Chargé(e) de mission ZMEL et Aménagement (h/f)
Offre n° O971250826001140
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction de l'Aménagement du territoire, son/sa Chargé(e) de mission ZMEL et Aménagement.
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable, le/la Chargé(e) de mission ZMEL et Aménagement coordonne les projets de création, gestion et organisation des ZMEL sur le territoire.
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable, le/la Chargé(e) de mission ZMEL et Aménagement coordonne les projets de création, gestion et organisation des ZMEL sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES
1. Pilotage des projets de ZMEL
✅Coordonner les projets de création, gestion et organisation des ZMEL (zones de mouillage et d’équipements légers) sur le territoire de la CARL
✅Animer les différentes réunions de suivi des projets
✅Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) en fixant les clauses techniques nécessaires à l'exécution des prestations des marchés
✅Rédiger les compte-rendus de réunions
✅Rédiger les rapports intermédiaires et finaux
✅Assurer un reporting régulier de l’avancement des différents projets à sa hiérarchie
✅Veiller à l’avancement des projets, conformément au calendrier prévisionnel d'exécution défini au préalable et le réajuster si besoin
✅Assurer la bonne coordination des actions entre l'ensemble des acteurs en réalisant un suivi précis de l’avancée et en informant les partenaires des différents projets
✅Communiquer en lien avec la direction de la communication sur les projets (en interne et en externe)
2. Appui technique et accompagnement dans la mise en ouvre des projets d'aménagement
✅Participer à la gestion et suivi des projets liés à l’aménagement du territoire et contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire à l’échelle intercommunale
✅Participer à l’élaboration et à la révision des documents stratégiques
✅Coordination des projets d’aménagement rattaché au service en phase pré-opérationnel) et conseiller dans l’application des normes et réglementations en vigueur
✅Animer et coordonner les démarches de concertation et co-construction des projets avec les communes membres, les partenaires institutionnels et les bureaux d’études
3. Suivi réglementaire et partenarial
✅Garantir la conformité des projets d’aménagements durable et d’acquisition et des actions aux lois et règlements en vigueur
✅Participer aux échanges avec les acteurs territoriaux (Etat, Région, Département, CAUE, CEREMA, Terres Caraïbes, etc…)
✅Identifier les dispositifs de financement (subvention, appels à projets) et faire le lien avec le service ingénierie et optimisation financière
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
✅Accompagner l’EPCI pour le choix des sites d’implantation des ZMEL en s’assurant de sa compatibilité avec les objectifs environnementaux
✅Assurer la conception, le dimensionnement du projet, la recherche de financement en lien avec le service ingénierie et optimisation financière
✅Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité, les autres collectivités et les services déconcentrés de l'État
✅Relations suivies avec l'ensemble des institutions et des acteurs de l’aménagement
✅Relations régulières aux élu(e)s
1. Pilotage des projets de ZMEL
✅Coordonner les projets de création, gestion et organisation des ZMEL (zones de mouillage et d’équipements légers) sur le territoire de la CARL
✅Animer les différentes réunions de suivi des projets
✅Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) en fixant les clauses techniques nécessaires à l'exécution des prestations des marchés
✅Rédiger les compte-rendus de réunions
✅Rédiger les rapports intermédiaires et finaux
✅Assurer un reporting régulier de l’avancement des différents projets à sa hiérarchie
✅Veiller à l’avancement des projets, conformément au calendrier prévisionnel d'exécution défini au préalable et le réajuster si besoin
✅Assurer la bonne coordination des actions entre l'ensemble des acteurs en réalisant un suivi précis de l’avancée et en informant les partenaires des différents projets
✅Communiquer en lien avec la direction de la communication sur les projets (en interne et en externe)
2. Appui technique et accompagnement dans la mise en ouvre des projets d'aménagement
✅Participer à la gestion et suivi des projets liés à l’aménagement du territoire et contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire à l’échelle intercommunale
✅Participer à l’élaboration et à la révision des documents stratégiques
✅Coordination des projets d’aménagement rattaché au service en phase pré-opérationnel) et conseiller dans l’application des normes et réglementations en vigueur
✅Animer et coordonner les démarches de concertation et co-construction des projets avec les communes membres, les partenaires institutionnels et les bureaux d’études
3. Suivi réglementaire et partenarial
✅Garantir la conformité des projets d’aménagements durable et d’acquisition et des actions aux lois et règlements en vigueur
✅Participer aux échanges avec les acteurs territoriaux (Etat, Région, Département, CAUE, CEREMA, Terres Caraïbes, etc…)
✅Identifier les dispositifs de financement (subvention, appels à projets) et faire le lien avec le service ingénierie et optimisation financière
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
✅Accompagner l’EPCI pour le choix des sites d’implantation des ZMEL en s’assurant de sa compatibilité avec les objectifs environnementaux
✅Assurer la conception, le dimensionnement du projet, la recherche de financement en lien avec le service ingénierie et optimisation financière
✅Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité, les autres collectivités et les services déconcentrés de l'État
✅Relations suivies avec l'ensemble des institutions et des acteurs de l’aménagement
✅Relations régulières aux élu(e)s
Profils recherchés
👉SAVOIR
✅Compétences juridiques (droit administratif, droit de l’urbanisme)
✅Connaissances des politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme
✅Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales
✅Maîtrise des outils informatiques et statistiques de base (tableur, traitement de données)
✅Connaissance des outils SIG (systèmes d’information géographique) pour la gestion
cartographique
✅Notions en écologie, gestion des sols et préservation des espaces naturels
👉SAVOIR-FAIRE
✅Sens du travail en équipe et en réseau
✅Maîtrise des outils et procédures réglementaires en urbanisme (SCOT, PLUI, études d’impact…)
✅Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
✅Capacité à conduire et animer un projet
✅Capacité à analyser et évaluer un projet d’aménagement
✅Animations de concertations avec des publics variés
✅Qualité organisationnelle et autonomie
✅Aptitude à l'animation de réunion
✅Sens du travail en équipe et en réseau
✅Rédaction de documents administratifs et techniques
👉SAVOIR-ETRE
✅Esprit d’analyse et de synthèse
✅Discrétion
✅Sens de l'organisation
✅Capacité à mobiliser et à être force de proposition
✅Bon relationnel et capacité à s'adapter aux divers interlocuteurs
✅Polyvalence, autonomie et disponibilité
✅Rigueur et sens de l'organisation
✅Adaptabilité, sens de l'anticipation et capacité de réactivité
✅Sens du service public
✅Diplomatie
✅Ecoute
✅Sens du relationnel
✅Compétences juridiques (droit administratif, droit de l’urbanisme)
✅Connaissances des politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme
✅Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales
✅Maîtrise des outils informatiques et statistiques de base (tableur, traitement de données)
✅Connaissance des outils SIG (systèmes d’information géographique) pour la gestion
cartographique
✅Notions en écologie, gestion des sols et préservation des espaces naturels
👉SAVOIR-FAIRE
✅Sens du travail en équipe et en réseau
✅Maîtrise des outils et procédures réglementaires en urbanisme (SCOT, PLUI, études d’impact…)
✅Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
✅Capacité à conduire et animer un projet
✅Capacité à analyser et évaluer un projet d’aménagement
✅Animations de concertations avec des publics variés
✅Qualité organisationnelle et autonomie
✅Aptitude à l'animation de réunion
✅Sens du travail en équipe et en réseau
✅Rédaction de documents administratifs et techniques
👉SAVOIR-ETRE
✅Esprit d’analyse et de synthèse
✅Discrétion
✅Sens de l'organisation
✅Capacité à mobiliser et à être force de proposition
✅Bon relationnel et capacité à s'adapter aux divers interlocuteurs
✅Polyvalence, autonomie et disponibilité
✅Rigueur et sens de l'organisation
✅Adaptabilité, sens de l'anticipation et capacité de réactivité
✅Sens du service public
✅Diplomatie
✅Ecoute
✅Sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.