Chargé(e) de collecte d’archives publiques contemporaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O972250516000750
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Morne Tartenson Ouest, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
19/06/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité de la cheffe de service, vous aurez pour mission de conseiller en archivage et collecte d'archives publiques :
 Relations avec les services producteurs : prise de contact, visites dans les services, élaboration des tableaux de gestion, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.
 Collecte des fonds (évaluation et sélection).
 Sensibilisation à l’archivage auprès des services
Missions / conditions d'exercice
 Evaluer les archives dans les services producteurs
 Participer à l’animation du réseau et aux actions de formation des référents archives
 Recevoir et gérer matériellement et intellectuellement les versements (contrôler et actualiser les bordereaux de versement)
 Classer et indexer les fonds d’archives postérieurs à la décentralisation, en utilisant le logiciel de gestion des archives pour produire des instruments de recherche
 Participer à la réévaluation des fonds déjà versés (tris)
 Conseiller et former les services producteurs d’archives publiques (hors CTM)
 Contrôler les conditions de gestion de leurs archives,
 Instruire les projets de versements d’archives historiques et les demandes d’éliminations des services
 Rédiger et mettre à jour les outils de gestions des archives (tableaux de gestion, chartes et protocoles d'archivage)
 Veiller à l’application des règles légales et des procédures pratiques relatives à la collecte
 Etablir des procédures et documents d’information
 Rendre compte de l’activité au moyen des indicateurs propres au service
 Effectuer ponctuellement des recherches historiques et administratives
 Participer à des actions collectives du service
Profils recherchés
licence professionnelle : archivistique, métiers de l’information ou niveau équivalent
Domaines d'expérience attendus :
Archivistique / Gestion du cycle de vie de l’information / Histoire des Antilles et des institutions / Conservation matérielle des documents
Bonne expérience dans le domaine du Records management (ou préarchivage) : récolement, tri et traitement de fonds d’archives volumineux, élaboration de bordereaux de versement et d’élimination
Techniques :
• Connaissances solides en archivistique (notamment évaluation, description archivistique, gestion des versements)
• Sens de l’analyse et de la synthèse
• Bonne culture générale, notamment en histoire des Antilles et en histoire des institutions
• Maîtrise des techniques documentaires (classement, indexation)
• Aisance avec l’outil informatique (maîtrise du SIA GAIA et de la Suite Office)
• Bonnes notions des normes et règles de conservation des documents
• Savoir mettre en œuvre avec pertinence les normes, règles et procédures applicables dans le domaine d’activité du service
Compétences techniques :
• Bonnes capacités rédactionnelles Comportementales :
• Très grand sens du service public
• Respect du secret professionnel et discrétion
• Ténacité et réactivité
• Méthode et esprit de synthèse
• Sens des relations humaines
• Sens de la pédagogie
• Sens du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Très bonne expression écrite et orale

Savoir être :
• Très grand sens du service public
• Respect du secret professionnel et discrétion
• Ténacité et réactivité
• Méthode et esprit de synthèse
• Sens des relations humaines
• Sens de la pédagogie
• Sens du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Très bonne expression écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE
>RUE GASTON DEFFERRE
97201 FORT-DE-FRANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.