Adjoint-e au DGA Finances et Achats

Offre n° O972250611000816
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE GASTON DEFFERRE, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La collectivité joue un rôle stratégique dans le développement économique et social du territoire. Dans une logique de gouvernance renforcée, elle souhaite optimiser la gestion de ses finances publiques, la qualité de ses contrôles internes et externes ainsi que la performance de ses achats. Dans ce cadre, il est essentiel d'animer et coordonner les directions déconcentrées d'appui à la performance qui soutiennent les directions opérationnelles sur ces trois volets.
L'adjoint-e au DGA assiste le DGA dans le pilotage général et l'animation des équipes.
L'adjoint-e au Directeur Général Adjoint a pour mission de piloter et d'harmoniser l'activité des directions d'appui à la performance. Il contribuera à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité, assurera le suivi de la performance financière et opérationnelle, et garantira le respect des normes de contrôle et des procédures de marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Coordination et animation des directions d'appui à la performance :
-Organiser, animer et ancrer des réunions régulières de coordination entre les responsables de direction.
-Favoriser la mutualisation des bonnes pratiques en matière de gestion financière, de contrôle interne/externe et d'achats.
-Veiller à la cohérence et à l'intégration des actions menées par les directions opérationnelles.
Gestion Financière et Suivi Budgétaire :
-Collaborer étroitement avec la Direction Financière pour la définition et le suivi des budgets annuels et pluriannuels.
-Mettre en place et suivre des indicateurs de performance afin d'évaluer l'efficacité des actions entreprises.
-Participer à l'élaboration des rapports de gestion et des synthèses financières.
Contrôle Interne et Externe :
-Contribuer en lien avec la direction du contrôle et de la performance à la définition et à l'actualisation des procédures de contrôle interne, en accord avec les exigences réglementaires et de la politique interne.
-Faciliter et coordonner les audits internes et externes en assurant la disponibilité des informations et le respect des délais.
-Proposer des actions correctives et préventives en réponse aux dysfonctionnements identifiés
Achats et Commande Publique :
-Superviser en lien avec la direction de la commande publique la gestion et l'optimisation des procédures d'achats et de passation des marchés publics.
-Veiller au respect scrupuleux des réglementations en vigueur tout en favorisant l'innovation et l'optimisation des coûts.
-Participer à l'élaboration de stratégies pour améliorer la transparence et l'efficacité des processus de commande publique.
Veille et Amélioration Continue :
-Assurer une veille réglementaire et technologique afin d'anticiper les évolutions susceptibles d'impacter les missions de la collectivité.
-Proposer et mettre en œuvre des actions préventives ou correctives pour l'optimisation des outils et procédures internes.
Profils recherchés
-Connaissance approfondie des normes et règlementations applicables aux finances publiques, aux marchés publics et au contrôle interne/externe.
-Maîtrise d'outils de gestion financière, de pilotage de la performance et de tableaux de bord.
-Capacité à gérer des projets transversaux et complexes impliquant plusieurs parties prenantes
Excellentes capacités relationnelles et de communication pour fédérer des équipes pluridisciplinaires.
-Leadership, rigueur et sens de l'organisation pour mener à bien des projets stratégiques. --Esprit d'initiative, autonomie et capacité d'analyse pour anticiper et résoudre les problématiques.
-Adaptabilité et diplomatie pour évoluer dans un environnement institutionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.