CHARGE(E) D'OPERATION AMENAGEMENT / CHEF(FE) DE SERVICE AMENAGEMENT (CA CAPEX)

Offre n° O971250929001702
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grand Camp, Les Abymes (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Piloter, coordonner et suivre les opérations d'aménagement portées par la collectivité, notamment la ZAC de Perrin.
* Assurer la conduite d'opérations dans toutes leurs phases : études préalables, montage juridique et financier, réalisation des travaux, réception, clôture.
* Veiller au respect des objectifs de qualité, de coût et de délai.
* Être l'interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes (communes membres, aménageurs, prestataires, services de l'État...).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de l'urbanisme et de la Cohérence territoriale, et en lien avec les autres Directions/services de la DGA et des villes membres :
Activités principales :

- Conduite d'opérations d'aménagement (ZAC de Perrin et autres projets d'aménagement)
* Assurer le pilotage et la mise en œuvre des opérations d'aménagement
* Élaboration des cahiers des charges et coordination des études pré-opérationnelles
* Suivi de la procédure de ZAC (concertation, dossier de création, dossier de réalisation, DUP, Concession...)
* Suivi opérationnel des aménagements (VRD, réseaux, équipements publics)
* Passation et gestion des marchés publics liés aux opérations (MOE, OPC, CSPS...)
* Coordination des interventions des concessionnaires et entreprises
* Assurer le pilotage et le suivi des études environnementales en lien avec les services pilotes
* Suivi et appui des opérations d'aménagement en cours (NPNRU, ZAE, Eco-quartier, TCSP...)

- Montage et gestion financière des opérations
* Élaboration des budgets prévisionnels et bilans financiers d'opération
* Suivi de l'exécution budgétaire et des engagements de dépenses
* Participation au montage de dossiers de subvention et recherche de cofinancements
* Participation à l'élaboration de dossiers relevant de cadres conventionnels spécifiques (démarches labélisées, appels à projets etc.)

- Animation et coordination des acteurs
* Animation des réunions de pilotage, de coordination technique et de concertation
* Interlocuteur technique des maîtres d'œuvre, bureaux d'études, concessionnaires
* Travail en transversalité avec les directions internes (urbanisme, juridique, foncier, finances...)
* Contribution à la participation et/ou l'animation de commissions thématiques
* Coordination des équipes internes/externes pluridisciplinaires
* Développement et animation de partenariats internes ou externes

- Appui stratégique et technique
* Participation à la définition de la programmation des opérations d'aménagement avec les élus et les services
* Veille réglementaire et technique sur les dispositifs d'aménagement (urbanisme opérationnel, environnement, transition écologique...)
* Contribution aux bilans d'opérations, retours d'expérience et évaluations

- Activités spécifiques :
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d'emploi
Profils recherchés
Compétences techniques
* Maîtrise de la conduite d'opérations d'aménagement
* Bonne connaissance des procédures d'urbanisme (ZAC, PLU, DUP...)
* Solide connaissance en marchés publics, urbanisme réglementaire et opérationnel
* Capacité à lire et interpréter des plans, documents techniques et réglementaires
* Pratique des outils bureautiques et SIG

Compétences transversales :
* Capacité à gérer des projets complexes
* Aptitude à la négociation et au travail partenarial
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
* Aisance rédactionnelle et relationnelle
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Avoir le sens des responsabilités
* Être capable de prendre la parole en public
* Observer une discrétion professionnelle

Compétences de base :
* Avoir une solide culture territoriale ou expérience professionnelle équivalente
* Maîtriser les compétences intercommunales
* Pouvoir s'approprier les principaux projets d'aménagement de Cap Excellence et connaitre ceux de l'Archipel guadeloupéen
* Maîtriser les règles d'urbanisme et les documents de programmation d'aménagement
* Connaître les marchés publics et les finances publiques
* Maîtriser l'outil informatique

Pourquoi rejoindre la CA Cap Excellence ?
? Un projet ambitieux de transformation publique, porté par une vision stratégique forte et tournée vers l'avenir

? Un territoire d'excellence, situé au cœur d'enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental

? Une communauté d'agglomération moderne, résolument engagée dans l'innovation, la performance et l'amélioration continue du service public

? Un environnement de travail stimulant, où chaque défi devient une opportunité de développement professionnel et personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
? Modalités de candidature et informations complémentaires

? Une lettre de motivation, datée et signée

? Un curriculum vitae détaillé et actualisé

? Processus de recrutement
Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :

? Analyse des candidatures : examen des dossiers au regard des compétences, expériences et qualifications requises

? Entretien de sélection : les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité

? Notification de la décision finale : chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite donnée à sa candidature à l'issue du processus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.