Secrétaire d'accueil social

Offre n° O971250926001481
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
A définir, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
31/10/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Territoire d'Action Social Centre ( Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Les Abymes), accueille le public des services médico-sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES

Evaluation de premier niveau de la demande sociale.
Appréciation de l'urgence sociale.
Formulation d'une première réponse.
* En service social : Orientation vers le travailleur social concerné (assistant de service social ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale) au regard des difficultés observées.



MISSIONS COLLECTIVES

Diffusion d'informations sociales en lien avec les missions de la collectivité


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES

Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
Echanges fréquents avec l'ensemble des services de la collectivité
* Coordination avec l'AS d'accueil de son binôme et les autres intervenants sociaux.
* Peut travailler en binôme avec un assistant de service social.


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES

Contacts directs et permanents avec les publics usagers.
Relations avec les autres collectivités, partenaires et organismes sociaux.


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS

Travail en bureau
Horaires fixes imposés, liés à l'accueil du public.
Grande disponibilité, discrétion
Grandes disponibilité vis-à-vis des usagers
Risques de tensions dans la relation au public
Profils recherchés
SAVOIRS
Activités du service (vocabulaire professionnel, procédures, ...)
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Règlement et orientations de la collectivité et dispositifs en matière d'aide sociale
Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de note, ...)
Techniques d'écoute active, de médiation et de négociation
Techniques et outils de communication

SAVOIRS-FAIRE
Aider à la rédaction des documents administratifs
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Rechercher et mettre en relation les correspondants
Rechercher, sélectionner et mettre à la disposition de l'interlocuteur les informations utiles
S'adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français
Traduire le vocabulaire professionnel du service en langage clair et accessible
Utiliser les outils d'information et de communication du service (annuaire, standard, internet, intranet, ...)

SAVOIRS-ETRE
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Prioriser les demandes en fonction de leur degré d'urgence
Réagir rapidement et de manière appropriée aux sollicitations
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.