Chargé(e) de mission Ingénierie et Optimisation Financière (h/f)
Offre n° O971250904001452
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction Ingénierie et Affaires Financières, son/sa Chargé(e) de mission Ingénierie et Optimisation Financière.
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Ingénierie et Optimisation financière, le/la Chargé(e) de mission Ingénierie et Optimisation Financière a pour mission de piloter et d'assurer jusqu'à la rédaction le montage de dossiers de demandes de financements (subventions publiques, et autres dispositifs…) pour répondre aux besoins des différents porteurs de projets internes concernant leurs projets d'innovation, d'investissements et de développement.
Ces différents porteurs de projet étant la CARL et les communes membres.
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Ingénierie et Optimisation financière, le/la Chargé(e) de mission Ingénierie et Optimisation Financière a pour mission de piloter et d'assurer jusqu'à la rédaction le montage de dossiers de demandes de financements (subventions publiques, et autres dispositifs…) pour répondre aux besoins des différents porteurs de projets internes concernant leurs projets d'innovation, d'investissements et de développement.
Ces différents porteurs de projet étant la CARL et les communes membres.
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES
1. Recherche et ingénierie de financements
✅ Identifier les dispositifs de financement mobilisables (État, Région, Europe, mécénat, fondations, etc.)
✅ Contribuer à l’amélioration continue des processus de demande de financements et l’anticipation de futurs besoins des directions
✅ Accompagner, conseiller et assister les autres Directions de la CARL
✅ Assister les directions stratégiques et opérationnelles dans une optique de recherche et fiabilisation des financements
✅ Analyser des financements adaptés aux opérations et projets portés par la CARL
✅ Assurer la veille des appels à projets, étudie, sélectionne et communique
✅ Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents financeurs
✅ Élaborer des hypothèses financières en lien avec la hiérarchie et les établissements et/ou organismes financeurs
✅ Participer à des réunions externes concernant les dispositifs de financement
2. Montage, gestion des dossiers et recouvrement
✅ Accompagner transversalement les directions dans les réponses aux appels à projet
✅ Collecter et/ou rédiger l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution des dossiers de demande de financements auprès des partenaires souhaités
✅ Suivre les conventions d’attribution de subventions perçues par l’établissement
✅ Alerter les services opérationnels sur le démarrage et la fin de réalisation des travaux
✅ Assurer un suivi financier jusqu’au solde de la subvention, saisie des titres de recettes et suivi des encaissements. Préparer les appels de fonds sur les subventions d’investissements : État de dépenses, Pièces comptables et autres pièces justificatives
3. Développement du mécénat et des partenariats
✅ Définir une stratégie de mécénat et de mobilisation de fonds privés (entreprises, fondations)
✅ Négocier les conventions de mécénat et assurer leur suivi administratif et juridique
4. Mission secondaire - accompagnement au contrôle de gestion
✅ Conseil et aide à la décision en matière de gestion
✅ Met en place des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
✅ Réalise un diagnostic de son activité
✅ Management des risques : participer à l’élaboration d’une cartographie des risques financiers
✅ Réalise des missions d'audit (analyse thématique)
✅ Formule et explicite des recommandations d'amélioration
✅ Participation aux dialogues de gestion
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
Dans le cadre des activités de la direction des affaires financières, vous contribuez à l’élaboration et au suivi du volet des recettes de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI). Vous participez au développement sur le territoire des financements innovants ainsi que des outils liés au mécénat et au financement participatif.
1. Recherche et ingénierie de financements
✅ Identifier les dispositifs de financement mobilisables (État, Région, Europe, mécénat, fondations, etc.)
✅ Contribuer à l’amélioration continue des processus de demande de financements et l’anticipation de futurs besoins des directions
✅ Accompagner, conseiller et assister les autres Directions de la CARL
✅ Assister les directions stratégiques et opérationnelles dans une optique de recherche et fiabilisation des financements
✅ Analyser des financements adaptés aux opérations et projets portés par la CARL
✅ Assurer la veille des appels à projets, étudie, sélectionne et communique
✅ Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents financeurs
✅ Élaborer des hypothèses financières en lien avec la hiérarchie et les établissements et/ou organismes financeurs
✅ Participer à des réunions externes concernant les dispositifs de financement
2. Montage, gestion des dossiers et recouvrement
✅ Accompagner transversalement les directions dans les réponses aux appels à projet
✅ Collecter et/ou rédiger l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution des dossiers de demande de financements auprès des partenaires souhaités
✅ Suivre les conventions d’attribution de subventions perçues par l’établissement
✅ Alerter les services opérationnels sur le démarrage et la fin de réalisation des travaux
✅ Assurer un suivi financier jusqu’au solde de la subvention, saisie des titres de recettes et suivi des encaissements. Préparer les appels de fonds sur les subventions d’investissements : État de dépenses, Pièces comptables et autres pièces justificatives
3. Développement du mécénat et des partenariats
✅ Définir une stratégie de mécénat et de mobilisation de fonds privés (entreprises, fondations)
✅ Négocier les conventions de mécénat et assurer leur suivi administratif et juridique
4. Mission secondaire - accompagnement au contrôle de gestion
✅ Conseil et aide à la décision en matière de gestion
✅ Met en place des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
✅ Réalise un diagnostic de son activité
✅ Management des risques : participer à l’élaboration d’une cartographie des risques financiers
✅ Réalise des missions d'audit (analyse thématique)
✅ Formule et explicite des recommandations d'amélioration
✅ Participation aux dialogues de gestion
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
Dans le cadre des activités de la direction des affaires financières, vous contribuez à l’élaboration et au suivi du volet des recettes de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI). Vous participez au développement sur le territoire des financements innovants ainsi que des outils liés au mécénat et au financement participatif.
Profils recherchés
✅Diplôme: Licence à Master 2 avec une expérience significative dans les fonctions similaires dans un EPCI ou une collectivité territoriale serait très appréciée.
✅Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activité liés aux réunions de l’assemblée délibérante, aux projets de la collectivité
✅Travail en bureau, déplacements éventuels
👉SAVOIR
✅ Cadre réglementaire et procédures en matière d’instruction des demandes de financement notamment l’attribution des fonds européens
✅ Réglementation sur les aides d’Etat et sur la mise en concurrence
✅ Techniques d’évaluation des risques et d’analyse financière
✅ Connaissance des partenaires
✅ Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
✅ Comptabilité et analyse financière publique et privée
✅ Conduite et gestion de projet.
✅ Réingénierie
👉SAVOIR-FAIRE
✅ Orienter et informer les directions sur les dispositifs mobilisables
✅ Accompagner les directions de l’élaboration de la demande de financement jusqu’au
contrôle de l’opération
✅ Evaluer et vérifier la capacité administrative et financière des directions
✅ Recueillir les avis des services compétents en matière d’instructions des demandes de
fonds européens
✅ Rédiger les rapports d’instruction pour l’affectation des fonds
✅ Présenter les dossiers en comité de programmation
✅ Programmer et conventionner les opérations selon les procédures et les documents types
✅ Présenter les projets pour décision et attribution de financements et pour
notification à la direction des affaires financières
✅ Effectuer des visites des opérations cofinancées en cours de réalisation selon le
plan d’actions arrêté des visites
✅ Réaliser des contrôles sur pièces et au regard du bilan transmis par les directions,
✅ Contrôler la conformité des actions, et l’éligibilité des dépenses
✅ Procéder à l’examen comptable des bilans financiers
✅ Vérifier l’effectivité des liquidations financières
👉SAVOIR-ETRE
✅ Aisance rédactionnelle
✅ Maîtrise de communication écrite et orale
✅ Esprit d'analyse, d'initiative et d'anticipation
✅ Autonomie, méthode, organisation et rigueur
✅ Force de proposition
✅ Coopération et travail en réseau
✅ Maîtrise de la conduite de réunions et de projets
✅ Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie, devoir de réserve et sens du service public
✅ Forte disponibilité, grande réactivité
✅Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activité liés aux réunions de l’assemblée délibérante, aux projets de la collectivité
✅Travail en bureau, déplacements éventuels
👉SAVOIR
✅ Cadre réglementaire et procédures en matière d’instruction des demandes de financement notamment l’attribution des fonds européens
✅ Réglementation sur les aides d’Etat et sur la mise en concurrence
✅ Techniques d’évaluation des risques et d’analyse financière
✅ Connaissance des partenaires
✅ Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
✅ Comptabilité et analyse financière publique et privée
✅ Conduite et gestion de projet.
✅ Réingénierie
👉SAVOIR-FAIRE
✅ Orienter et informer les directions sur les dispositifs mobilisables
✅ Accompagner les directions de l’élaboration de la demande de financement jusqu’au
contrôle de l’opération
✅ Evaluer et vérifier la capacité administrative et financière des directions
✅ Recueillir les avis des services compétents en matière d’instructions des demandes de
fonds européens
✅ Rédiger les rapports d’instruction pour l’affectation des fonds
✅ Présenter les dossiers en comité de programmation
✅ Programmer et conventionner les opérations selon les procédures et les documents types
✅ Présenter les projets pour décision et attribution de financements et pour
notification à la direction des affaires financières
✅ Effectuer des visites des opérations cofinancées en cours de réalisation selon le
plan d’actions arrêté des visites
✅ Réaliser des contrôles sur pièces et au regard du bilan transmis par les directions,
✅ Contrôler la conformité des actions, et l’éligibilité des dépenses
✅ Procéder à l’examen comptable des bilans financiers
✅ Vérifier l’effectivité des liquidations financières
👉SAVOIR-ETRE
✅ Aisance rédactionnelle
✅ Maîtrise de communication écrite et orale
✅ Esprit d'analyse, d'initiative et d'anticipation
✅ Autonomie, méthode, organisation et rigueur
✅ Force de proposition
✅ Coopération et travail en réseau
✅ Maîtrise de la conduite de réunions et de projets
✅ Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie, devoir de réserve et sens du service public
✅ Forte disponibilité, grande réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
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Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.