Chargé(e) de mission Economie Sociale et Solidaire (h/f)

Offre n° O971250904001150
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction Emploi et Cohésion Sociale, son/sa Chargé(e) de mission Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Emploi et Insertion, le/la Chargé(e) de mission Economie Sociale et Solidaire (ESS) a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle et promouvoir l'économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire de la CARL.
Acteur transversal du Pôle Solidarité et Développement Territorial (PSDT), il/elle intervient au sein de la Direction de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et travaille en transversalité avec les deux autres directions du pôle: Direction du Développement Économique et Touristique et Direction de l’Attractivité Culturelle et Sportive.
Il/elle assure ses missions dans une logique partenariale avec les communes membres et les principaux acteurs régionaux de l’emploi, l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES

1. Accompagnement des porteurs de projets dans l'économie sociale et solidaire :

✅Promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire en tant que levier d’insertion professionnelle, notamment pour les personnes éloignées du marché du travail.
✅ Soutenir les créateurs d’entreprises dans l’ESS en mettant à leur disposition des outils et un accompagnement spécifique pour la création et le développement de projets.
✅ Développer des partenariats avec les acteurs locaux, les entreprises et les associations de l’ESS afin de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes concernées.
✅ Identifier les initiatives locales à fort potentiel ESS (projets émergents, structures innovantes) et assurer leur mise en réseau.
✅ Accompagner la montée en compétence des porteurs de projets via des dispositifs de formation, mentorat ou incubation.

2. Coordination et mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement à l’emploi :

✅ Contribuer et animer le plan d’action de la Maison de l’Emploi et de l’Insertion Communautaire et de son futur Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)
✅ Elaborer la gestion prévisionnelle territoriales des emplois et des compétences (GPTEC)
✅ Développer des actions de soutien et d’accompagnement ciblées pour les chômeurs de longue durée et les personnes issues de groupes défavorisés (ex. : seniors, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées).
✅ Analyser les besoins spécifiques des publics en recherche d’emploi (jeunes, chômeurs de longue durée, personnes inactives) et mettre en place des solutions adaptées pour leur insertion professionnelle.
✅ Développer des passerelles entre dispositifs d’insertion et structures de l’ESS (chantier d’insertion, SCIC, coopératives, associations, etc.).

3. Suivi et évaluation des actions :

✅ Assurer le suivi des bénéficiaires des dispositifs de la Garantie Jeunesse, en collaboration avec les partenaires sociaux et les acteurs de l'insertion professionnelle.
✅ Mesurer l’impact des actions menées (taux d’insertion, évolution des parcours professionnels) et proposer des ajustements ou des réorientations selon les résultats obtenus.
✅ Développer des indicateurs spécifiques d’impact social et environnemental des projets ESS accompagnés.
✅ Rédiger des rapports d’activité pour rendre compte de l’avancée des projets et des résultats au sein de l’agglomération.

4. Communication et sensibilisation :

✅ Développer des actions de communication pour valoriser l'économie sociale et solidaire et ses opportunités en matière d’emploi et d’insertion.
✅ Organiser des événements, ateliers, ou forums pour informer les demandeurs d’emploi, les jeunes, et les porteurs de projets sur les dispositifs existants.
✅ Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de promotion, en lien avec les réseaux régionaux.
✅ Valoriser les réussites locales de l’ESS à travers des publications, capsules vidéos, portraits de structures ou événements thématiques.

5. Veille et financement :

✅ Réaliser une veille continue sur les appels à projets et les financements publics (FSE+, politiques publiques) afin de maximiser les opportunités de financement pour les actions menées.
✅ Rédiger et déposer des demandes de subventions et financements pour soutenir les projets de l’agglomération en lien avec l’emploi et l’ESS.
Profils recherchés
👉SAVOIR
✅Connaissance du fonctionnement des collectivités, des services de l'Etat, de l’ESS, des acteurs de l’accompagnement, de la vie économique locale, régionale et de ses acteurs (publics/privés)
✅ Maîtrise de la conduite de projets et du travail avec les élus locaux
✅ Maîtrise des techniques de conduite d'entretien
✅ Connaissance droit public, réglementation européenne, comptabilité publique et privée
✅ Connaître le cadre de l'Économie sociale et solidaire
✅ Appétence pour l’animation de réseau et l’accompagnement de porteurs de projet et
d’entreprises de l’ESS.
✅ Connaissance des modèles économiques de l’ESS (coopératives, associations, fondations, mutuelles, entreprises sociales).

👉SAVOIR-FAIRE
✅Conception et gestion de projets participatifs
✅ Animation de groupes et d'ateliers participatifs
✅ Communication et sensibilisation des citoyens
✅ Évaluation et suivi des démarches participatives
✅ Adaptation et flexibilité
✅ Écoute et compréhension des besoins des citoyens
✅ Fortes compétences rédactionnelles
✅ Conduite d’actions de co-construction avec les acteurs locaux

👉SAVOIR-ETRE
✅ Esprit d'écoute et d'empathie
✅ Autonomie et proactivité
✅ Esprit d'analyse et de synthèse
✅ Créativité et innovation

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.

📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier

📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.

📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .

👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale

📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr

🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.