Directrice de l'Aménagement et de l'Urbanisme

Offre n° O971250804000515
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Boulevard du général de gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, la directrice de l'aménagement et de l'urbanisme est responsable de la définition, de la mise en œuvre et du suivi des politiques d'aménagement et d'urbanisme de la collectivité. Elle pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre et travaille en étroite collaboration avec les élus et les services de la collectivité. Elle coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme
Conseille les élus sur les orientations stratégiques en matière de patrimoine, de développement urbain et d’aménagement
Alerte sur les opportunités et les risques (techniques, financiers et juridiques) liés aux projets urbains
Conçoit les documents d’urbanisme et formule des propositions dans le cadre de la révision de ces derniers
Contribue à l’élaboration d’une politique foncière à long terme
Identifie et négocie des partenaires stratégiques et / ou financiers

Anime, dynamise et pilote les services de la Direction aménagement du territoire et urbanisme
Assure la déclinaison opérationnelle des fiches missions pour ses services
Définit les objectifs collectifs et individuels et les évalue
Anime le collectif de services et favorise un climat social apaisé
Planifie les projets et les activités, assure le reporting et veille au respect des délais
Gère les contentieux administratifs en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA)

Pilote et met en œuvre la stratégie communale en matière d’urbanisme et d’aménagement
Accueille et informe les pétitionnaires en particulier et le public en général
Traduit le projet urbain en planification opérationnelle, déclinée en programmations et actions
Anime les concertations réglementaires liées à l’élaboration des documents d’urbanisme,
Contrôle la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
Vérifie la conformité des constructions et des aménagements
Déploie la politique d’autorisations et de droit des sols
Instruit les déclarations et les demandes d’autorisation d’urbanisme
Appréhende les projets sur le terrain
Veille à la conformité des demandes d’autorisation du droit des sols
Délivre les autorisations et les certificats d’urbanisme
Constate et poursuit les infractions

Pilote la politique foncière municipale
Identifie les contraintes et les potentialités des sites du territoire
Établit une programmation immobilière et foncière cohérente avec la stratégie financière de la collectivité
Réalise des opérations d’acquisition et de cession après avoir au préalable conduit des négociations foncières et immobilières
Constitue, gère et valorise les réserves foncières de la collectivité
Rédige des actes administratifs divers
Elle gère le domaine public et privé de la collectivité.


Veille à la sécurisation des actes et des process
Crée, diffuse et garantit l’utilisation des outils de pilotage, de gestion, et de reporting
Veille au respect des clauses de marchés publics dans leur mise en œuvre
Assure le respect des règles d’accessibilité et suit l’évolution de la réglementation
Lance les consultations et synthétise les avis des experts à destination de l’autorité territoriale
Organise les formalités réglementaires préalables aux cessions ou acquisitions (enquêtes publiques, état environnemental des sols…).
Profils recherchés
Formation

Formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire ou du droit public ou expertise équivalente.

Aptitudes techniques
Connaissance approfondie des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
Maîtrise des outils et des procédures d'urbanisme
Maîtrise des logiciels de DAO/CAO
Connaissance des marchés publics et des procédures de passation
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Maîtrise de l’environnement et le cadre réglementaire de la comptabilité publique
Maîtrise des règles de gestion comptable, budgétaire, financière et techniques d’analyse financière
Connaissance des sources de financements public
Connaissance de techniques de négociation
Connaissance des méthodologies et les outils du management par objectifs
Maîtrise des modes projet et de la conduite du changement

Il convient également d’être très à l’aise avec les outils informatiques courants (notamment les suites Google Workspace et le pack Office)

Qualités principales

Sens du service public
Aptitudes à concertation et à la négociation
Grande capacité d’analyse et de prise de hauteur
Grande agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle
Sens important de la communication (écoute active, assertivité…)
Capacité à présenter des sujets complexe de manière pédagogique
Capacités à animer un groupe
Autonome, sachant prioriser et décider
Qualités rédactionnelle et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0590848686
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.