Chargé d'accueil de l'ALI Nord Basse-Terre

Offre n° O971250923001535
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
● Accueil du public sur place ou par téléphone
● Gestion des demandes des usagers
● Orientation du public vers les services compétents
● Transmission des messages
● Surveillance et contrôle des accès


MISSIONS COLLECTIVES
● Saisie des demandes de rendez-vous via l'outil collaboratif SharePoint
● Affichage d'informations
● Délivrance de documents administratifs
● Réception, distribution et expédition du courrier
● Gestion du planning des agents de l'Antenne
● Reprographie et distribution de documents
● Classement et Archivage des documents




RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations fréquentes avec l'ensemble des services
Relations permanentes avec le Responsable d'Antenne
Echanges fréquents avec les gestionnaires administratifs, le technicien d'orientation, la cellule d'appui social, la cellule emploi, les référents RSA, avec les autres services opérationnels de la Direction Générale Adjointe de l'Insertion.


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Contacts directs et permanents avec le public Relations avec les fournisseurs, les autres collectivités
Contacts directs et permanents avec le public
Relations avec des fournisseurs et des prestataires
Relations avec d'autres collectivités et des partenaires


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail en bureau et guichet d'accueil Grandes disponibilité vis-à-vis des usagers Risques de tensions dans la relation au public * Port de tenues vestimentaires spécifiques possible * Gestion d'outils d'information et de communication spécifiques (annuaire de la collectivité, standard téléphonique, logiciels spécifiques, panneau d'affichage, ...)
Profils recherchés
SAVOIR
Organisation et fonctionnement de la collectivité et du service
Expression écrite et orale
Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de note, …)
Techniques d'écoute active
Techniques et outils de communication

SAVOIR
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein des services
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Rechercher et mettre en relation les correspondants
Rechercher, sélectionner et mettre à la disposition de l'interlocuteur les informations utiles
Traduire le vocabulaire professionnel du service en langage clair et accessible
Utiliser les outils d'information et de communication du service (annuaire, standard, internet, intranet, ...)


SAVOIR ETRE
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Prioriser les demandes en fonction de leur degré d'urgence
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.