Responsable du service mobilité
Offre n° O971250814000613
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DRH:
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur en charge de la GPEEC, il encadre et anime le service, supervise le suivi des dossiers individuels liées à l’emploi et au reclassement, propose un arbitrage technique et juridique dans le domaine des mobilités.
Il conseille et accompagne de façon personnalisée les agents dans leurs projets et parcours professionnels.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur en charge de la GPEEC, il encadre et anime le service, supervise le suivi des dossiers individuels liées à l’emploi et au reclassement, propose un arbitrage technique et juridique dans le domaine des mobilités.
Il conseille et accompagne de façon personnalisée les agents dans leurs projets et parcours professionnels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Assure, anime et encadre le service mobilité
MISSIONS COLLECTIVES
1. Gestion de la mobilité interne :
• Conseiller les agents sur leur évolution professionnelle et les accompagner dans leur projet de mobilité.
• Identifier les postes vacants ou à pourvoir et proposer des passerelles internes.
• Organiser et animer les campagnes de mobilité interne.
2. Mobilité externe et reclassement :
• Informer les agents sur les dispositifs de mobilité externe (intercollectivités, inter fonctions publiques).
• Participer aux dispositifs de reclassement
• Maintenir une veille sur les offres de postes dans la fonction publique territoriale.
3. Contribution à la GPEEC :
• Participer à l’identification des besoins en compétences et à la cartographie des métiers.
• Contribuer à l’élaboration des parcours professionnels (passerelles métiers, évolutions).
• Collaborer avec le service formation pour ajuster l’offre de formation aux mobilités souhaitées.
4. Conseil et accompagnement managérial :
• Conseiller les encadrants sur la gestion des mobilités au sein de leurs équipes.
• Sensibiliser les managers à la mobilité comme levier de performance RH.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec les services de la DRH, et notamment le recrutement, la cellule d’appui et de soutien pluridisciplinaire, les indisponibilités physiques, la gestion des carrières, la formation et la gestion des compétences
Relations régulières avec les différents services de la collectivité et leurs agents
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations régulières avec le CNFPT, le CDG, et les différents acteurs du champ de la formation, du recrutement, du conseil en carrières, des bilans de compétences, …
Dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail de bureau et à l'extérieur
Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations du service public
Utilisation des outils bureautiques
Déplacement ponctuel dans les services
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités d’écoute et de dialogue
Sens des relations humaines
Capacités rédactionnelles
Capacité d’adaptation
Maîtrise de soi
Pédagogie
Sens du travail en transversalité
Maîtrise de la gestion de projet
Discrétion professionnelle
Travail en réseau
Poste ouvrant droit à la NBI : Oui ()
Assure, anime et encadre le service mobilité
MISSIONS COLLECTIVES
1. Gestion de la mobilité interne :
• Conseiller les agents sur leur évolution professionnelle et les accompagner dans leur projet de mobilité.
• Identifier les postes vacants ou à pourvoir et proposer des passerelles internes.
• Organiser et animer les campagnes de mobilité interne.
2. Mobilité externe et reclassement :
• Informer les agents sur les dispositifs de mobilité externe (intercollectivités, inter fonctions publiques).
• Participer aux dispositifs de reclassement
• Maintenir une veille sur les offres de postes dans la fonction publique territoriale.
3. Contribution à la GPEEC :
• Participer à l’identification des besoins en compétences et à la cartographie des métiers.
• Contribuer à l’élaboration des parcours professionnels (passerelles métiers, évolutions).
• Collaborer avec le service formation pour ajuster l’offre de formation aux mobilités souhaitées.
4. Conseil et accompagnement managérial :
• Conseiller les encadrants sur la gestion des mobilités au sein de leurs équipes.
• Sensibiliser les managers à la mobilité comme levier de performance RH.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec les services de la DRH, et notamment le recrutement, la cellule d’appui et de soutien pluridisciplinaire, les indisponibilités physiques, la gestion des carrières, la formation et la gestion des compétences
Relations régulières avec les différents services de la collectivité et leurs agents
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations régulières avec le CNFPT, le CDG, et les différents acteurs du champ de la formation, du recrutement, du conseil en carrières, des bilans de compétences, …
Dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail de bureau et à l'extérieur
Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations du service public
Utilisation des outils bureautiques
Déplacement ponctuel dans les services
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités d’écoute et de dialogue
Sens des relations humaines
Capacités rédactionnelles
Capacité d’adaptation
Maîtrise de soi
Pédagogie
Sens du travail en transversalité
Maîtrise de la gestion de projet
Discrétion professionnelle
Travail en réseau
Poste ouvrant droit à la NBI : Oui ()
Profils recherchés
SAVOIRS :
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Connaissance du SI social de la collectivité
Dispositifs et référentiels de formation professionnelle
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Statut de la fonction publique et cadre réglementaire de la carrière territoriale
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de projets professionnels
Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation (critères, indicateurs, ...)
Techniques de communication et d'animation des réseaux
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
Techniques rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE :
Anticiper et analyser les besoins des services en matière d'emploi et de compétences
Sait faire de façon autonome dans les situations courantes
Elaborer des scénarii en matière de gestion de l'emploi, de mobilité et de recrutement
Sait faire de façon autonome dans les situations courantes
Etablir le profil du demandeur et faire un diagnostic de sa situation, de son parcours et de son projet
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Conduire des entretiens individuels et collectifs
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Mettre en place, en relation avec la DRH, une démarche de prévention des risques psychosociaux et d’accompagnement des agents en situation de difficulté professionnelle
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Orienter le bénéficiaire vers un parcours
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Utiliser les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
SAVOIR - ETRE :
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Contribuer à la conduite du changement et proposer de nouveaux outils, solutions ou méthodes de travail
Avoir de l'aisance relationnelle et une bonne communication
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Sens de l'écoute
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
Garantir les règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Connaissance du SI social de la collectivité
Dispositifs et référentiels de formation professionnelle
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Statut de la fonction publique et cadre réglementaire de la carrière territoriale
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de projets professionnels
Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation (critères, indicateurs, ...)
Techniques de communication et d'animation des réseaux
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
Techniques rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE :
Anticiper et analyser les besoins des services en matière d'emploi et de compétences
Sait faire de façon autonome dans les situations courantes
Elaborer des scénarii en matière de gestion de l'emploi, de mobilité et de recrutement
Sait faire de façon autonome dans les situations courantes
Etablir le profil du demandeur et faire un diagnostic de sa situation, de son parcours et de son projet
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Conduire des entretiens individuels et collectifs
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Mettre en place, en relation avec la DRH, une démarche de prévention des risques psychosociaux et d’accompagnement des agents en situation de difficulté professionnelle
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Orienter le bénéficiaire vers un parcours
Sait faire de façon autonome dans les situations complexes ou inhabituelles
Utiliser les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
SAVOIR - ETRE :
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Contribuer à la conduite du changement et proposer de nouveaux outils, solutions ou méthodes de travail
Avoir de l'aisance relationnelle et une bonne communication
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Sens de l'écoute
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
Garantir les règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
