Chargé de projet INTERREG

Offre n° O971250804001297
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Baie-Mahault, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Région Ultrapériphérique (RUP) d'Europe, la Guadeloupe bénéficie de l'appui de l'Union Européenne (UE) pour son développement économique, social et culturel. Depuis 1989, l'Europe accorde des fonds structurels (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) à notre archipel, à travers des programmes pluriannuels.
Autorité de gestion de ces programmes, la Région Guadeloupe dispose ainsi d'un apport de ressources financières supplémentaires nécessaires pour accroître la compétitivité et l'attractivité de notre territoire. Ces financements contribuent notamment à soutenir les acteurs locaux, rouages essentiels du dynamisme de notre archipel.

La Région Guadeloupe est un élément clé du programme INTERREG Caraïbes.
Le Programme Interreg Caraïbes 2021-2027 s’inscrit dans le cadre de l’objectif “Coopération territoriale européenne”, soutenu par le Fonds européen de développement régional de la Commission Européenne. Il contribue à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques pour la programmation 2021-2027.
Le Programme permet également de répondre aux ambitions de la Commission Européenne pour les Régions ultrapériphériques, qui dans sa dernière communication en date du 24 octobre 2017, Un partenariat stratégique renouvelé et renforcé avec les régions ultrapériphériques de l’UE, propose une nouvelle approche pour offrir des opportunités et mieux répondre aux besoins spécifiques de chacune des neuf régions ultrapériphériques passant notamment par un renforcement de la coopération des RUP avec leurs voisins.
Ce programme s’inscrit donc dans le cadre d’une intégration renforcée des RUP françaises dans leur environnement régional et d’une coopération consolidée avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe, partenaires du Programme, que sont l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe, l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et le Cariforum.

Dans ce cadre, la collectivité régionale recherche 2 chargés de projets, dont la mission sera d’assurer la gestion administrative et financière des projets cofinancés par le programme INTERREG. Ces deux postes sont à pourvoir au sein du secrétariat conjoint INTERREG, dont l'équipe est rattachée à la délégation Europe.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur, le-la chargé(e)aura pour missions principales :
La gestion administrative et financière des projets cofinancés par le programme INTERREG

Activités principales
• Informer et conseiller les porteurs de projet sur les opportunités de financement offertes par le Programme.
• Analyser les idées de projets reçues dans le cadre des appels à projets.
• Instruction des dossiers complets reçus sur la base des critères de sélection du programme et rédaction rapports d'analyse technique et qualitative, en lien avec les services experts compétents.
• En lien avec le directeur du Secrétariat Conjoint, préparer et animer les séminaires d'information et de sensibilisation à destination des chefs de file agréés.
• Appuyer le chef de file et les partenaires dans la mise en oeuvre physique et financière de leur projet (alerte sur les délais, conseils sur le respect des règles d'éligibilité, de concurrence, suivi des indicateurs...) par un contact régulier (échanges téléphoniques, au moins une réunion mensuelle...).
• En lien avec le Directeur du Secrétariat Conjoint et le référent évaluation, évaluer l'avancée des projets.
• Gérer les modifications de projets.
• Contribuer à la rédaction des Rapports de Mise en Oeuvre (RAMO).
• En lien avec le Directeur du Secrétariat Conjoint et la secrétaire de direction, préparer et animer les comités de pilotage et de suivi.
• Collecter, enregistrer et actualiser les données relatives aux projets en portefeuille sur le système informatique de gestion.
• Vérifier les rapports de contrôle de 1er niveau établis par le prestataire désigné.

Activités secondaires
• Rédaction de courriers divers.
• Elaboration de formulaires-types.
Profils recherchés
Profil recherché
• Diplôme et qualification :
• Formation universitaire supérieure en science économique/politique/Administration publique

Domaines de compétence :

• Bonnes connaissances des politiques de l'Union Européenne en matière de politique régionale, spécifiquement sur la Coopération Territoriale Européenne,
• Ingénierie de projets (montage, mise en oeuvre, évaluation).
• Maîtrise de l'anglais

Savoirs-faire :
• Evaluation technique et financière des projets, élaboration de budgets, des plans de financement et de tableaux de bord pour le suivi des projets.

Savoirs-être :
• Travail en équipe, disponibilité, réactivité, polyvalence, qualités relationnelles, aptitudes rédactionnelles et de synthèse.

Outils spécifiques à utiliser :
• SYNERGIE, ASTRE

Autres spécificités du poste :
• Particularité du poste : déplacements à prévoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.