Chargée d'accueil
Offre n° O971250915001320
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales:
-Accueillir, orienter, renseigner le public
-Représenter l'image de la collectivité auprès des usagers
-Accueillir, orienter, renseigner le public
-Représenter l'image de la collectivité auprès des usagers
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales:
Mission 1 : Accueil physique et téléphonique
-Recevoir et filtrer les appels téléphoniques: renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration
-Recevoir les visiteurs: identifier la demande; renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration
-Effectuer la transmission des informations et documents vers les interlocuteurs compétents
Mission 2:Renseigner et orientation du public
-Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
-Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Renseigner et orienter les différentes demandes vers le bon interlocuteur
-Renseigner les interlocuteurs sur des demandes d'informations liées aux missions de la direction
-Accompagner, si besoin, vers le service, le lieu où les interlocuteurs demandés
Missions 3:Gestion et affichage d'informations
-Effectuer la transmission des informations et documents vers les interlocuteurs compétents
-Afficher et mettre à disposition tout document d'information
-Veiller à la mise à jour et à la bonne tenue du panneau d'affichage
Missions spécifiques:
-Fournir les formulaires, aider à la complétude et à la constitution des dossiers administratifs
-Etablir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
-Participer à diverses tâches administratives de la Direction(classement, archivage,...)
-Signaler tout dysfonctionnement qui détériorerait les conditions d'accueil de l'usager et identifier les éventuelles améliorations possibles
-Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions
Autonomie et responsabilité:
-Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
-Autonomie relative
-Une erreur dans la transmission des informations ou des documents peut avoir une incidence sur le fonctionnement des services
-Un comportement peu aimable peut nuire à l'image de la collectivité
Mission 1 : Accueil physique et téléphonique
-Recevoir et filtrer les appels téléphoniques: renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration
-Recevoir les visiteurs: identifier la demande; renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration
-Effectuer la transmission des informations et documents vers les interlocuteurs compétents
Mission 2:Renseigner et orientation du public
-Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
-Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Renseigner et orienter les différentes demandes vers le bon interlocuteur
-Renseigner les interlocuteurs sur des demandes d'informations liées aux missions de la direction
-Accompagner, si besoin, vers le service, le lieu où les interlocuteurs demandés
Missions 3:Gestion et affichage d'informations
-Effectuer la transmission des informations et documents vers les interlocuteurs compétents
-Afficher et mettre à disposition tout document d'information
-Veiller à la mise à jour et à la bonne tenue du panneau d'affichage
Missions spécifiques:
-Fournir les formulaires, aider à la complétude et à la constitution des dossiers administratifs
-Etablir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
-Participer à diverses tâches administratives de la Direction(classement, archivage,...)
-Signaler tout dysfonctionnement qui détériorerait les conditions d'accueil de l'usager et identifier les éventuelles améliorations possibles
-Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions
Autonomie et responsabilité:
-Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
-Autonomie relative
-Une erreur dans la transmission des informations ou des documents peut avoir une incidence sur le fonctionnement des services
-Un comportement peu aimable peut nuire à l'image de la collectivité
Profils recherchés
Compétences et qualités requises:
Compétences de base:
-Maitriser l'outil informatique de base: traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, messagerie et agenda électronique,
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Accueillir, orienter, informer une personne
-Savoir transmettre de l'information
-Adapter sa réponse aux différents publics
-Prendre des notes,rédiger et mettre en forme des documents
Compétences Transversales:
-Avoir de la rigueur et de la précision
-Organiser méthodiquement son travail
-Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
-Réagir avec calme et pertinence aux situations d'urgence
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-S'adapter à son environnement et aux évolutions techniques et réglementaires
Compétences de base:
-Maitriser l'outil informatique de base: traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, messagerie et agenda électronique,
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Accueillir, orienter, informer une personne
-Savoir transmettre de l'information
-Adapter sa réponse aux différents publics
-Prendre des notes,rédiger et mettre en forme des documents
Compétences Transversales:
-Avoir de la rigueur et de la précision
-Organiser méthodiquement son travail
-Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
-Réagir avec calme et pertinence aux situations d'urgence
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-S'adapter à son environnement et aux évolutions techniques et réglementaires
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.