Responsable des affaires pédagogiques et règlementaires

Offre n° O972250325001016
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
EX HOPITAL CIVIL, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la directeur-trice des études et de la recherche, le/la responsable des affaires pédagogiques et réglementaires assure la gestion et le suivi des dispositifs pédagogiques de l’établissement en veillant au respect des cadres réglementaires définis par le Ministère de la Culture. Il/elle encadre et supervise le bureau de la scolarité garantissant un accompagnement efficace des étudiants et le secrétariat et l’observatoire des études, de la vie étudiante et de la recherche, unité essentielle qui centralise la gestion des parcours étudiants, l’analyse des cursus et le suivi des conditions d’apprentissage et de la recherche. En lien avec la direction, il/elle veille à l’amélioration continue des parcours étudiants et à la structuration de la recherche.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagnement stratégique aux côtés du directeur des études et de la recherche
- Assurer un rôle d’expertise et de conseil sur les questions pédagogiques et réglementaires, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations pédagogiques et scientifiques de l’école, veiller à ‘application des textes réglementaires liés à l’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture, assurer une veille sur les évolutions réglementaires et proposer des ajustements aux dispositifs en place en fonction des évolutions réglementaires et des besoins de l’établissement, suivre les réformes et leur application au sein du CCA.

• Accompagnement stratégique aux côtés du directeur des études et de la recherche
- Veiller à la conformité des dispositifs pédagogiques avec les cadres réglementaires nationaux, assurer l’archivage et la mise à jour des documents pédagogiques et administratifs, rédiger les rapports d’activité et bilans pédagogiques destinés au ministère de la culture.

• Supervision du bureau de la scolarité
- Piloter l’organisation administrative des études (gestion des inscriptions, suivi administratif des étudiants et des délivrances de diplômes), veiller à la bonne mise en œuvre des examens, jurys et soutenances, superviser la validation des crédits ECTS et l’application des règles de contrôle des connaissances.

• Coordination pédagogique et accompagnement des enseignants
- Assurer le lien entre la direction des études et de la recherche, les enseignants et les intervenants extérieurs, planifier et organiser les emplois du temps et les ressources pédagogiques, veiller au respect des obligations contractuelles et administratives des enseignants et intervenants (garantir que les enseignants et intervenants remplissent leurs missions dans un cadre légal et organisé), organiser les réunions pédagogiques et les commissions d’évaluation.

• Suivi des dispositifs de recherche et des partenariats pédagogiques
- Accompagner la direction dans la structuration des projets de recherche, assurer la gestion administrative des projets en lien avec les enseignants-chercheurs, coordonner les collaborations avec les partenaires culturels et académiques (échanges, résidences, ERASMUS) en lien avec le bureau des relations internationales et le SIOIP-BISAPE.

• Supervision du secrétariat et observatoire des études, de la vie étudiante et de la recherche
- définir et piloter les stratégies de suivi des études et de la vie étudiante en collaboration avec le SIOIP-BISAPE, la direction et les instances pédagogiques, superviser l’organisation et la gestion administrative des parcours étudiants depuis l’inscription jusqu’à la diplomation, s’assurer de la fiabilité des données relatives aux étudiants et aux formations, et garantir leur mise à jour régulière, piloter la collecte, l’analyse et l’exploitation des données sur les cursus, la réussite, l’insertion professionnelle et la satisfaction étudiante, développer des outils de suivi et d’évaluation des formations permettant d’éclairer les décisions stratégiques et d’améliorer l’offre pédagogique, superviser la réalisation d’enquêtes et d’études (enquêtes d’insertion, conditions de vie étudiante, qualité des enseignements etc.), coordonner l’élaboration des rapports et des bilans d’activités destinés à la direction, aux instances pédagogiques et du ministère de la culture.
Profils recherchés
FORMATIONS, QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :
-Niveau BAC +3 / Bac + 5 (en gestion de l’enseignement supérieur, sciences humaines, administration publique ou équivalent), expérience confirmée dans un poste similaire, idéalement dans un établissement artistique et culturel, connaissance du fonctionnement des écoles d’art et des spécificités de l’enseignement supérieur artistique (serait un plus)

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES :
- Excellente connaissance des réglementations de l’enseignement supérieur et des écoles d’art, expérience en gestion administrative et encadrement d’équipe, maîtrise des outils bureautiques et logiciel de gestion pédagogique (la connaissance de GANESH serait un plus), solides compétences en organisation, planification et suivi de projets, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (étudiants, direction, enseignants, administration ministérielle)
- Leadership, sens du service public et des enjeux pédagogiques, réactivité et capacité d’adaptation face aux évolutions réglementaires et institutionnelles.

SAVOIRS COMPORTEMENTAUX :
- Organisation, rigueur, autonomie et adaptabilité
- Sens du travail en équipe, aisance relationnelle
- Esprit d’analyse, esprit d’initiative, sens des responsabilités
- Règles de confidentialité à respecter, discrétion et déontologie

Contact et modalités de candidature

Contact
0596606529
Informations complémentaires
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE : lettre de motivation + CV SONT À ADRESSER À L’ATTENTION DE MADAME Nadia ACCUS-ADAINE, PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CAMPUS CARAÏBÉEN DES ARTS :

- PAR COURRIEL À : recrutement@cca-martinique.com

et/ou

- PAR VOIE POSTALE À L’ADRESSE :
CAMPUS CARAÏBÉEN DES ARTS
Quartier Ermitage, rue des artistes
97200 FORT-DE-FRANCE

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28 MAI 2025 (Les candidatures arrivées après cette date limite ne seront pas étudiées)

CONTACT : rh@cca-martinique.com
Adresse de l'employeur
CAMPUS CARAIBEEN DES ARTS
>EX HOPITAL CIVIL
97200 FORT-DE-FRANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.