Directeur/trice adjoint(e) de la DCV
Offre n° O971250725001114
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Joffre, Le Moule (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de LE MOULE recrute un (e) Directeur/trice du Cadre de vie (H/F) à temps complet.
Rattaché(e) au Département de l'aménagement du territoire et des services techniques , sous l'autorité du Directeur du Cadre de vie, vous serez en charge d' :
- aider au pilotage et à la coordination des activités liées à l’aménagement des espaces verts, à la gestion de l’espace public et à la qualité du cadre de vie des administrés.
- encadrer les services Environnement (espaces verts) et Hygiène et Propreté urbaine, et participer à la mise en œuvre de la politique environnementale de la collectivité.
- superviser la gestion de l’éclairage public, l’organisation de la veille technique du territoire (signalement des anomalies) et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des administrés dans une approche globale, en lien avec les autres services.
Rattaché(e) au Département de l'aménagement du territoire et des services techniques , sous l'autorité du Directeur du Cadre de vie, vous serez en charge d' :
- aider au pilotage et à la coordination des activités liées à l’aménagement des espaces verts, à la gestion de l’espace public et à la qualité du cadre de vie des administrés.
- encadrer les services Environnement (espaces verts) et Hygiène et Propreté urbaine, et participer à la mise en œuvre de la politique environnementale de la collectivité.
- superviser la gestion de l’éclairage public, l’organisation de la veille technique du territoire (signalement des anomalies) et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des administrés dans une approche globale, en lien avec les autres services.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de cadre de vie
• Contribuer à la réflexion et à la formalisation d'une politique locale du cadre de vie, en lien avec les objectifs municipaux
• Identifier les besoins en lien avec la population, les élus et les services
• Participer à l’élaboration des plans d’actions et à leur mise en œuvre
• Assurer une veille sur les obligations réglementaires et les bonnes pratiques en matière de cadre de vie
Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’environnement
• Etablir un diagnostic sur l’environnement du territoire
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’actions environnementales pour respecter les réglementations
• Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés internes et des prestataires extérieurs publics et privés
• Mettre en œuvre des stratégies globales et sectorielles
• Concevoir et mettre en place un système de management environnemental
Choix des options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts
• Assiste et conseille les élus en matière d’aménagement des espaces verts en apportant un appui technique
• Choisir des options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts en conformité avec les orientations politiques des élus et en veillant à la prévention des risques pour le public
• Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et de paysage : analyse des besoins, diagnostic environnement, réalisation des projets
• Adapte son management aux situations et aux agents
Mise en œuvre et adaptation de la promotion de la politique environnementale
• Communique auprès des usagers sur les enjeux liés à l’environnement
• Conçoit des évènements et supports de promotion des activités su service et de la collectivité
• Rédiger des communiqués, articles de presse et autres supports visuels
Suivi et évaluation de la politique environnementale
• Hiérarchise les effets et impacts de la politique environnementale sur le territoire
• Compare les effets au regard des objectifs et critères de résultats définies en amont
Suivi des anomalies sur le territoire
• Organiser la veille et les tournées de terrain
• Mettre en place un système de recensement et de traitement des signalements
• Prioriser et suivre les actions correctives
• Assurer l’interface avec les autres services pour la prise en charge des réparations Coordination des projets
• Assister et conseiller les services dans la réalisation d’études et évaluations
• Développer et conduire des projets inter et intra-services
• Communiquer sur les finalités et enjeux du projet
• Mobiliser les compétences autour d’un projet et le planifier
• Animer des groupes de production internes et ouverts
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Pilotage d’études et accompagnement d’études socio-économiques
• Définir le champ et la méthode d’études
• Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études
• Piloter les appels d’offres internes et externes
• Sélectionner les prestataires
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés aux données du territoire
• Mobiliser d’autres services et partenaires pour agir
Assistance au management opérationnel du service
• Assistance au directeur du Cadre de Vie dans l'encadrement hiérarchique de l'unité des référents thématiques aménagement, autorisation droit des sols, urbanisme et environnement.
• Aide à la coordination et pilotage l'activité des agents de l'unité des experts thématiques
• Propose des outils de planification et des procédures de contrôle
• Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Participe au pilotage, au suivi et au contrôle des activités des agents
• Repère et régule les conflits
Encadrement des services Environnement et Hygiène / Propreté urbaine
• Organiser, coordonner et piloter les activités des deux services
• Superviser les chefs d’équipe et les agents opérationnels
• Planifier les interventions et les actions de nettoyage, d’entretien et d’embellissement
• Veiller à l’application des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité environnementale
• Superviser, en lien avec le SINNOVAL (Syndicat Mixte de Collecte et de Valorisation des Déchets), la gestion des déchets abandonnés sur le territoire dans le cadre de la salubrité publique
Gestion de l’éclairage public et des infrastructures lumineuses
• Assurer le lien opérationnel avec le SYMEG (Syndicat Intercommunal de Mutualisation de l’Éclairage) suite au transfert de compétence
• Recueillir, analyser et transmettre au SYMEG les doléances des administrés et les défaillances relevées sur le territoire
• Superviser la gestion de l’éclairage des infrastructures sportives et des autres espaces publics non transférés
• Participer aux projets de modernisation (LED, économie d’énergie)
Suivi administratif, financier et contractuel
• Gére les budgets dévolus aux services encadrés
• Participe à la rédaction et au suivi des marchés publics
• Assure le reporting et la mise à jour des indicateurs d’activité
• Contribuer à la réflexion et à la formalisation d'une politique locale du cadre de vie, en lien avec les objectifs municipaux
• Identifier les besoins en lien avec la population, les élus et les services
• Participer à l’élaboration des plans d’actions et à leur mise en œuvre
• Assurer une veille sur les obligations réglementaires et les bonnes pratiques en matière de cadre de vie
Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’environnement
• Etablir un diagnostic sur l’environnement du territoire
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’actions environnementales pour respecter les réglementations
• Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés internes et des prestataires extérieurs publics et privés
• Mettre en œuvre des stratégies globales et sectorielles
• Concevoir et mettre en place un système de management environnemental
Choix des options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts
• Assiste et conseille les élus en matière d’aménagement des espaces verts en apportant un appui technique
• Choisir des options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts en conformité avec les orientations politiques des élus et en veillant à la prévention des risques pour le public
• Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et de paysage : analyse des besoins, diagnostic environnement, réalisation des projets
• Adapte son management aux situations et aux agents
Mise en œuvre et adaptation de la promotion de la politique environnementale
• Communique auprès des usagers sur les enjeux liés à l’environnement
• Conçoit des évènements et supports de promotion des activités su service et de la collectivité
• Rédiger des communiqués, articles de presse et autres supports visuels
Suivi et évaluation de la politique environnementale
• Hiérarchise les effets et impacts de la politique environnementale sur le territoire
• Compare les effets au regard des objectifs et critères de résultats définies en amont
Suivi des anomalies sur le territoire
• Organiser la veille et les tournées de terrain
• Mettre en place un système de recensement et de traitement des signalements
• Prioriser et suivre les actions correctives
• Assurer l’interface avec les autres services pour la prise en charge des réparations Coordination des projets
• Assister et conseiller les services dans la réalisation d’études et évaluations
• Développer et conduire des projets inter et intra-services
• Communiquer sur les finalités et enjeux du projet
• Mobiliser les compétences autour d’un projet et le planifier
• Animer des groupes de production internes et ouverts
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Pilotage d’études et accompagnement d’études socio-économiques
• Définir le champ et la méthode d’études
• Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études
• Piloter les appels d’offres internes et externes
• Sélectionner les prestataires
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés aux données du territoire
• Mobiliser d’autres services et partenaires pour agir
Assistance au management opérationnel du service
• Assistance au directeur du Cadre de Vie dans l'encadrement hiérarchique de l'unité des référents thématiques aménagement, autorisation droit des sols, urbanisme et environnement.
• Aide à la coordination et pilotage l'activité des agents de l'unité des experts thématiques
• Propose des outils de planification et des procédures de contrôle
• Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Participe au pilotage, au suivi et au contrôle des activités des agents
• Repère et régule les conflits
Encadrement des services Environnement et Hygiène / Propreté urbaine
• Organiser, coordonner et piloter les activités des deux services
• Superviser les chefs d’équipe et les agents opérationnels
• Planifier les interventions et les actions de nettoyage, d’entretien et d’embellissement
• Veiller à l’application des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité environnementale
• Superviser, en lien avec le SINNOVAL (Syndicat Mixte de Collecte et de Valorisation des Déchets), la gestion des déchets abandonnés sur le territoire dans le cadre de la salubrité publique
Gestion de l’éclairage public et des infrastructures lumineuses
• Assurer le lien opérationnel avec le SYMEG (Syndicat Intercommunal de Mutualisation de l’Éclairage) suite au transfert de compétence
• Recueillir, analyser et transmettre au SYMEG les doléances des administrés et les défaillances relevées sur le territoire
• Superviser la gestion de l’éclairage des infrastructures sportives et des autres espaces publics non transférés
• Participer aux projets de modernisation (LED, économie d’énergie)
Suivi administratif, financier et contractuel
• Gére les budgets dévolus aux services encadrés
• Participe à la rédaction et au suivi des marchés publics
• Assure le reporting et la mise à jour des indicateurs d’activité
Profils recherchés
SAVOIR
• Connaître la réglementation en matière d'environnement, d'hygiène publique, de gestion de l'espace public et de cadre de vie.
• Maîtriser les enjeux réglementaires, techniques et financiers de la gestion des services Environnement et Propreté urbaine.
• Posséder des bases solides en génie urbain et technique (espaces publics, éclairage, assainissement, voirie).
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et les cadres juridiques associés.
• Maîtriser les principes de la commande publique, de la gestion budgétaire et des finances publiques.
• Connaître les politiques publiques environnementales et leurs enjeux à l’échelle locale et intercommunale.
• Savoir analyser un territoire, diagnostiquer ses besoins et proposer des orientations d’aménagements opérationnels.
• Maîtriser les outils de planification, d’observation et d’évaluation des politiques locales.
SAVOIR- FAIRE
• Savoir piloter des projets multi-acteurs et coordonner des équipes pluridisciplinaires.
• Définir des objectifs, planifier les activités et évaluer les résultats.
• Maîtriser les techniques de management collaboratif, de conduite de réunions et de mobilisation d’équipe.
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur le domaine public.
• Gérer les conflits et les situations d’urgence avec rigueur et adaptabilité.
• Rédiger des rapports techniques, administratifs et financiers clairs et structurés.
• Connaître les outils de pilotage d'activités, de suivi de prestations et d'évaluation des politiques publiques.
SAVOIR- ETRE
• Faire preuve de patience, de disponibilité, de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de sens des responsabilités.
• Faire preuve de diplomatie, de pédagogie, d'écoute active et de sens du dialogue.
• Avoir une forte capacité d’adaptation et d’analyse face aux imprévus et aux réalités de terrain.
• Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et du travail en équipe.
• Connaître la réglementation en matière d'environnement, d'hygiène publique, de gestion de l'espace public et de cadre de vie.
• Maîtriser les enjeux réglementaires, techniques et financiers de la gestion des services Environnement et Propreté urbaine.
• Posséder des bases solides en génie urbain et technique (espaces publics, éclairage, assainissement, voirie).
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et les cadres juridiques associés.
• Maîtriser les principes de la commande publique, de la gestion budgétaire et des finances publiques.
• Connaître les politiques publiques environnementales et leurs enjeux à l’échelle locale et intercommunale.
• Savoir analyser un territoire, diagnostiquer ses besoins et proposer des orientations d’aménagements opérationnels.
• Maîtriser les outils de planification, d’observation et d’évaluation des politiques locales.
SAVOIR- FAIRE
• Savoir piloter des projets multi-acteurs et coordonner des équipes pluridisciplinaires.
• Définir des objectifs, planifier les activités et évaluer les résultats.
• Maîtriser les techniques de management collaboratif, de conduite de réunions et de mobilisation d’équipe.
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur le domaine public.
• Gérer les conflits et les situations d’urgence avec rigueur et adaptabilité.
• Rédiger des rapports techniques, administratifs et financiers clairs et structurés.
• Connaître les outils de pilotage d'activités, de suivi de prestations et d'évaluation des politiques publiques.
SAVOIR- ETRE
• Faire preuve de patience, de disponibilité, de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de sens des responsabilités.
• Faire preuve de diplomatie, de pédagogie, d'écoute active et de sens du dialogue.
• Avoir une forte capacité d’adaptation et d’analyse face aux imprévus et aux réalités de terrain.
• Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590230906
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer :
- par mail à courrier@mairie-lemoule.fr
- par courrier à l'attention de Madame Le Maire Hôtel de Ville Rue Joffre 97160 LE MOULE
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l'offre dans l'objet de la lettre de motivation.
- par mail à courrier@mairie-lemoule.fr
- par courrier à l'attention de Madame Le Maire Hôtel de Ville Rue Joffre 97160 LE MOULE
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l'offre dans l'objet de la lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.