Assistant de service social

Offre n° O971250925001650
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Morne-à-l'Eau (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une démarche éthique et déontologique, contribue à créer les conditions pour que les
personnes, les familles et les groupes qu'il accompagne, deviennent acteurs
de leur développement et à renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie, dans une dynamique de développement social des quartiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Accueillir, écouter, informer, conseiller, orienter et accompagner les personnes et les familles demandeuses d'aides. Mettre en œuvre les dispositifs et les partenariats permettant un accès effectif à leurs droits.


MISSIONS COLLECTIVES
Mettre en œuvre dans le cadre des missions du Conseil Départemental des actions de prévention, protection de l'enfance et de l'adulte, d'insertion et d'inclusion sociale des publics en difficultés. Améliorer les conditions de vie des personnes, familles, groupes sur le plan social, sanitaire, familial, professionnel, culturel. Promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein des quartiers. Conduire des actions concourant au développement social local.


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité et notamment : DEFJ/ASE, PMI, SAPMFAE, SSEPED, DPAPH, DAAT, Direction de l'allocation RSA, DACP, DES.


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des acteurs du champ social et médico-social.
Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (préfecture, SIKOA, SIG, SEMSAMAR, SEMAG); de santé et d'accès aux droits (secteur pédopsychiatrique, hôpitaux, sécurité sociale, Caisses d'allocations familiales ....), avec l'éducation nationale; en matière d'insertion (mission locale, pôle emploi, associations d'insertion), avec les services concourants à la protection de l'enfance et des majeurs(MECS, EHPAD,MDPH, CHRS).
Relations permanentes avec les associations intermédiaires, caritatives et non caritatives

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Profession et conditions d'exercice réglementées
Respect du secret professionnel
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire voire au domicile des usagers.
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public.
Grande disponibilité.
Risques d'agressions verbales et physiques.
Profils recherchés
SAVOIR

Institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale


Missions, organisation et circuits de décision du Conseil Départemental


Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement


Cadre réglementaire de l'action sociale


Éthique et déontologie du travail social


Orientations de la collectivité en matière d'action sociale et caractéristiques du territoire d'intervention
Sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
Méthodes d'écoute sociale
Règles rédactionnelles administratives (rapport, note de synthèse, ...)
Techniques de communication, d'animation, de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active

SAVOIR FAIRE
Réaliser un diagnostic et des évaluations
Conduire des entretiens d'aide
Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Comprendre et se faire comprendre des personnes
Etablir une relation de confiance avec l'interlocuteur
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et orienter vers les interlocuteurs compétents
Utiliser les outils bureautiques

SAVOIR ETRE
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve d'empathie et se mettre à la portée de l'autre pour comprendre son mode de fonctionnement
Avoir une approche éthique et pluridisciplinaire et respecter la déontologie de son métier
Respecter les droits des usagers et traiter les situations individuelles avec objectivité et équité

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.