Gestionnaire des contractuels
Offre n° O971250814000963
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Sous-Direction Carrière et paie de la Direction des Ressources humaines,
Vous appliquez et gérez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, la rédaction des contrats de travail, assurez le suivi les renouvellements et produisez les documents liés aux fins de contrats.
Vous êtes l’interlocuteur unique de référence des agents relevant de votre périmètre,
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes.
Vous appliquez et gérez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, la rédaction des contrats de travail, assurez le suivi les renouvellements et produisez les documents liés aux fins de contrats.
Vous êtes l’interlocuteur unique de référence des agents relevant de votre périmètre,
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Sous l’autorité de la responsable du service, vous êtes en charge de la gestion des contrats, du suivi des recrutements, de l’alimentation des tableaux de bord,
Accueillir et assurer l’instructions des demandes des agents concernant leur position administrative (absences, aménagement d’horaires, congés de maladie ordinaire, etc…),
Organiser l’arrivée d’un nouvel agent,
Rédiger les contrats de travail, créer le dossier des agents dans le logiciel SIRH,
Réaliser les déclarations d’embauche auprès de l’URSSAF et demande du casier judiciaire,
Etablir les documents de fin de contrats (certificats de travail, lettre de préavis)
MISSIONS COLLECTIVES
Accueil physique et/ ou téléphonique des agents contractuels, offrir aux agents écoute ét disponibilité afin de les accompagner au mieux dans leur carrière,
Assurer la mise à jour des outils de communication interne au service
Mettre à jour les imprimés et formulaires
Mettre à jour l’annuaire des agents non titulaires de la Collectivité
Recueillir les données et les transmettre aux responsables afin de réaliser les entretiens professionnels
Rédiger les arrêtés d’autorisation d’exercer en télétravail,
Mise en œuvre dans les délais impartis de la saisie des éléments de paie, assurer le contrôle paie,
Réaliser les attestations en vue de l’attribution de médailles
Trier, classer et archiver des documents
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Travaille en collaboration avec l'ensemble des services de la DRH et de la Collectivité
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Saisir les déclarations de vacance d’emploi sur le site Emploi territorial.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail de bureau, respect des échéances et nécessité d’être présent durant les cycles de paie, sens du travail en équipe,
Hiérarchiser les demandes selon leur caractère de priorité.
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques. Vous êtes organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d’un esprit d’initiative, vous avez à cœur de mener à bien vos missions.
Votre capacité d’écoute, votre disponibilité et votre discrétion sont des atouts pour la Collectivité.
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Sous l’autorité de la responsable du service, vous êtes en charge de la gestion des contrats, du suivi des recrutements, de l’alimentation des tableaux de bord,
Accueillir et assurer l’instructions des demandes des agents concernant leur position administrative (absences, aménagement d’horaires, congés de maladie ordinaire, etc…),
Organiser l’arrivée d’un nouvel agent,
Rédiger les contrats de travail, créer le dossier des agents dans le logiciel SIRH,
Réaliser les déclarations d’embauche auprès de l’URSSAF et demande du casier judiciaire,
Etablir les documents de fin de contrats (certificats de travail, lettre de préavis)
MISSIONS COLLECTIVES
Accueil physique et/ ou téléphonique des agents contractuels, offrir aux agents écoute ét disponibilité afin de les accompagner au mieux dans leur carrière,
Assurer la mise à jour des outils de communication interne au service
Mettre à jour les imprimés et formulaires
Mettre à jour l’annuaire des agents non titulaires de la Collectivité
Recueillir les données et les transmettre aux responsables afin de réaliser les entretiens professionnels
Rédiger les arrêtés d’autorisation d’exercer en télétravail,
Mise en œuvre dans les délais impartis de la saisie des éléments de paie, assurer le contrôle paie,
Réaliser les attestations en vue de l’attribution de médailles
Trier, classer et archiver des documents
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Travaille en collaboration avec l'ensemble des services de la DRH et de la Collectivité
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Saisir les déclarations de vacance d’emploi sur le site Emploi territorial.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail de bureau, respect des échéances et nécessité d’être présent durant les cycles de paie, sens du travail en équipe,
Hiérarchiser les demandes selon leur caractère de priorité.
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques. Vous êtes organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d’un esprit d’initiative, vous avez à cœur de mener à bien vos missions.
Votre capacité d’écoute, votre disponibilité et votre discrétion sont des atouts pour la Collectivité.
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profils recherchés
SAVOIR
Organisation, fonctionnement et processus de décision de la collectivité
Règlements internes de la collectivité (temps de travail, absences, discipline, instances paritaires, ...)
Cadre réglementaire de la formation, plan de formation, règles budgétaires et comptables et règles d'achat public de prestations de formation
Code du travail et législation du statut des assistants familiaux
Réglementation portant sur la protection sociale
Règles de rédaction et de notification des actes administratifs
Statut de la fonction publique et cadre réglementaire de la carrière territoriale
Techniques d'accueil, règles et outils de communication
SAVOIR FAIRE
Assurer le pré-engagement et la liquidation des factures liées à la formation
Appliquer la réglementation et les procédures de gestion administrative
Préparer les dossiers des instances paritaires et rédiger les procès-verbaux
Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
Rédiger des actes administratifs
Renseigner les tableaux de bord et les indicateurs du service
Suivre et gérer les demandes de stage, contribuer à la définition du cahier des charges de la formation et planifier les actions de formation
Tenir à jour les dossiers administratifs individuels
Trier, classer et archiver les documents
Conseiller et renseigner les personnels gérés, informer et expliquer l'application de la réglementation et des procédures
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Utiliser les outils bureautiques et de travail collaboratif et le logiciel de gestion du personnel
SAVOIR ETRE
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des données nominatives et données sensibles traitées
Organisation, fonctionnement et processus de décision de la collectivité
Règlements internes de la collectivité (temps de travail, absences, discipline, instances paritaires, ...)
Cadre réglementaire de la formation, plan de formation, règles budgétaires et comptables et règles d'achat public de prestations de formation
Code du travail et législation du statut des assistants familiaux
Réglementation portant sur la protection sociale
Règles de rédaction et de notification des actes administratifs
Statut de la fonction publique et cadre réglementaire de la carrière territoriale
Techniques d'accueil, règles et outils de communication
SAVOIR FAIRE
Assurer le pré-engagement et la liquidation des factures liées à la formation
Appliquer la réglementation et les procédures de gestion administrative
Préparer les dossiers des instances paritaires et rédiger les procès-verbaux
Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
Rédiger des actes administratifs
Renseigner les tableaux de bord et les indicateurs du service
Suivre et gérer les demandes de stage, contribuer à la définition du cahier des charges de la formation et planifier les actions de formation
Tenir à jour les dossiers administratifs individuels
Trier, classer et archiver les documents
Conseiller et renseigner les personnels gérés, informer et expliquer l'application de la réglementation et des procédures
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Utiliser les outils bureautiques et de travail collaboratif et le logiciel de gestion du personnel
SAVOIR ETRE
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des données nominatives et données sensibles traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.