Gestionnaire des fonds documentaires
Offre n° O971250729001610
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales:
-Contribuer à la gestion administrative des Archives
-Participer aux actions de la communication et de la valorisation du patrimoine écrit de la ville
Spécificités du poste
-Travail en bureau ou sur site
-Déplacements fréquents
-Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements et de manifestations culturelles
-Information de la hiérarchie en cas d'absence hors du département
-Devoir de confidentialité et d'honnêteté, refus de gratification
-Formation à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
-Contribuer à la gestion administrative des Archives
-Participer aux actions de la communication et de la valorisation du patrimoine écrit de la ville
Spécificités du poste
-Travail en bureau ou sur site
-Déplacements fréquents
-Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements et de manifestations culturelles
-Information de la hiérarchie en cas d'absence hors du département
-Devoir de confidentialité et d'honnêteté, refus de gratification
-Formation à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
Missions / conditions d'exercice
Principales attributions:
-Assurer auprès des utilisateurs une prestation d'accueil, d'orientation, d'assistance et de conseil
-Contribuer aux actions de communication et conduire les projets du service
-Gérer les fonds documentaires(Trier, Classer, conserver, communiquer)
-Réaliser les outils de classement et de recherche
Activités spécifiques:
-Accompagner les services producteurs, pour la préparation de la procédure d'archivage
-Assurer les relations et les transferts aux archives départementales
-Gérer les éliminations des documents classés ( taux d'occupation, durée de conservation)
-Traiter les versements des services
-Répondre aux demandes des usagers des archives
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie ou s'inscrivant dans le cadre des missions
Autonomie et responsabilité
-Activités définies et contrôlées par le supérieur hiérarchique
-Garant du respect et de l'application de la réglementation en matière d'archivage
-Le non-respect de la réglementation des archives et toute manipulation de fonds peuvent engager la responsabilité civile et pénale de l'agent et du Maire
-Assurer auprès des utilisateurs une prestation d'accueil, d'orientation, d'assistance et de conseil
-Contribuer aux actions de communication et conduire les projets du service
-Gérer les fonds documentaires(Trier, Classer, conserver, communiquer)
-Réaliser les outils de classement et de recherche
Activités spécifiques:
-Accompagner les services producteurs, pour la préparation de la procédure d'archivage
-Assurer les relations et les transferts aux archives départementales
-Gérer les éliminations des documents classés ( taux d'occupation, durée de conservation)
-Traiter les versements des services
-Répondre aux demandes des usagers des archives
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie ou s'inscrivant dans le cadre des missions
Autonomie et responsabilité
-Activités définies et contrôlées par le supérieur hiérarchique
-Garant du respect et de l'application de la réglementation en matière d'archivage
-Le non-respect de la réglementation des archives et toute manipulation de fonds peuvent engager la responsabilité civile et pénale de l'agent et du Maire
Profils recherchés
Compétences requises:
Compétences de base:
-Maitriser la réglementation en matière de classement et d'archivage
-Savoir mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Savoir piloter une activité et travailler en équipe
-Connaitre l'environnement territorial
-Maitrise la méthode et les normes de gestion de l'information
Compétences transversales:
-Sens de l'analyse
-Curiosité intellectuelle
-Sens des relations humaines
-Sens de l'organisation
Savoir faire
-Concevoir un projet, une démarche
-Diffuser une information, une publication
-Exploiter une information, une donnée
-Rechercher des données, des informations
-Travailler en réseau
Compétences de base:
-Maitriser la réglementation en matière de classement et d'archivage
-Savoir mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Savoir piloter une activité et travailler en équipe
-Connaitre l'environnement territorial
-Maitrise la méthode et les normes de gestion de l'information
Compétences transversales:
-Sens de l'analyse
-Curiosité intellectuelle
-Sens des relations humaines
-Sens de l'organisation
Savoir faire
-Concevoir un projet, une démarche
-Diffuser une information, une publication
-Exploiter une information, une donnée
-Rechercher des données, des informations
-Travailler en réseau
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.