Instructeur FSE+

Offre n° O971250805001365
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Victor Hugues, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service, et au sein de la direction déléguée Europe du Conseil Régional, vous assurez les missions suivantes :
- Animer les mesures du FSE+
- Accompagner et conseiller les porteurs de projets
- Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention
- Assurer le reporting
- Etre l'interface avec les directions techniques et des partenaires
Missions / conditions d'exercice
L’animation des mesures du FSE 2021-2027 (Priorité 4):
- Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : information, orientation, prospection, constitution des dossiers de demande ;
- Participation à l'organisation de réunions d’information, d'outils de communication, forums, etc.
L’instruction des dossiers :
- Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides ;
- Assurer l'analyse des dossiers de demande dans l’outil Synergie et les demandes afférentes dans le respect de la piste d'audit ;
- Rédiger le rapport d'instruction de facon détaillée : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs, etc ;
- Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement / avenant ;
- Assurer une polyvalence sur d’autres axes du programme en cas de besoin.
La coordination et le reporting :
- Réaliser les remontées d’informations demandées au sein de la Direction déléguée à l'Europe ;
- Préparer et participer aux pré comité, CRUP, comités de gestion et comités de suivi ;
Suivi des opérations :
- Accompagner les bénéficiaires dans la constitution des rapports d’exécution sur e synergie ;
- Assurer les visites techniques sur site (contrôle de conformité)
- Préparer les dossiers pour répondre aux différents corps de contrôle (interne/reperformance, ANAFE, CE, etc...)
- Archiver les dossiers et suivre la pérennité des investissements
L'interface avec la direction opérationnelle :
- Etre le référent FSE+ pour la direction technique et les partenaires ;
- Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional ;
- Etre force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d’être cofinancés par l'Europe ;
- Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projets éventuels pour la sélection des opérations financées par l'Europe.

Les relations fonctionnelles internes :
- Autres directions de la Direction déléguée Europe
- Directions techniques du conseil régional

Les relations fonctionnelles externes :
- Porteurs de projets extérieurs
- Prestataire en charge des certifications européennes
- Elus locaux

Les particularités du poste :
Horaires : 37 heures
Lieu de travail : rue Victor Hugues - Basse-Terre

Les outils spécifiques :
- Synergie
- Microsoft Office® (Excel®, Word®, PowerPoint®, Publisher®)
Profils recherchés
Nous recherchons :
Diplôme : Master
Vos domaines de compétences :
- Connaissance des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens,
- Rédaction de documents administratifs
- Capacité à analyser un plan de financement
- Pratiques de contrôles et auto-contrôles
- Adaptabilité et Maitrise des outils de gestion

Savoir-faire :
- Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives
- Etre capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles
- Expertise et instruction des demandes de subvention
- Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
- Tenue de tableaux de bord
- Suivi de l'évolution de la règlementation relative au FSE+

Savoir-être :
- Sens des responsabilités et du service public
- Goût du travail en équipe
- Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité
- Rigueur, méthode, qualités de synthèse, réactivité,
- Adaptabilité - disponibilité (période rouge de certification des dossiers demandant une grande disponibilité)
- Aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.