Instructeur superviseur
Offre n° O971250725002051
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Baie-Mahault, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service instruction FEADER fait partie de la direction FEADER-FEAMPA qui est rattachée à la direction déléguée Europe.
Missions / conditions d'exercice
Mission générale :
- Participer à l'animation des mesures du PDRG SM et du PO FEAMP Guadeloupe
- Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention des porteurs de projet ainsi que les dossiers d'assistance technique
- Instruire les demandes de paiement et réaliser le suivi des contrôles
- Etre l'interface avec les directions techniques et les partenaires
- Superviser les demandes d'aide et les autorisations de paiement FEADER - FEAMP
- Etre le référent des services de gestion des individus Osiris
Activités principales :
L’animation des mesures du PDR 2014-2022 :
- Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : information, orientation, prospection, constitution des dossiers de demande ;
- Animer les mesures des axes : participation à l'organisation de réunions d’information, d'outils de communication, etc.
Superviser les demandes d'aide et les autorisations de paiement FEADER
- Assurer la supervision des demandes d'aides instruites par le service FEADER
-Assurer la supervision des demandes de paiements instruites par le service FEADER
Etre le référent des services de gestion des individus Osiris
- Assurer la création des individus sur l'outil de saisi Osiris
L’instruction des dossiers de demande d'aide (y compris dossiers d'assistance technique) :
- Assurer l'enregistrement OSIRIS et l'accusé de dépot
- Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides ;
- Assurer l'analyse des dossiers de demande dans les onglets concernés dans l’outil Osiris et les demandes afférentes ;
- Rédiger le rapport d'instruction : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs ;
- Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement ;
- Assurer une polyvalence sur d’autres types d'opération du programme en cas de besoin.
L'instruction des demandes de paiement et le suivi des contrôles (y compris dossiers d'assistance technique) :
- Accompagner les porteurs de projets dans la constitution des demandes de paiement ;
- Suivre les réalisations y compris avenants et les visites sur place ;
- Contrôler les dépenses et demande de mise en paiement le cas échéant ;
- Réaliser l'examen comptable le cas échéant ;
- Elaborer la certification de service fait le cas échéant ;
- Assurer le suivi technique et administratif des opérations dont il aura la charge, de leur initiative à la clôture ;
- Préparer les dossiers et transmetttre les pièces pour répondre aux différents corps de contrôle (interne, ASP, CCCOP, CE, etc...) ; Assurer le suivi et les échanges relatifs aux contrôles
- Archiver les dossiers.
L'interface avec la direction opérationnelle :
- Etre le référent FEADER ou FEAMP pour la direction technique et les partenaires ;
- Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional ;
- Etre force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d’être cofinancés par l'Europe ;
- Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projets éventuels pour la sélection des opérations financées par l'Europe ; Participer activement aux travaux post 2020
Relations fonctionnelles externes
- Porteurs de projets extérieurs
- Elus locaux
- Partenaires institutionnels
Relations fonctionnelles internes
- Autres directions de la Direction déléguée Europe
- Directions techniques du conseil régional
- Participer à l'animation des mesures du PDRG SM et du PO FEAMP Guadeloupe
- Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention des porteurs de projet ainsi que les dossiers d'assistance technique
- Instruire les demandes de paiement et réaliser le suivi des contrôles
- Etre l'interface avec les directions techniques et les partenaires
- Superviser les demandes d'aide et les autorisations de paiement FEADER - FEAMP
- Etre le référent des services de gestion des individus Osiris
Activités principales :
L’animation des mesures du PDR 2014-2022 :
- Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : information, orientation, prospection, constitution des dossiers de demande ;
- Animer les mesures des axes : participation à l'organisation de réunions d’information, d'outils de communication, etc.
Superviser les demandes d'aide et les autorisations de paiement FEADER
- Assurer la supervision des demandes d'aides instruites par le service FEADER
-Assurer la supervision des demandes de paiements instruites par le service FEADER
Etre le référent des services de gestion des individus Osiris
- Assurer la création des individus sur l'outil de saisi Osiris
L’instruction des dossiers de demande d'aide (y compris dossiers d'assistance technique) :
- Assurer l'enregistrement OSIRIS et l'accusé de dépot
- Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides ;
- Assurer l'analyse des dossiers de demande dans les onglets concernés dans l’outil Osiris et les demandes afférentes ;
- Rédiger le rapport d'instruction : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs ;
- Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement ;
- Assurer une polyvalence sur d’autres types d'opération du programme en cas de besoin.
L'instruction des demandes de paiement et le suivi des contrôles (y compris dossiers d'assistance technique) :
- Accompagner les porteurs de projets dans la constitution des demandes de paiement ;
- Suivre les réalisations y compris avenants et les visites sur place ;
- Contrôler les dépenses et demande de mise en paiement le cas échéant ;
- Réaliser l'examen comptable le cas échéant ;
- Elaborer la certification de service fait le cas échéant ;
- Assurer le suivi technique et administratif des opérations dont il aura la charge, de leur initiative à la clôture ;
- Préparer les dossiers et transmetttre les pièces pour répondre aux différents corps de contrôle (interne, ASP, CCCOP, CE, etc...) ; Assurer le suivi et les échanges relatifs aux contrôles
- Archiver les dossiers.
L'interface avec la direction opérationnelle :
- Etre le référent FEADER ou FEAMP pour la direction technique et les partenaires ;
- Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional ;
- Etre force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d’être cofinancés par l'Europe ;
- Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projets éventuels pour la sélection des opérations financées par l'Europe ; Participer activement aux travaux post 2020
Relations fonctionnelles externes
- Porteurs de projets extérieurs
- Elus locaux
- Partenaires institutionnels
Relations fonctionnelles internes
- Autres directions de la Direction déléguée Europe
- Directions techniques du conseil régional
Profils recherchés
Le profil recherché :
• Diplôme et qualification :
- Licence, Master, Diplôme d'ingénieur
Domaines de compétence :
• Connaissance des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens,
• Connaissance des dispositifs et problématiques des types d'opérations gérés
• Rédaction de documents administratifs
• Capacité à analyser un plan de financement
• Pratiques de contrôles et auto-contrôles
• Adaptabilité et Maitrise des outils de gestion
Savoirs-faire :
- Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives
- Etre capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles
- Expertise et instruction des demandes de subvention
- Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
- Tenue de tableaux de bord - Suivi de l'évolution de la règlementation relative au FEADER et au FEAMP
- Maîtrise du contrôle de service fait sur les opérations mises en oeuvre par voie de marché public ou de subvention et co-financées par le FEADER ou le FEAMP
Savoirs-être :
• Sens des responsabilités et du service public
• Goût du travail en équipe
• Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité
• Rigueur, Méthode, Qualités de synthèse, Réactivité,
• Adaptabilité - disponibilité (période rouge de paiement des dossiers demandant une grande disponibilité)
• Aisance relationnelle.
Outils spécifiques à utiliser :
- OSIRIS, Euro-PAC
- Microsoft Office® (Excel®, Word®, PowerPoint®, Publisher®)
Autres spécificités du poste :
• Particularité du poste : Poste classé "sensible" du fait du risque potentiel de conflits d'intérêts avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l'engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d'intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d'une attestation d'absence de conflit d'intérêt sur les dossiers instruits (phase instruction/ phase certification).
• Suppléance du poste : en l'absence de l'agent, une suppléance est organisée.
Affectation : Parc d'activité Le METIS - Convenance
• Diplôme et qualification :
- Licence, Master, Diplôme d'ingénieur
Domaines de compétence :
• Connaissance des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens,
• Connaissance des dispositifs et problématiques des types d'opérations gérés
• Rédaction de documents administratifs
• Capacité à analyser un plan de financement
• Pratiques de contrôles et auto-contrôles
• Adaptabilité et Maitrise des outils de gestion
Savoirs-faire :
- Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives
- Etre capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles
- Expertise et instruction des demandes de subvention
- Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
- Tenue de tableaux de bord - Suivi de l'évolution de la règlementation relative au FEADER et au FEAMP
- Maîtrise du contrôle de service fait sur les opérations mises en oeuvre par voie de marché public ou de subvention et co-financées par le FEADER ou le FEAMP
Savoirs-être :
• Sens des responsabilités et du service public
• Goût du travail en équipe
• Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité
• Rigueur, Méthode, Qualités de synthèse, Réactivité,
• Adaptabilité - disponibilité (période rouge de paiement des dossiers demandant une grande disponibilité)
• Aisance relationnelle.
Outils spécifiques à utiliser :
- OSIRIS, Euro-PAC
- Microsoft Office® (Excel®, Word®, PowerPoint®, Publisher®)
Autres spécificités du poste :
• Particularité du poste : Poste classé "sensible" du fait du risque potentiel de conflits d'intérêts avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l'engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d'intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d'une attestation d'absence de conflit d'intérêt sur les dossiers instruits (phase instruction/ phase certification).
• Suppléance du poste : en l'absence de l'agent, une suppléance est organisée.
Affectation : Parc d'activité Le METIS - Convenance
Contact et modalités de candidature
Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse
e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé
e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.