Directeur de la communication

Offre n° O971250804000493
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur général des services, la directrice ou le directeur de la communication est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la supervision de la stratégie de communication du Conseil régional de Guadeloupe. Ce rôle clé implique de travailler en étroite collaboration avec les différentes directions et services pour assurer une communication cohérente et efficace, tant en interne qu'en externe.

Dans un contexte sociétal caractérisé tout à la fois par un fort besoin d'action publique, mais aussi par une défiance grandissante quant à son efficacité, la communication publique porte des enjeux démocratiques majeurs. Elle doit contribuer à mieux faire connaître le service public régional et son action au quotidien, à éclairer les enjeux auxquels la Région doit faire face et comment elle y répond, de façon très concrète et incarnée. Comme toutes les autres politiques régionales, la politique de communication doit également viser une forme d'exemplarité dans la prise en compte des enjeux de sobriété environnementale, d'égalité des droits et d'efficience.

Responsabilités principales :

• Développement de la stratégie de communication : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale alignée sur les objectifs et les priorités du Conseil Régional
• Gestion des relations publiques : Maintenir et développer des relations avec les médias, les partenaires institutionnels et les parties prenantes.
• Communication interne : Assurer une communication fluide et efficace au sein de l'organisation pour favoriser l'engagement et la cohésion des équipes.
• Supervision des supports de communication : Gérer la production de tous les supports de communication (communiqués de presse, rapports, brochures, etc.) et veiller à leur qualité et à leur cohérence.
• Gestion de crise : Développer et mettre en œuvre des plans de communication de crise pour protéger et renforcer l'image de l'institution en cas de situation critique.
• Coordination des événements : Organiser et superviser les événements institutionnels et les campagnes de communication.
• Veille stratégique : Assurer une veille médiatique et stratégique pour anticiper les tendances et les enjeux de communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions

La/le Directrice·eur de la communication a pour mission de :
 Garantir la cohérence et l'impact des actions de communication en organisant la traduction opérationnelle des priorités politiques et en mesurant les impacts des actions mises en œuvre
 Animer les équipes de la DIRCOM pour assurer une communication efficace et innovante
 Assurer la qualité de la production (pertinence - coût - délais)
 Veiller à la bonne coordination des actions entre DIRCOM - directions opérationnelles et satellites
 Assurer un rôle de conseil stratégique auprès des élus et des directions opérationnelles afin d'optimiser la portée des messages et des actions engagées.
 Veiller à la cohérence de l'image institutionnelle de la Région sur l'ensemble des canaux de communication (médias, digital, événements, publications)

ACTIVITES DU POSTE
Piloter la politique de communication régionale :
 Organiser les liens et interfaces avec les directions sectorielles et les satellites
 Identifier les actions et y affecter des ressources (financières et humaines), assurer le suivi des actions
Manager la qualité de la production
 Mesurer les impacts des actions de communication
 Assurer une représentation interne et externe de la direction
 Manager les équipes
 Organiser et animer le collectif de travail
 Concevoir, planifier et déployer des projets ou des évènements, assurer le reporting et l’évaluation et veiller au respect du cadre fixé
 Accompagner le changement
 Structurer un partenariat externe ou interne, animer ces partenariats
Contribuer à la visibilité de la communication régionale et au rayonnement de la « marque » Région Guadeloupe
 Représenter la direction dans les réseaux régionaux et nationaux
 Renforcer les partenariats avec les collectivités et les partenaires
Profils recherchés
Profils recherchés :
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,...) :

Expertise et expériences réussies en management d'équipe et en conduite du changement.
 Expertise en pilotage de l'activité
 10 ans d’expérience professionnelle dans la sphère publique
 Maitrise des marchés publics
 Expertise en communication politique, institutionnelle, gestion de crise
 Maitrise de l’environnement administratif national et régional
 Maitrise de l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
 Bonne connaissance de la Guadeloupe
 Avoir une bonne connaissance du tissu médiatique de la Guadeloupe
 Savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs
 Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires
 Être capable d'arbitrer et de prendre des décisions
 Être capable de partager et coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
 Être fédérateur
 Être force de proposition et créatif
 Savoir déléguer et contrôler
Savoir-Être :
 Autonomie
 Discrétion
 Esprit de synthèse et de décision
 Capacité à communiquer, convaincre et argumenter
 Sens de la négociation et de l’organisation
 Esprit d’initiative et d’innovation
 Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.