Chargé(e) d'opération (h/f)
Offre n° O971251024001609
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction des Infrastructures, Services Techniques et Travaux (DISTT), deux chargés(es) d'opérations. Ils/elles seront placés(es) sous l'autorité de la Responsable du service travaux et projets communautaires. Les chargés(es) d'opérations sont principalement en
charge de :
- l'assistance à la gestion des équipements et du patrimoine,
- la coordination et vérification des travaux des entreprises,
- l'assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité
charge de :
- l'assistance à la gestion des équipements et du patrimoine,
- la coordination et vérification des travaux des entreprises,
- l'assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES
1. Assurer le processus décisionnel des projets de bâtiment, en lien avec le conducteur de travaux
✅Conduire une analyse des besoins de l'établissement public en matière de construction et d'entretien ;
✅Réaliser un audit technique ;
✅Analyser les besoins des usagers et utilisateurs ;
✅Piloter des études d'opportunité et de faisabilité ;
✅Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet ;
✅Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable ;
✅Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à l'établissement public ;
✅Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
2. Piloter le programme et prise en compte des notions de coût global
✅Contrôler la maîtrise d'œuvre ;
✅Faire appliquer les règles de conception des ouvrages ;
✅Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;
✅Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme ;
✅Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme ;
✅Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage ;
3. Représenter l'établissement public
✅Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier ;
✅Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
✅Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité ;
✅Coordonner l'action des différents services de l'établissement, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires ;
✅Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais ;
✅Organiser la concertation et la communication du projet ;
✅Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
✅Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.
Ils/elles peuvent par ailleurs, contribuer aux différents projets d'aménagement ou de construction de l'établissement public en termes d'expertise technique.
1. Assurer le processus décisionnel des projets de bâtiment, en lien avec le conducteur de travaux
✅Conduire une analyse des besoins de l'établissement public en matière de construction et d'entretien ;
✅Réaliser un audit technique ;
✅Analyser les besoins des usagers et utilisateurs ;
✅Piloter des études d'opportunité et de faisabilité ;
✅Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet ;
✅Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable ;
✅Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à l'établissement public ;
✅Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
2. Piloter le programme et prise en compte des notions de coût global
✅Contrôler la maîtrise d'œuvre ;
✅Faire appliquer les règles de conception des ouvrages ;
✅Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;
✅Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme ;
✅Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme ;
✅Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage ;
3. Représenter l'établissement public
✅Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier ;
✅Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
✅Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité ;
✅Coordonner l'action des différents services de l'établissement, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires ;
✅Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais ;
✅Organiser la concertation et la communication du projet ;
✅Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
✅Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.
Ils/elles peuvent par ailleurs, contribuer aux différents projets d'aménagement ou de construction de l'établissement public en termes d'expertise technique.
Profils recherchés
👉SAVOIR
✅Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
✅Développement durable, législation environnementales
✅Préservation et valorisation des patrimoines environnementaux
✅Connaissance et intégration des délais
✅Méthodes de conduite de projets
✅Connaissance de la loi MOP Code du travail
✅Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
✅Maintenance du patrimoine
✅Économie de la construction et coût global
✅Qualité environnementale du bâtiment
✅Outils d'analyse thermique des projets
✅Simulation thermodynamique, géométrie solaire
✅Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
✅Réglementation de l'accessibilité des bâtiments
✅Réglementation énergétique
✅SCOT, PLU et urbanisme stratégique
✅Méthodes d'organisation de chantier
✅Notions de résistance des matériaux, de thermique, d'électricité
✅Règlement de sécurité contre l'incendie
✅CSPS
✅Notions d'aménagement paysager, VRD
👉SAVOIR-FAIRE
✅Estimation prévisionnelle, métrés
✅Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur(CAO) et de
dessin assisté par ordinateur(DAO)
✅Suivi budgétaire des projets ainsi que des marchés.
👉SAVOIR-ETRE
✅Capacité à travailler en autonomie
✅Sens du service public
✅Réactivité dans l’exécution des tâches
✅Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
✅Développement durable, législation environnementales
✅Préservation et valorisation des patrimoines environnementaux
✅Connaissance et intégration des délais
✅Méthodes de conduite de projets
✅Connaissance de la loi MOP Code du travail
✅Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
✅Maintenance du patrimoine
✅Économie de la construction et coût global
✅Qualité environnementale du bâtiment
✅Outils d'analyse thermique des projets
✅Simulation thermodynamique, géométrie solaire
✅Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
✅Réglementation de l'accessibilité des bâtiments
✅Réglementation énergétique
✅SCOT, PLU et urbanisme stratégique
✅Méthodes d'organisation de chantier
✅Notions de résistance des matériaux, de thermique, d'électricité
✅Règlement de sécurité contre l'incendie
✅CSPS
✅Notions d'aménagement paysager, VRD
👉SAVOIR-FAIRE
✅Estimation prévisionnelle, métrés
✅Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur(CAO) et de
dessin assisté par ordinateur(DAO)
✅Suivi budgétaire des projets ainsi que des marchés.
👉SAVOIR-ETRE
✅Capacité à travailler en autonomie
✅Sens du service public
✅Réactivité dans l’exécution des tâches
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
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Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
