Gestionnaire de prévention

Offre n° O971250814001048
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DRH :
Identification et analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans son périmètre d'intervention; Développement des dispositifs de prévention et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail; Observation du respect des dispositions de prévention; veille technologique, scientifique et réglementaire...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Visite de sécurité des bâtiments + rapport Formation SST Sensibilisation et information sur les risques et exercices d'évacuation

MISSIONS COLLECTIVES
1. Élaboration et suivi de la politique de prévention
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels
• Analyser les risques professionnels et proposer des mesures de prévention adaptées
• Mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
2. Sensibilisation et formation
• Informer et former les agents sur les bonnes pratiques en santé, sécurité et conditions de travail
• Participer à la rédaction de procédures internes (accueil sécurité, protocoles, etc.)
• Sensibiliser les encadrants et les agents à la prévention des risques (chutes, TMS, RPS…)
3. Suivi des équipements et conformité
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité sur les postes de travail
• Vérifier la conformité des équipements, locaux, installations
• Gérer les EPI (équipements de protection individuelle), leur attribution et leur suivi
4. Coordination avec les acteurs internes et externes
• Travailler en lien avec les services RH, techniques, et la médecine préventive
• Participer aux instances (CST, F3SCT)
• Assurer l’interface avec les organismes extérieurs (ACFI, CNFPT, CARSAT, Centre de gestion…)

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Tous les bâtiments départementaux

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
SDIS SAP ARS Bureau de contrôle

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Rigueur, sens de l’organisation
Pédagogie, capacité à convaincre
Autonomie, discrétion, esprit d’initiative
Sens du service public
Capacité à animer des actions de prévention
Bonne expression écrite (procédures, plans de prévention…)
Maîtrise des outils bureautiques
Réglementation en hygiène, santé et sécurité au travail dans la FPT
Méthodologie d’analyse des risques (DUERP, plan d’actions)
Procédures d’alerte, d’évacuation, et de gestion des accidents de service
Connaissances en ergonomie et risques psychosociaux (RPS)


Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profils recherchés
SAVOIRS :
Fonctionnement et attributions du CT et du CHS
Procédure de danger grave et imminent
Situation, organisation et fonctionnement des services de la collectivité
Plan de prévention de la collectivité et documents réglementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail
Rôle de l'assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail
Méthode d'évaluation des risques professionnels et techniques de retour d'expérience en terme d'accidentologie du travail
Techniques d'intervention et de maîtrise du risque
Techniques de communication et d'animation
Techniques de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR - FAIRE :
Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la réglementation
Contrôler la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur
Participer à l'élaboration des fiches de risques professionnels
Participer au suivi des tableaux de bord et indicateurs de gestion
Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
Rédiger et transmettre une synthèse des constats au chef de service ou au chef d'établissement
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Diffuser une information claire et adaptée
Utiliser les outils bureautiques et de travail collaboratif et le logiciel de gestion du personnel

SAVOIR-ETRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.