Directrice/Directeur de la gestion administrative du personnel P. 1174

Offre n° O971250728001307
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le directeur de l’administration et du personnel a pour mission de piloter, de coordonner et d’optimiser les processus liés à la gestion des agents et à la paie.
Il représente un garant de la justesse et est capable d’établir et de contrôler les déclarations sociales dans le respect du droit du travail et de la règlementation.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative du personnel :
• Piloter la gestion administrative des carrières des agents publics (gestion des affectations/carrières, promotions et paie, absences)
• Assurer la gestion des dossiers individuels des agents : évolution de carrière, suivi des contrats, congés, absences)
• Élaborer des états de service et rapports sur la situation des agents
• Mettre en œuvre et actualiser les procédures administratives internes relatives au personnel

2. Gestion de la Paie :
• Superviser le calcul et la gestion des rémunérations des agents publics, en veillant au respect des grilles salariales et des évolutions réglementaires
• Coordonner la préparation des éléments variables de paie : primes, indemnités, absences, heures supplémentaires, etc.
• Assurer la conformité des paies avec la législation fiscale et sociale en vigueur
• Suivre les évolutions des législations fiscales et sociales, et anticiper leur impact sur la gestion de la paie
• Veiller au respect des échéances et à la sécurisation des processus de paie
• Gérer les déclarations sociales obligatoires (DSN, URSSAF, retraite)
• Participer aux audits et contrôles (paie, trésor public, URSSAF)
• Produire des tableaux de bords et indicateurs de suivi

3. Gestion des relations sociales :
• Participer à la gestion des relations avec les représentants du personnel et les syndicats, en matière de gestion des carrières et des rémunérations.
• Veiller à l'application des conventions collectives et des accords locaux.

4. Ressources Humaines et Paie :
• Accompagner la mise en place de nouveaux outils informatiques pour la gestion des ressources humaines et de la paie
• Analyser les indicateurs RH et paie pour en faire une restitution utile à la direction
• Participer aux processus de négociation et de révision des classifications et rémunérations
• Contribuer à l’élaboration du budget RH (masse salariale, effectifs)

5. Veille règlementaire et juridique :
• Assurer une veille juridique et réglementaire relative à la gestion du personnel et à la paie
• Garantir l'application des textes législatifs et des politiques publiques concernant la gestion des ressources humaines
• Conseiller les élus, directions et services sur les aspects réglementaires liés à la gestion du personnel
• Participer à préparation des instances paritaires (CAP, CST)
Profils recherchés
SAVOIRS :

- Maîtrise les compétences liées au dialogue social
- Connaissance approfondie de la fonction publique (statuts, grilles et dispositifs, régimes de retraites gestion des carrières et procédures administratives)
- Maîtrise la législation et règlementation en matière de paie de la fonction publique (droit social, droit du travail, fiscalité, cotisations, absences et congés)
- A l’aise avec les outils informatiques de la gestion RH et de paie
- Exerce une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier

BAC + ou expérience significative dans la gestion des ressources humaines (paie et gestion des carrières)

SAVOIR-FAIRE :

- Capacité à gérer des dossiers individuels d’agents publics, effectuer des suivis administratifs, mettre en place des procédures internes
- Expertise dans le calcul des éléments de rémunération, la gestion des primes et indemnités, la conformité fiscale et sociales des paies
- Capacité à fédérer les équipes, déléguer les missions et assurer le suivi des tâches
- Assure une veille des évolutions règlementaires
- Analyser la demande sociale et l’intérêt du partenariat,
- Apte à analyser des données RH et à élaborer des rapports sur la situation des agents

SAVOIR-ETRE :

- Excellente qualité de management, écoute active, sens de la communication et du dialogue
- Réactive face aux évolutions législatives et aux changements dans les procédures administratives
- A un sens de l’éthique et de synthèse, a la capacité d’évaluer des situations en proposant des solutions adaptées
- S’engage à promouvoir l’intérêt général et à assurer une gestion efficace au sein de la fonction publique
- Adaptabilité et polyvalence.
- Rigueur et organisation
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
Par voie postale à : l’attention de Monsieur le Président :
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex
Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.