CHEF·FE DE SERVICE - MUSEE DE L'ARCHEOLOGIE

Offre n° O972250430001506
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Liberte, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
10/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Culture Art et Patrimoine, vous assurerez la gestion administrative des équipes (absences, stages, congés, remplacement) du Musée de L'Archéologie.
A ce titre, vous rédigerez et présenterez des dossiers administratifs à Mme la DGA culture -art et patrimoine ainsi que Mme la Conseillère exécutive en charge de la culture, de la langue créole, des Arts et du Patrimoine
Vous représenterez la hiérarchie à des réunions, colloques, séminaires
Vous concevrez et piloterez des projets, opérations, chantiers
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi des dépannages et des travaux dans le musée en relation avec les services techniques,
Organiser des réunions, assurer le lien avec l’association des amis du Musée
Préparer un budget en fonctionnement et en investissement
Organise, planifie et pilote l’activité du service
Sous les directives de la hiérarchie, assurer la direction scientifique et culturelle de l’établissement
Assurer la Conservation des diverses collections conservées au Musée et dans ses réserves.
Mettre en valeur les collections et les faire connaitre par des actions culturelles et pédagogiques, en collaboration avec les équipes de Médiation culturelle (expositions, conférences...)
Mettre en place un plan de prévention des risques naturels en collaboration avec l’équipe et les services dédiés
Veiller à la santé et la sécurité des agents placés sous sa responsabilité
Assurer l’inventaire des collections selon les normes des musées de
France et alimenter la base de données via le logiciel ACTIMUSEO.
Suivre l’organisation de la boutique du musée en relation avec le régisseur des recettes
Participer à des colloques locaux ou internationaux
Mettre en place la conservation préventive ou la restauration des éléments des collections
Mettre en place un service des publics
Enrichir les collections par des acquisitions, des donations, ou des dépôts
Assurer la préparation des dossiers en vue de leur présentation à la commission d’acquisition sous l’autorité de la Direction des affaires culturelles
Elaborer un dossier de demande de subvention pour les acquisitions ou les manifestations.
Mettre en œuvre des modes de gestion et d’organisation du travail
Superviser l’activité des prestataires
Accompagner la mise en œuvre de procédures administratives
Signaler les difficultés et risques
Rendre compte de l’activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie
Relayer et expliciter l’information descendante
Organiser la communication et la concertation dans son domaine métier
Répondre aux sollicitations des médias et assurer des interviews en vue de la promotion des expositions et autres animations
Définir et faire remonter les besoins matériels
Préparer et suivre le budget dans son domaine d’activité
Animer l’équipe et en assurer la cohésion
Profils recherchés
Maîtrise des procédures administratives de la Collectivité
Maîtrise de la méthodologie de la conduite et de la gestion de projet
Maîtrise des techniques de conduite du changement
Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement de la Collectivité
Maîtriser de la règlementation en matière de commande publique
Maîtrise des méthodes d’étude et de diagnostic
Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs de performance
Maîtrise des principes généraux de la fonction publique
Maîtrise du cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
Maîtrise des circuits de validation de la Collectivité
Maîtriser des techniques de conduite de projets
Maîtrise des techniques de management
Maîtrise des techniques de conduite du changement
Maîtrise des logiciels métiers
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des règles de finances et de comptabilité publique
Connaissances en Archéologie, en Histoire et en Conservation Préventive.

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.