Directeur/trice du C.C.A.S

Offre n° O971250902001216
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction générale adjointe , le directeur (trice) est chargé(e) de :

-Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale et les mettre en œuvre
-Coordonner et diriger l'équipe de l'action sociale
-Gérer administrativement et budgétairement le CCAS
-Contribuer au développement de l'action sociale attendue par l'autorité, sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Pilote et coordonne les actions sociales de la collectivité territoriale
élabore et met en œuvre le projet social du CCAS
accueille, informe et oriente les publics en situation de fragilité sociale
instruit les demandes d'aide sociale légale et facultative
oriente les administrés vers les autres entités susceptibles de les aider
organise la veille sociale, c’est-à-dire le recensement des personnes isolées et fragiles pour maintenir le contact et faciliter les interventions d’urgence si nécessaire
Assure la gestion budgétaire et administrative du service
prépare et exécute le budget du CCAS
prépare et met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et de ses émanations (commission permanente)
recherche des partenariats stratégiques et financiers
adapte les actions du CCAS aux contraintes budgétaires
coordonne les relations conventionnelles avec la municipalité
encadre et anime l'équipe du CCAS

Dirige, dynamise et supervise les services du CCAS
organise les actions et projets relevant des missions de l’établissement
définit les objectifs collectifs et individuels et évalue les résultats du service
anime le collectif de service et favorise un climat social serein
planifie, coordonne et suit les activités, assure le reporting et veille au respect des délais
impulse une dynamique de qualité de service au sein de la structure
porte une vision ambitieuse et proactive de l’action sociale
Promeut l’action sociale municipale
définit et met en œuvre diverses actions de proximité pour valoriser et faire connaître la politique d’action sociale
programme diverses actions de prévention, d’éducation à la santé, d’accès aux droits et de développement social
collabore à la définition et à la mise en œuvre de la communication pour la promotion des services sociaux auprès du public et des partenaires
représente le CCAS auprès des instances et des partenaires institutionnels

Veille à la sécurisation des actes et des processus
assure la sécurité et la santé du personnel et des usagers au sein des locaux utilisés par le CCAS ou lors des évènements de terrain
supervise la création et l’appropriation des outils de pilotage, de gestion, et de reporting
contrôle le respect des clauses des marchés publics dans leur mise en œuvre
contrôle la conformité des chantiers et des opérations
Profils recherchés
Formation

Études supérieures dans le domaine du travail social, de la gestion publique ou du management.
Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS), diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES), diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF), ou expérience professionnelle équivalente.

Aptitudes techniques
maîtrise des politiques sociales
parfaite maîtrise des dispositifs d'aide sociale et des procédures administratives
connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenariats institutionnels ;
aptitude à la gestion budgétaire et financière
Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale et du réseau des partenaires
Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales et des publics utilisateurs de services sociaux
Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire
Très bonne capacité rédactionnelle

Il convient également d’être très à l’aise avec les outils informatiques courants (notamment les suites Google Workspace et le pack Office).

Qualités principales
capacité d'écoute, d'empathie et de communication
aptitude au travail en équipe et en réseau
sens du service public et de l'intérêt général
sens de l’analyse et de la synthèse
organisation et rigueur
aisance relationnelle et orale
dynamisme et réactivité
esprit d’initiative, créativité et curiosité
aptitude à l’encadrement
excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité
grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.