Directeur PCSAT

Offre n° O971250807001220
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, assurer le pilotage, la gestion et le management de la Direction Générale Adjointe en charge du Pôle Citoyenneté, Proximité, Solidarité et Animation du Territoire
 Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
 Mettre en oeuvre, les politiques publiques définies par les élus et les projets stratégiques de la collectivité en veillant à leur efficacité et à leur conformité
 Assurer la coordination des différents départements incluant la Citoyenneté et Solidarité, et l’Animation du Territoire
 Participer, sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale de Services et au sein du comité de direction, au collectif de direction général
Missions / conditions d'exercice
Principales attributions :
 Superviser la coordination des différents départements
 S’assurer de l’encadrement autour des différents projets
 Mobiliser et optimiser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des politiques du pôle
 Assurer l’élaboration et l’accompagnement des collaborateurs dans la mise en oeuvre et la maîtrise budgétaire des actions définies dans le domaine du Pôle
 Optimiser les moyens pour accompagner les évolutions du Pôle
 Développer des partenariats, et représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
 Contribuer à l’évaluation des politiques publiques, à l’amélioration continue des services et à la mise en place de nouvelles initiatives
 Donner une dimension transversale aux missions assurées en direction de la population
 Nourrir la réflexion sur l'évolution et l'optimisation des services proposés à l'usager
 Développer une culture d'anticipation
 Piloter l'élaboration des documents stratégiques et de cadrage, dans les domaines du pôle
 Favoriser la transversalité entre les différents services
 Impulser et mettre en oeuvre une stratégie financière et économique dans le cadre, notamment, de la recherche active de financements extérieurs
 Définir et mettre en oeuvre un référentiel d'évaluation des politiques publiques du pôle
 Suivre étroitement et contribuer à la définition des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels des documents de planification élaborés par la communauté d'agglomération Cap Excellence
 Collaborer étroitement avec le Département d'Accompagnement des Transitions en particulier sur le segment "Transition écologique et développement durable "
 Assurer le lien et la transversalité des actions avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
 Veille stratégique réglementaire et prospective
 Totale autonomie dans l’organisation des activités dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité
 Force de proposition auprès de l’autorité territoriale et au sein du comité de direction
 La participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels peut entraîner des conséquences sociales et financières pour la collectivité
Profils recherchés
Compétences techniques

 Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des règlementations applicables
 Connaissance de l’administration d’Etat (EN, Culture, Sport,…)
 Connaissance des enjeux, évolutions, acteurs et des dispositifs des domaines d’intervention du pôle
 Aptitudes au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux
 Aptitude à analyser des situations complexes et à proposer des solutions adaptées
 Excellentes compétences en communication et en négociation
 Capacité à fédérer autour de projets communs
 Compétences managériales avérées avec une aptitude à animer des équipes pluridisciplinaire
 Aptitude à travailler en transversalité

Niveaux professionnels : Expert

Compétences transversales

 Grande rigueur dans la gestion des missions et dans la mise en oeuvre des orientations stratégiques
 Fortes qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue, de la concertation, de la négociation)
 Capacité à travailler en partenariat avec divers acteurs institutionnels et associatifs
 Forte capacité d’adaptation et de réactivité
 Grande disponibilité attendue
 Veille stratégique réglementaire et prospective

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
Représentation de la collectivité en extérieur
Gestion du temps arythmique : Horaires irréguliers, avec amplitude très variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, Pics d’activités liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’élu et aux imprévus
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
Disponibilité vis-à-vis du Maire de l’élu ou du DGS
Moyens mis à disposition : véhicule, téléphone portable etc.
Disponibilité en cas de risques majeurs (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles)
Formations à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
Adresse de l'employeur
Commune de Baie-Mahault
>Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.