Sage-femme coordinatrice des liaisons

Offre n° O971250806001100
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sage-femme en charge de la liaison entre la PMI et les maternités du territoire.
Apporte sa compétence dans le domaine de la prévention médico-sociale, la protection et la promotion de la santé globale en faveur des femmes enceintes, des parents, des futurs parents et des enfants de moins de six ans. Accompagne les parents dans l'exercice de la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
La sage-femme coordinatrice des liaisons est en charge de coordonner le suivi des patientes entre le domicile (réalisé en PMI) et l'hôpital.
Elle s'assure que le personnel hospitalier dispose bien de toutes les informations qui concernant les patientes suivies en PMI et prépare, avec le personnel hospitalier, le suivi du retour à domicile de la patiente post-partum qui est assuré par la PMI.


MISSIONS COLLECTIVES
Promotion de la santé, de la famille et de l'enfance
Prévention médicale, psychologique, sociale et éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants Éducation à la santé et à la parentalité, en écoles maternelles


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Équipe médico-sociale de la PMI
Les autres personnels de la PMI et de la DEFJ, le SSD, l'ASE, le SEPPED

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Participer aux staffs de maternité du CHB/T — Liaisons avec les médecins et SF hospitalières, SF libérales du secteur — Liens avec l'infirmière et l'Assistante Sociale du collège pour les actions d'éducation à la vie — TISF — IME

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Profession et conditions d'exercice réglementées, diplôme d'Etat requis
Exerce à domicile, dans les centres de PMI ou de planification et d'éducation familiale
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des besoins du service
Règles strictes dhygiène et de sécurité, exposition aux risques de contagion, fréquentation de lieux insalubres
Respect du code de déontologie
Profils recherchés
SAVOIRS
Environnement institutionnel et différents partenaires
Organisation de l'institution départementale, ses compétences et ses procédures
Protocole d'hygiène et réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire et législatif des consultations pré et postnatales
Psychologie de la femme enceinte et de l'adolescence
Santé publique, en épidémiologie et législation sur le secret médical et professionnel
Savoirs spécifiques en gynéco-obstétrique et pharmacologie de la grossesse et du postnatal
Préparations spécifiques (techniques de travail corporel, accompagnement de l'allaitement maternel et artificiel, etc.)
Techniques de communication, d'entretien, d'animation et de conduite de réunion


SAVOIRS-FAIRE
Faire un diagnostic
Gérer les dossiers médicaux
Pratiquer les examens obstétricaux et élaborer un diagnostic
Rédiger des rapports et des notes de synthèse, assurer des transmissions
Assurer l'accueil, l'orientation, l'accompagnement et le suivi de la femme enceinte
Délivrer une information claire et adaptée à la femme enceinte sur le suivi médical de la grossesse et l'hygiène de vie
Mener des actions de santé pour informer la famille
Orienter les personnes vers les professionnels et les structures adaptées
Utiliser les outils bureautiques

COLLABORATION
Accompagner et assister les stagiaires, les nouveaux arrivants et les agents moins expérimentés
Apporter une expertise technique et méthodologique individuelle et collective aux autres agents du service
Animer des groupes de travail, des réunions ou des comités
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial

SAVOIRS-ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des données nominatives et données sensibles traitées

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.