Directeur de l’Aménagement du Territoire et de l’Occupation des Sols
Offre n° O971251105001205
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place gerty archiméde, Morne-à-l'Eau (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de l’Aménagement du Territoire et de l’Occupation des Sols pilote et anime la stratégie de développement urbain et d’aménagement de la collectivité. Il assure la coordination des projets relevant de la maîtrise d’ouvrage, en veillant à leur cohérence avec les orientations d’aménagement et les principes de développement durable du territoire. À ce titre, il contribue à la mise en œuvre d’une politique urbaine harmonieuse, concertée et adaptée aux enjeux locaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage stratégique et coordination des politiques d’aménagement
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire
• Piloter les études prospectives et les projets de développement urbain
• Garantir la cohérence des opérations d’aménagement avec les documents de planification territoriale
• Assurer la coordination, le pilotage et la supervision des projets d’aménagement urbain
2. Gestion administrative, juridique et budgétaire
• Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire du service
• Veiller à l’application du droit des sols et au respect de la réglementation en vigueur
• Encadrer l’instruction des demandes d’autorisation d’occupation des sols
• Superviser la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
3. Encadrement et management du service
• Manager, animer et piloter les équipes placées sous sa responsabilité
• Organiser le fonctionnement interne du service et assurer la répartition des missions
• Développer les compétences et l’autonomie des agents à travers un accompagnement managérial adapté
4. Conseil et relation aux partenaires
• Assister et conseiller les élus dans la prise de décision et la définition des orientations en matière d’urbanisme
• Développer et animer les partenariats institutionnels, techniques et économiques
• Organiser la concertation avec la population et les acteurs du territoire
• Promouvoir la politique d’urbanisme de la collectivité auprès des partenaires et des habitants
5. Contrôle et suivi opérationnel
• Contrôler la conformité des constructions et des projets d’aménagement
• Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des pétitionnaires, maîtres d’ouvrage et constructeurs
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions menées
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire
• Piloter les études prospectives et les projets de développement urbain
• Garantir la cohérence des opérations d’aménagement avec les documents de planification territoriale
• Assurer la coordination, le pilotage et la supervision des projets d’aménagement urbain
2. Gestion administrative, juridique et budgétaire
• Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire du service
• Veiller à l’application du droit des sols et au respect de la réglementation en vigueur
• Encadrer l’instruction des demandes d’autorisation d’occupation des sols
• Superviser la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
3. Encadrement et management du service
• Manager, animer et piloter les équipes placées sous sa responsabilité
• Organiser le fonctionnement interne du service et assurer la répartition des missions
• Développer les compétences et l’autonomie des agents à travers un accompagnement managérial adapté
4. Conseil et relation aux partenaires
• Assister et conseiller les élus dans la prise de décision et la définition des orientations en matière d’urbanisme
• Développer et animer les partenariats institutionnels, techniques et économiques
• Organiser la concertation avec la population et les acteurs du territoire
• Promouvoir la politique d’urbanisme de la collectivité auprès des partenaires et des habitants
5. Contrôle et suivi opérationnel
• Contrôler la conformité des constructions et des projets d’aménagement
• Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des pétitionnaires, maîtres d’ouvrage et constructeurs
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions menées
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
I - Savoirs
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique
- Maîtrise des outils de planification (PLU, SCOT, cartes communales, etc.)
- Notions de finances publiques locales et de gestion budgétaire
- Connaissance du code des marchés publics
- Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
II - Savoir-faire
- Piloter et coordonner des projets complexes à forte dimension partenariale
- Analyser, planifier et anticiper les besoins du territoire
- Rédiger des notes, rapports et documents stratégiques à destination des élus
- Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire
- Conduire des négociations et représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
- Définir une stratégie de communication
- Développer des partenariats et des relations avec les médias
III - Savoir-être
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de la concertation et de la diplomatie
- Leadership et capacité à fédérer
- Rigueur, organisation et sens des priorités
- Capacité d’adaptation face aux enjeux politiques et techniques
- Force de proposition
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
- Responsabilité des ressources financières et humaines
- Encadrement d’une équipe à effectif variable
- Définition et suivi des missions par la direction générale en fonction des orientations stratégiques de la collectivité
DIPLOMES
Licence Aménagement urbain
I - Savoirs
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique
- Maîtrise des outils de planification (PLU, SCOT, cartes communales, etc.)
- Notions de finances publiques locales et de gestion budgétaire
- Connaissance du code des marchés publics
- Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
II - Savoir-faire
- Piloter et coordonner des projets complexes à forte dimension partenariale
- Analyser, planifier et anticiper les besoins du territoire
- Rédiger des notes, rapports et documents stratégiques à destination des élus
- Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire
- Conduire des négociations et représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
- Définir une stratégie de communication
- Développer des partenariats et des relations avec les médias
III - Savoir-être
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de la concertation et de la diplomatie
- Leadership et capacité à fédérer
- Rigueur, organisation et sens des priorités
- Capacité d’adaptation face aux enjeux politiques et techniques
- Force de proposition
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
- Responsabilité des ressources financières et humaines
- Encadrement d’une équipe à effectif variable
- Définition et suivi des missions par la direction générale en fonction des orientations stratégiques de la collectivité
DIPLOMES
Licence Aménagement urbain
Contact et modalités de candidature
Contact
0590242722
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail :
recrutement@mornealeau.fr
ou candidature à :
Monsieur le Maire de la commune de Morne -à-l 'Eau
Direction des Ressources Humaines
1 rue Victor Schœlcher
97 111 MORNE A L EAU
recrutement@mornealeau.fr
ou candidature à :
Monsieur le Maire de la commune de Morne -à-l 'Eau
Direction des Ressources Humaines
1 rue Victor Schœlcher
97 111 MORNE A L EAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
