Responsable de service Maintenance et Exploitation des ZAE

Offre n° O971250926001219
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
31/10/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de la DEPR et en lien avec les autres Directions/services de la DGART et les villes membres :
* Assurer le suivi de la vérification règlementaire des règles d’urbanisme, de sécurité et d’accessibilité pour l’instruction et la bonne exécution des permissions de voiries sur les ZAE et RIC.
*Assurer le bon fonctionnement des projets publics dans le cadre des conventions de gestion avec les villes membres pour la Maintenance et la Gestion technique et financière des ZAE et des RIC (Routes d’Intérêts Communautaires) :
Coordonner et contrôler l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à l’exploitation pour les 4 compétences transférées (Eclairage public, Espaces verts, Voiries et réseaux e Signalisation de police).
* Manager et coordonner des équipes-projet pour la mise en œuvre de projets d’investissement en infrastructure, dans respect des règles d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes lors des interventions.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des travaux pilotés par la DEPR, les activités principales sont les suivantes :

Suivi de l’instruction des permissions de voiries sur les ZAE et les RIC de l’agglomération:
- Mettre en œuvre et/ou compléter le tableau de bord de suivi avec une mise à jour mensuelle à minima
- Coordonne et/ou assurer la visite technique le cas échéant, pour la rédaction de l’acte

Appui au pilotage stratégique de la Direction et Gestion technique du service:
- Être force de proposition dans l’analyse des besoins des usagers et administrés notamment, en matière de travaux sur les ZAE et RIC au regard des 4 compétences principales et des enjeux du développement durable
- Mettre en œuvre et/ou poursuivre la planification des projets et des travaux, de manière efficiente pour la maintenance et la gestion technique des ZAE et RIC
- Rester en veille des différents signalements et dysfonctionnements sur les sites, en s’assurant des visites de chaque site à minima 1 fois par semaine
- Tenir un tableau un tableau de bord de suivi des dysfonctionnements signalés avec les solutions et les échéances de réalisation des travaux le cas échéant
- Rédiger des notes techniques pour étayer le cas échéant, un argumentaire d’opportunité pour une dépense ponctuelle et/ou nouvelle ; ou encore pour Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Contrôler la performance et la pertinence des actions et travaux menés par la maitrise d’œuvre et/ou les prestataires, en matière de : planification, suivi technique, gestion des moyens humains, coûts, délais et cadre juridique
- Coordonner l'exécution des travaux et la réception des travaux et des prestations, par une visite systématique de fin de chantier dans les 48 heures § Evaluer qualitativement notamment, les diverses réalisations et/ou prestations sur la base de critères prédéfinis en fonction de la compétence et de l’audit de départ § Reporting mensuel sur la globalité de la gestion technique, aidant à la prise de décision pour le pilotage stratégique de la Direction.

Suivi administratif, budgétaire et des marchés publics du service
-Evaluer et estimer les besoins financiers et répartir le budget en fonction des priorités et besoins identifiés sur les sites,
-Rédiger des prés bons de commandes, avec son visa technique du devis retenu à la suite
de l’analyse,
-Contrôler des factures avec son visa technique pour formuler la demande de certification du service fait,
-Contrôler les contrats et les marchés liés au service dans le respect du Code des Marchés Publics et des crédits alloués ; ainsi que la bonne exécution des conventions de gestion signées avec les villes membres
-Rédiger les projets de courrier de réponse aux administrés et aux avis de manifestations reçus par les partenaires et les villes,
-Reporting mensuel sur la base de tableaux de bord financiers, permettant de réviser et/ou réajuster les besoins de la Direction ; et de visualiser la disponibilité financière pour chacune des compétences concernées.

Suivi de projets d’investissement en infrastructures
-Manager en direct et en qualité de maitre d’ouvrage les équipes projet (maitrise d’œuvre, entreprises, SPS, CT et autres) sur 1 à 2 projets infra définis avec la Direction
-Déployer des outils de planification administrative et financière, indiquant les priorités pour le suivi des missions et du projet Représentation de la maitrise d’ouvrage, concertation et communication
-Veiller au respect dans la mise en œuvre des travaux de la contribution aux politiques publiques de développement économique de l’agglomération.
-Coordonner l'exécution des travaux et représenter le maître d’ouvrage aux réunions de chantiers
-Communiquer sur les aspects techniques, économiques et environnementaux des projets en amont et pendant les travaux, avec des visuels divers ; avec les villes membres, les partenaires institutionnels et financiers, les concessionnaires, les chambres consulaires et les acteurs économiques.
-Participer aux réunions de concertation avec les élus, les instances interservices et les partenaires et contribuer activement à la production de dossiers et/ou de supports de présentation (Conseil communautaire, COTECH, COPIL e autres instances décisionnaires…)
-Participer aux réunions publiques, en appui des élus et de la Direction Générale, pour présenter et argumenter, le cas échéant, les options techniques retenues

Les principaux projets à piloter sont les suivants :
- L’instruction des permissions de voiries sur les ZAE de Baie Mahault (Jarry, Beausoleil, La Jaille, Jabrun)
- La maintenance et l’exploitation des ZAE de Baie Mahault,
- Le pilotage des projets d’investissement : Construction Eclairage public dans les rues de Jarry (Palétuviers, Nobel, Alfred Lumière et Dessout)

Activités spécifiques :
§ Expérience sur un poste similaire appréciée § Astreintes d’exploitation déclenchées par la hiérarchie, en fonction du planning établi avec la Direction
§ Assurer la continuité de service, en cas d’absence de ses paires
§ Tenir un tableau de suivi d’exploitation en lien avec les indicateurs d’un Système de Management Environnemental
Profils recherchés
Compétences de base :
§ Connaissance de l’environnement territorial et de l’organisation de l’EPCI
§ Connaître les bases réglementaires en lien avec la maintenance et la gestion technique des compétences suivantes : espaces verts, éclairage publique, signalisation de police et VRD
§ Connaître les bases des procédures des marchés et des finances publiques § Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Power point) et Internet, § Connaissance du Système d’Information Géographique (SIG)
§ Reportings écrits et oraux (tableaux de bord, indicateurs, critères d’évaluation ...)
§ Eco Responsabilité dans la performance des activités de la Direction

Compétences transversales :
§ Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle
§ Sens du travail en équipe § Rigueur et disponibilité § Esprit d’analyse et de synthèse
§ Bonne aisance en communication orale
§ Qualité rédactionnelle très satisfaisante

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
Transmission du CV et de la lettre de motivation à l'attention du Président
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération CAP EXCELLENCE Guadeloupe
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.