Chef du service vérification et contrôle RSA (h/f)
Offre n° O971250923001530
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AU SEIN DE LA SOUS-DIRECTION DE L'ALLOCATION :
Assure l'animation et l'encadrement du Service Vérification et contrôle RSA
Assure l'animation et l'encadrement du Service Vérification et contrôle RSA
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES :
Travailler en interface avec le service Prestation de la caisse d'allocations familiales, le service ouverture des droits et le service créances RSA de la Sous-Direction de l'allocation
Mettre en œuvre le schéma départemental de lutte contre la fraude au RSA (signalements de cas de fraude, contrôles, propositions de suspension)
Garantir la fiabilisation du fichier des bénéficiaires du RSA par une vérification approfondie du fichier
Assurer le pilotage des cellules Vérification et contrôle RSA
Animer et encadrer le service et organiser des réunions afin d'optimiser le service rendu à l'usager et la productivité des équipes
MISSIONS COLLECTIVES :
En lien direct avec le sous-directeur, l'agent contribue à :
- la mise en œuvre de la politique départementale d'insertion notamment par la mise en œuvre du schéma départemental de lutte contre la fraude au RSA
- La participation aux réunions internes avec les autres Directions de la Collectivité et avec la Direction de l'Insertion (DGAI)
- le renforcement des outils et procédures liés à l'information des allocataires et des services de la Collectivité
Elle assure l'intérim du sous-Directeur de l’allocation.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Sous-Directions de la Direction de l’insertion, Antennes, DAJ
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
CAF, France Travail, CGSS, Préfecture, Collectivités locales, Etat, banques, organismes de protection sociale
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Réunions de travail et comité de pilotage avec les partenaires externes
Disponibilité, rigueur
Travailler en interface avec le service Prestation de la caisse d'allocations familiales, le service ouverture des droits et le service créances RSA de la Sous-Direction de l'allocation
Mettre en œuvre le schéma départemental de lutte contre la fraude au RSA (signalements de cas de fraude, contrôles, propositions de suspension)
Garantir la fiabilisation du fichier des bénéficiaires du RSA par une vérification approfondie du fichier
Assurer le pilotage des cellules Vérification et contrôle RSA
Animer et encadrer le service et organiser des réunions afin d'optimiser le service rendu à l'usager et la productivité des équipes
MISSIONS COLLECTIVES :
En lien direct avec le sous-directeur, l'agent contribue à :
- la mise en œuvre de la politique départementale d'insertion notamment par la mise en œuvre du schéma départemental de lutte contre la fraude au RSA
- La participation aux réunions internes avec les autres Directions de la Collectivité et avec la Direction de l'Insertion (DGAI)
- le renforcement des outils et procédures liés à l'information des allocataires et des services de la Collectivité
Elle assure l'intérim du sous-Directeur de l’allocation.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Sous-Directions de la Direction de l’insertion, Antennes, DAJ
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
CAF, France Travail, CGSS, Préfecture, Collectivités locales, Etat, banques, organismes de protection sociale
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Réunions de travail et comité de pilotage avec les partenaires externes
Disponibilité, rigueur
Profils recherchés
SAVOIRS :
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Cadre réglementaire de l'action sociale et références administratives et juridiques de l'environnement professionnel
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE :
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR -ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Contribuer à la conduite du changement et proposer de nouveaux outils, solutions ou méthodes de travail
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Cadre réglementaire de l'action sociale et références administratives et juridiques de l'environnement professionnel
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE :
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR -ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Contribuer à la conduite du changement et proposer de nouveaux outils, solutions ou méthodes de travail
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.