Directeur du pôle Sécurité, démocratie participative, et de proximité

Offre n° O971250806000964
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur principal de police municipale
Directeur de police municipale
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions Principales
• Participer à la définition des orientations de la collectivité et à la mise en œuvre des politiques publiques locales dans les domaines de la sécurité, de la démocratie participative, de la proximité et de la gestion de crise
• Être force de proposition et contribuer à la stratégie globale auprès des politiques publiques auprès des élus en lien avec la DGS
• Superviser les directions concernées (police municipale, Démocratie Participative et de proximité) et la cellule sécurité civile et gestion de crise) en cohérence avec les orientations préalablement définies
Missions / conditions d'exercice
Principales Attributions:
• Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
• Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
• Pilotage stratégique du Pôle SDPP
• Supervision du management des services et conduite du dialogue social
• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique réglementaire et prospective.
• Supervision des politiques locales de sécurité, de prévention de la délinquance et de médiation sociale
• Coordonner les projets transversaux liés à la tranquillité publique, à la participation citoyenne et à la gestion des situations de crise.
• Développer les dispositifs de concertation et de participation citoyenne.
• Coordination avec les partenaires institutionnels (préfecture, justice, forces de l’ordre, associations)
• Contrôler et analyser des indicateurs de pilotage et d’évaluation de la politique publique de sécurité et de prévention de la délinquance
• Coordination des dispositifs de sécurité civile et de gestion de crise, élaboration de plans de continuité d’activité et de gestion des risques majeurs.
• Organisation et s’assurer de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du suivi de la réglementation sur les établissements recevant du public (ERP)
• Organiser la prévention des risques majeurs et la coordination des secours en lien avec les autorités compétentes

Activités spécifiques :
-Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie ou s’inscrivant dans le cadre des missions

Spécificités du Poste Représentation de la collectivité en extérieur:
Gestion du temps arythmique : Horaires irréguliers, avec amplitude très variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, Pics d’activités liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’élu et aux imprévus
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
Disponibilité vis-à-vis du Maire, de l’élu ou de la DGS
Moyens mis à disposition : véhicule, téléphone portable etc.
Disponibilité en cas de risques majeurs (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles…)
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Compétences techniques:
• Connaissances approfondies en sécurité publique, prévention, participation citoyenne
• Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
• Aptitudes d’encadrement et d’animation d’équipes pluridisciplinaires
• Compétence reconnue d’analyse et excellente maitrise de la conduite de projets transversaux
• Bonne connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
• Capacité à proposer et mettre en œuvre des plans d’actions prioritaires
• Maitrise des réglementations applicables aux collectivités
• Réglementation fiscale (subventions, délégations)
• Bonne Connaissance en gestion budgétaire
• Sens aigu des relations humaines
• Etre réactif et avoir la capacité d’adaptation et d’anticipation
• Sens du service public : neutralité, discrétion, exemplarité et objectivité
• Maitrise des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
• Connaitre le cadre réglementaire, des acteurs et dispositifs de la sécurité publique

Niveaux professionnels

Expert

Compétences transversales

• Sociologie des organisations publiques
• Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
• Techniques d'animation et de dynamique de groupes
• Techniques de communication internes/externes
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Gestion des ressources humaines
• Leadership, diplomatie
• Sens du service public
• Grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.