouvellement des plans d’actions
o Capitalisation et centralisation de la donnée :
Vérification de la bonne remontée des données des éco-organismes à la région, aux collectivités et à l’ORDEC / plateforme selon l’arrêté sur les données du 12 décembre 2022 pour un suivi des indicateurs du PRPGD,
Centralisation et partage des données sur un document / site unique collaboratif et accessible aux parties prenantes
II – Animation de réseau
A - Réseautage et communication
- Vulgarisation de la notion d’EO auprès des EPCI : faciliter la connaissance des EPCI concernant les périmètres des filières REP, leurs accompagnements opérationnels et financiers, leurs objectifs, leurs performances/résultats sur les territoires
- Unifier et harmoniser les kits de communication des EO à destination des EPCI : centraliser et harmoniser les actualités, les aides financières, les périmètres des EO, etc.
- Partage de ReX de fonctionnement des filières REP en dehors du territoire
- Présentation, au moins une fois par an à la commission régionale environnement, la progression de chaque plan d’actions des éco-organismes au regard des objectifs du PRPGD, les performances des filières REP en Guadeloupe et leur contribution aux résultats nationaux. Prendre en compte les avis et les points de vigilance émis par la commission, et veiller à leur mise en œuvre
B – Réseautage et opérationnalité
- Création d’un réseau avec l’ensemble des parties prenantes et si besoin de déclinaisons de GT (EPCI, Syndicats de déchets, Région, chargés de mission ESS, CCI, acteurs économiques locaux..), les services de l’Etat (ADEME, DEAL, etc) et les Eos
o Aide à l’alignement des parties prenantes (collectivités territoriales, syndicats de gestion des déchets, administrations décentralisées, acteurs économiques locaux, éco-organismes…) nécessaires au déploiement et la pérennisation technico-économique des solutions locales de traitement des déchets
o Partage et remontée d’informations
o Harmonisation de calendriers en termes d’évènementiels et de communication
o Etude des potentialités de coopération et synergies régionales et inter-régionales
- Recensement des besoins et accompagnement, le cas échéant, des EPCI et syndicats de gestion des déchets :
o Dans leur relation avec les EOs :
Déceler et faire remonter les opportunités d’intervention régionale en vue de l’émergence d’initiatives locales et inter-régionales : accompagnement à l’émergence de filières de valorisation, partenariats, AAP, etc, :
Relai de la communication des EOs vers les EPCI et vice-versa (au niveau des modalités de contractualisation, de la prise en charge des dépôts sauvages, les actualités de modalités d’accompagnement, technique ou financier à disposition…) relayée par la plateforme ou les facilitateurs directement.
o Dans l’accès aux subventions des EOs, [en lien avec les facilitateurs et la plateforme]
o Dans leurs relations avec les EOs pour la valorisation en CSR des déchets des filières REP.
- Impulser et encadrer des réflexions à la création de nouvelles filières :
o En collaboration avec les différents CM (ESS EC, ECOCIR, etc)
Contribuer à identifier les opportunités d’amélioration des modalités de conventionnement entre éco-organismes et acteurs ESS/EC
Lancement d’AAP / AMI ciblés
o Explorer les potentialités de la coopération et de synergies avec les pays de la Caraïbe et avec les territoires français du bassin géographique, ayant pour support la valorisation des gisements des filières REP dans un souci d’économie résiliente.
- Lancer et piloter des appels à candidature, appels à projets, et appels à manifestation d’intérêt :
En collaboration avec la chargée de mission gestions des déchets et économie circulaire
Gestion administrative et financière
• Gestion des lignes budgétaires dédiées
• Utilisation des logiciels métiers
• Etablir des conventions de partenariat et de financement
• Assurer le recueil de données pour le suivi de l’activité
• Participer à l’élaboration du bilan d’activités
• Participer aux différents groupes de travail (interne ou externe) pour le suivi des dossiers
Sous la responsabilité du chef de service Déchets et économie circulaire, le chargé de projets aura pour missions principales :
• La coordination, l’analyse et le suivi des filières REP
• Animation de réseau
Activités principales
I –Coordination, analyse et suivi des filières REP
A - Veille sur l’encadrement des filières REP
- Prise de connaissance de l’ensemble de l’écosystème des filières REP (EO, plateforme inter-filière, facilitateurs, EPCI, DSREP, DGOM, DGPR, acteurs de la gestion des déchets, etc.)
- Appropriation des obligations règlementaires des filières REP sur le territoire guadeloupéen en prenant connaissance des :
o Cahiers des charges des EOs (cadre réglementaire REP)
o Plans d’actions Outre-mer associés,
o Objectifs de chaque filière,
o Actualité des filières REP :
Réglementaire (nouvelles mesures prévues par la loi AGEC, compléments règlementaires),
Financière (modalités d’accompagnement des collectivités)
- Connaissance des modalités d’intervention des différents acteurs (éco-organismes, plateforme inter-filières, Etat, Région, collectivités, ADEME et DSREP, etc)
- Réalisation de fiches synthétiques récapitulatives par filière (état de l’art, difficultés historiques, prescriptions des cahiers des charges, objectifs et indicateurs, leviers d’action des différents acteurs, etc) [avec la plateforme, les facilitateurs et l’ORDEC]
B – Suivi de l’élaboration et de l’application des plans d’actions outre-mer des filières REP
- Suivi de l’élaboration des plans d’actions outre-mer au niveau régional :
o Lecture et analyse des plans d’actions de chaque EO : Vérification de l’ambition des éco-organismes, de la faisabilité des plans (cohérence avec le contexte local et ses spécificités, notamment celui des îles du sud) et de leur cohérence avec le PRPGD,
o Veiller à ce que les plans présentent des objectifs cibles et des échéances, afin de rendre lisible l’évaluation de ces derniers,
o Appui sur les « lignes directrices pour la réalisation des plans outre-mer » de l’ADEME pour leur évaluation
o Concertation avec les EPCI et institutionnels pour avis sur les propositions de plans d’actions,
o Remontée aux EOs (plateforme, facilitateurs) des remarques des EPCI, proposition d’amélioration et adaptations au contexte local et ses spécificités
o Suivi de l’avancée administrative de chaque plan avec la DSREP, DGOM, DGPR (validation, rejet, demandes de modifications…)
- Suivi de l’application des plans d’actions :
o Suivi des actions opérationnelles menées par les éco-organismes et analyse de leurs portées/périmètre :
o Concertation avec les parties prenantes sur la suffisance des actions proposées/mises en œuvre par les Eos pour chaque filière : réévaluation si nécessaire des actions et suggestion d’amélioration
o Produire une note de préconisations dans la perspective de renouvellement des plans d’actions
C - Evaluation et analyse de la performance des filières
o Evaluation de l’application des plans d’action et des performances de chaque filière sur le territoire :
Implémentation/création de nouveaux indicateurs de suivi en lien avec les objectifs des filières REP (nationaux/régionaux)
Suivi de ces indicateurs et des indicateurs du PRPGD en lien avec les filières REP [en lien avec l’ORDEC] et vérification de l’atteinte des objectifs
Analyse des résultats et identification des freins et leviers du déploiement des filières REP [en lien avec les parties prenantes] et alerte éventuelle sur les filières/EOs problématiques aux collectivités, à la plateforme, EOs et si besoin à la DSREP, DGOM, DGPR
Produire une note de préconisations dans la perspective du renouvellement des plans d’actions
o Capitalisation et centralisation de la donnée :
Vérification de la bonne remontée des données des éco-organismes à la région, aux collectivités et à l’ORDEC / plateforme selon l’arrêté sur les données du 12 décembre 2022 pour un suivi des indicateurs du PRPGD,
Centralisation et partage des données sur un document / site unique collaboratif et accessible aux parties prenantes
II – Animation de réseau
A - Réseautage et communication
- Vulgarisation de la notion d’EO auprès des EPCI : faciliter la connaissance des EPCI concernant les périmètres des filières REP, leurs accompagnements opérationnels et financiers, leurs objectifs, leurs performances/résultats sur les territoires
- Unifier et harmoniser les kits de communication des EO à destination des EPCI : centraliser et harmoniser les actualités, les aides financières, les périmètres des EO, etc.
- Partage de ReX de fonctionnement des filières REP en dehors du territoire
- Présentation, au moins une fois par an à la commission régionale environnement, la progression de chaque plan d’actions des éco-organismes au regard des objectifs du PRPGD, les performances des filières REP en Guadeloupe et leur contribution aux résultats nationaux. Prendre en compte les avis et les points de vigilance émis par la commission, et veiller à leur mise en œuvre
B – Réseautage et opérationnalité
- Création d’un réseau avec l’ensemble des parties prenantes et si besoin de déclinaisons de GT (EPCI, Syndicats de déchets, Région, chargés de mission ESS, CCI, acteurs économiques locaux..), les services de l’Etat (ADEME, DEAL, etc) et les Eos
o Aide à l’alignement des parties prenantes (collectivités territoriales, syndicats de gestion des déchets, administrations décentralisées, acteurs économiques locaux, éco-organismes…) nécessaires au déploiement et la pérennisation technico-économique des solutions locales de traitement des déchets
o Partage et remontée d’informations
o Harmonisation de calendriers en termes d’évènementiels et de communication
o Etude des potentialités de coopération et synergies régionales et inter-régionales
- Recensement des besoins et accompagnement, le cas échéant, des EPCI et syndicats de gestion des déchets :
o Dans leur relation avec les EOs :
Déceler et faire remonter les opportunités d’intervention régionale en vue de l’émergence d’initiatives locales et inter-régionales : accompagnement à l’émergence de filières de valorisation, partenariats, AAP, etc, :
Relai de la communication des EOs vers les EPCI et vice-versa (au niveau des modalités de contractualisation, de la prise en charge des dépôts sauvages, les actualités de modalités d’accompagnement, technique ou financier à disposition…) relayée par la plateforme ou les facilitateurs directement.
o Dans l’accès aux subventions des EOs, [en lien avec les facilitateurs et la plateforme]
o Dans leurs relations avec les EOs pour la valorisation en CSR des déchets des filières REP.
- Impulser et encadrer des réflexions à la création de nouvelles filières :
o En collaboration avec les différents CM (ESS EC, ECOCIR, etc)
Contribuer à identifier les opportunités d’amélioration des modalités de conventionnement entre éco-organismes et acteurs ESS/EC
Lancement d’AAP / AMI ciblés
o Explorer les potentialités de la coopération et de synergies avec les pays de la Caraïbe et avec les territoires français du bassin géographique, ayant pour support la valorisation des gisements des filières REP dans un souci d’économie résiliente.
- Lancer et piloter des appels à candidature, appels à projets, et appels à manifestation d’intérêt :
En collaboration avec la chargée de mission gestions des déchets et économie circulaire
Gestion administrative et financière
• Gestion des lignes budgétaires dédiées
• Utilisation des logiciels métiers
• Etablir des conventions de partenariat et de financement
• Assurer le recueil de données pour le suivi de l’activité
• Participer à l’élaboration du bilan d’activités
• Participer aux différents groupes de travail (interne ou externe) pour le suivi des dossiers
Profils recherchés
Profils recherchés
• Justifier d’une formation supérieure de niveau Bac +5
• Bonne connaissance de la thématique déchets et économie circulaire
• Bonne connaissance de la réglementation
• Forte capacité à développer et entretenir les partenariats
• Maîtrise dans l’utilisation des logiciels métiers
• Aptitudes à organiser efficacement son travail et être force de proposition
• Bonne connaissance du fonctionnement des structures
Particularités du poste :
Contrat de projet sur 36 mois
• Justifier d’une formation supérieure de niveau Bac +5
• Bonne connaissance de la thématique déchets et économie circulaire
• Bonne connaissance de la réglementation
• Forte capacité à développer et entretenir les partenariats
• Maîtrise dans l’utilisation des logiciels métiers
• Aptitudes à organiser efficacement son travail et être force de proposition
• Bonne connaissance du fonctionnement des structures
Particularités du poste :
Contrat de projet sur 36 mois
Contact et modalités de candidature
Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse
e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.