Chargé de projet attractivité
Offre n° O971250825000979
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Transformation :
Le Chargé de projet Attractivité contribue à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques départementales en matière de culture, tourisme, sport, enseignement et rayonnement territorial.
Il/elle accompagne les projets structurants visant à valoriser l’image, l’identité et le potentiel du territoire.
Il/elle accompagne la Collectivité dans les domaines de son champ d’intervention notamment en assurant une liaison et coordination avec les instances de concertation techniques et décisionnelles, dont la Commission permanente et la plénière.
Le Chargé de projet Attractivité contribue à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques départementales en matière de culture, tourisme, sport, enseignement et rayonnement territorial.
Il/elle accompagne les projets structurants visant à valoriser l’image, l’identité et le potentiel du territoire.
Il/elle accompagne la Collectivité dans les domaines de son champ d’intervention notamment en assurant une liaison et coordination avec les instances de concertation techniques et décisionnelles, dont la Commission permanente et la plénière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
- Suivre les relations avec les usagers, les partenaires institutionnels, associatifs ou privés (EPCC, OT, rectorat, ligues sportives, etc.).
- Participer à la conception et à la coordination de projets d’attractivité liés aux domaines culturels, touristiques, éducatifs ou sportifs.
- Assurer la veille stratégique et l’analyse des données territoriales liées à l’attractivité.
- Contribuer à l’organisation d’événements valorisant l’image du territoire.
- Monter, piloter et évaluer les appels à projets dans les domaines concernés.
- Assurer une communication transversale avec les autres directions.
- Rédiger des notes, bilans, rapports et supports de présentation dans le cadre de la gouvernance générale et au service des instances de concertation et décisionnelles
MISSIONS COLLECTIVES
- Missions, conseils expertise aux Directions et services
- Missions, conseils expertise aux Commissions de travail relevant du champ d’intervention
- Contribution à la transversalité stratégique et fonctionnelle interservices
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations permanentes avec le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
- Relations avec les élus et les instances décisionnelles
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’État, associations sectorielles
- Relations avec les organes de presse et communication
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du DGA Transformation
- Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
- Suivre les relations avec les usagers, les partenaires institutionnels, associatifs ou privés (EPCC, OT, rectorat, ligues sportives, etc.).
- Participer à la conception et à la coordination de projets d’attractivité liés aux domaines culturels, touristiques, éducatifs ou sportifs.
- Assurer la veille stratégique et l’analyse des données territoriales liées à l’attractivité.
- Contribuer à l’organisation d’événements valorisant l’image du territoire.
- Monter, piloter et évaluer les appels à projets dans les domaines concernés.
- Assurer une communication transversale avec les autres directions.
- Rédiger des notes, bilans, rapports et supports de présentation dans le cadre de la gouvernance générale et au service des instances de concertation et décisionnelles
MISSIONS COLLECTIVES
- Missions, conseils expertise aux Directions et services
- Missions, conseils expertise aux Commissions de travail relevant du champ d’intervention
- Contribution à la transversalité stratégique et fonctionnelle interservices
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations permanentes avec le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
- Relations avec les élus et les instances décisionnelles
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’État, associations sectorielles
- Relations avec les organes de presse et communication
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du DGA Transformation
- Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
Profils recherchés
SAVOIR
- Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Méthodologie de projet
- Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
- Connaissance du SI social de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
- Méthodes, outils et techniques d'évaluation
- Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
SAVOIR - FAIRE
- Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
- Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
- Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
- Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
- Définir le champ et la méthodologie de l'étude
- Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des mulations
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
- Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE
- Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
- Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
- Impulser et conduire une démarche de changement
- Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
- Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Méthodologie de projet
- Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
- Connaissance du SI social de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
- Méthodes, outils et techniques d'évaluation
- Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
SAVOIR - FAIRE
- Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
- Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
- Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
- Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
- Définir le champ et la méthodologie de l'étude
- Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des mulations
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
- Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE
- Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
- Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
- Impulser et conduire une démarche de changement
- Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.