Chargé (e) de la performance et de la qualité

Offre n° O972250603000020
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) est l’organisme public chargé de la gestion des déchets non dangereux en Martinique. Créé en 2014, il coordonne le traitement, la valorisation et le recyclage des déchets ménagers, des encombrants et des déchets assimilés .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quartier Pointe Jean Claude, Le Robert (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec la direction générale, les directeurs et les différents services, le/la chargé(e) de la performance et de la qualité gère tout ce qui ce qui se rapporte à la qualité, à la sécurité, à l’environnement et aux systèmes de management, d’évaluation de la performance et du pilotage des activités.
Il/elle participe à la définition de la politique et des objectifs en matière de pilotage de la qualité et de la performance.
Il/elle développe et met en place des démarches en lien avec les directions et services ou accompagne le déploiement de démarches d’amélioration continue initiées par les services.
Il/elle participe à l'élaboration de la politique qualité, sécurité et environnement et fixe les objectifs qui sont déclinés à tous les niveaux de l’établissement. Il/elle anticipe les évolutions à moyen et long terme de la stratégie en matière de qualité et de pilotage. Dans ce cadre, il/elle analyse les enjeux, organisations, systèmes de management, processus, procédures, métiers, niveau de satisfaction des usagers, aléas et risques potentiels….
Il/elle formalise les processus de management de la qualité et conçoit les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques,
Il/elle coordonne les différents acteurs intervenant sur la thématique de la qualité sur les différents sites de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la politique qualité et propose des ajustements nécessaires à l’amélioration du système de management de la qualité.
-Supervision de la définition des méthodologies, des outils et des indicateurs utilisés pour évaluer périodiquement le système qualité – supervision des démarches d’amélioration continue
-Identification des points de non qualité, définition puis suivi des actions préventives et correctives,
-Interlocuteur des organismes certificateurs et des autorités administratives,
-Planification et contrôle la mise en œuvre des audits qualité internes et externes ainsi que des actions correctives,
-Veille réglementaire et définition des orientations en matière de formation au management de la qualité,
-Pilotage de la conduite du changement dans les approches qualité et performance,
-Mise en place des démarches et des systèmes de partage de l'information,
-Adhésion, formation et sensibilisation de tous les acteurs à la culture de l’amélioration continue,
-Identification des leviers de performance et des freins aux changements,
-Participation active à la diffusion d’une culture de gestion, de l’efficacité et de l’efficience en mettant l’accent sur les enjeux de sobriété
-Accroit la performance du système de management de la performance en élaborant, en lien étroit avec les directions et services les indicateurs, tableaux de bord.
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels :
Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités publiques, (décisions, statuts de la fonction publique, commande publique, finances publiques…)
Connaissances des méthodes et dispositifs de pilotage de la qualité
Connaissance des méthodes et outils de pilotage de la performance
Connaissances générales sur la gestion des déchets et la réglementation ICPE

Savoir-faire :
Capacités à collaborer avec les directeurs, chefs de services, équipes projets et à s’intégrer dans un collectif de direction générale
Capacité à planifier et évaluer
Compétence en matière de conduite de projets
Maitrise des outils de communication écrite, orale et production de supports adaptés
Maitrise des outils informatiques
Capacité d’organisation et de rationalisation de l’action.
Capacité à prioriser et à centrer l’activité sur l’efficience

Savoir-être :
Être force de proposition et d’innovation
Autonomie,
Sens du service public et de l’intérêt général
Esprit d’équipe et l’aptitude au travail en collectif
Aptitude au dialogue, à la concertation, à la prise de parole en réunion et à la conduite de réunion, Aisance relationnelle, Capacité de communication
Ouverture aux innovations, créativité et capacité à entreprendre
Capacité à anticiper et accompagner les transitions
Rigueur et capacité à optimiser l’organisation,
Esprit de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0596655334
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION à adresser à :
Monsieur le Président
SMTVD
Route de la Pointe Jean Claude
97231 LE ROBERT
Adresse de l'employeur
SMTVD
>Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets
97231 LE ROBERT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.