RESPONSABLE DES AFFAIRES PUBLIQUES

Offre n° O971251022000002
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), créé en 2004, est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le périmètre des communautés d’agglomération de Cap Excellence (CAPEX) et de la Riviera du Levant (CARL) ; la Région fait également partie du Syndicat en qualité de collectivité membre.

DES COMPETENCES

Organisation des services de transports publics réguliers sur son périmètre ;
Organisation et le fonctionnement des transports scolaires à l’intérieur de son périmètre ;
Mise à l’étude et la réalisation du plan de déplacements urbains (PDU) et le suivi des aménagements tels que les abris bus et les poteaux d’arrêts ;
Mise à l’étude et la réalisation de la mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau ;
Le Syndicat Mixte des Transports définit la politique du transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, Baie-Mahault, La Désirade, Gosier, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Saint-François.

LES PRINCIPALES REALISATIONS

Plan de déplacement urbain
Schéma directeur d’accessibilité
Billettique dans les bus
Mise en place d’abris bus et poteaux d’arrêt
Mise en service du bus électrique
Lancement du vélo en libre-service
Lancement du service de covoiturage
Préfiguration de l’autorité unique de la mobilité (AOUM)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre les Accacias Belcourt, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire; RIFSEEP (IFSE+CIA); Tickets restaurant 11,50 €; PSC
Descriptif de l'emploi
Le/La Responsable des affaires publiques assure la gestion, l’organisation et le suivi des instances décisionnelles et consultatives, ainsi que la coordination des relations institutionnelles avec les collectivités et partenaires.

Positionnement dans l’organisation:
· Autorité hiérarchique directe : Directeur général des Services
· Relations fonctionnelles : Élus, directions opérationnelles, représentants institutionnels (GART, France domaine, ...) et collectivités partenaires.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion des instances
- Préparer, organiser et assurer le suivi des réunions des instances (conseil syndical, bureau, commissions, comités, groupes de travail, etc.)
- Garantir la conformité juridique et réglementaire des dossiers soumis aux instances en lien avec le service juridique
- Assurer la rédaction, la mise en forme et la diffusion des convocations, ordres du jour, délibérations, comptes rendus et procès-verbaux
- Veiller au respect des procédures de validation et de publication des actes

2. Relations avec les collectivités et partenaires institutionnels
- Développer et entretenir des relations régulières avec les élus, services des collectivités membres et institutions partenaires
- Être l’interlocuteur privilégié pour le suivi des demandes institutionnelles
- Assurer une veille politique et institutionnelle afin d’anticiper les besoins et d’adapter les stratégies de coopération
- Accompagner la collectivité dans la démarche administrative et institutionnelle

3. Appui stratégique et communication institutionnelle
- Participer à l’élaboration de la stratégie de relations institutionnelles et partenariales
- Rédiger des notes d’aide à la décision, des synthèses et des argumentaires pour les élus et la direction
- Représenter l’établissement dans des réunions ou instances externes
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
· Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements
· Connaissance approfondie du droit public, notamment des règles de fonctionnement des assemblées délibérantes
· Enjeux et politiques publiques liés au secteur d’intervention
· Méthodes de veille institutionnelle et politique

Savoir-faire (compétences pratiques) :
· Capacité à rédiger des documents institutionnels de qualité (notes, délibérations, PV, rapports,...)
· Conduite et animation de réunions, préparation et suivi des décisions
· Capacité à négocier et à entretenir un réseau institutionnel
· Conduite de projets transversaux et organisation d’événements institutionnels

Savoir-être (aptitudes comportementales) :
· Sens politique et diplomatie
· Rigueur, méthode et sens de l’organisation
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Réactivité et disponibilité
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
· Règles budgétaires et comptables des collectivités
· Maîtrise en droit public

Contact et modalités de candidature

Contact
0590604737
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées uniquement à rh@smt.gp

Le dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur Le Président Georges DAUBIN
- Un curriculum vitae détaillant le parcours professionnel ;
- Situation administrative, le cas échéant la liste d'aptitude du grade demandé
Toute autre pièce permettant d’apprécier les compétences du candidat.
Adresse de l'employeur
SMTPCSM
>Centre les Accacias Belcourt
97122 Baie-Mahault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.