Directeur Services à la Population, Education et Inclusion
Offre n° O972250618001747
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Ducos (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge de l’attractivité du territoire et l’épanouissement de la population, le. la directeur(trice) participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques des services de la direction population, Education et Inclusion. Il/elle participe à la définition des orientations stratégiques, optimise et développe les activités de la direction :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Pilotage stratégique et opérationnel
• Définir, élaborer et mettre en œuvre les politiques publiques liées à l’éducation, l’inclusion sociale et les services à la population (état civil, élections, caisse des écoles etc.).
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse, éducation et inclusion.
• Assurer la coordination des actions éducatives, sociales et pédagogiques en lien avec les partenaires institutionnels (inspection académique, CAF, etc.).
Gestion administrative, financière et juridique
• Assurer la gestion administrative et budgétaire des services, en veillant à l’optimisation des ressources.
• Piloter la préparation et la gestion des scrutins électoraux et autres formalités administratives.
• Rechercher des financements externes pour des projets spécifiques (subventions, appels à projets, etc.).
Suivi et amélioration de la qualité des services
• Veiller à la qualité du service rendu aux usagers.
• Organiser une veille juridique et veiller à l'adaptation des procédures en conséquence
• Suivre la mise en œuvre des projets et réaliser des bilans réguliers sur leur impact, en proposant des ajustements si nécessaire.
Management et animation des équipes
• Superviser et coordonner les services suivants : état civil, élections, réussite éducative, caisse des écoles, jeunesse et insertion et être garant(e) des projets de services
• Accompagner la montée en compétences des collaborateurs.
• Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail collaboratif et l’innovation.
• Organiser les relations avec les partenaires du territoire, être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires institutionnels et associatifs, afin de promouvoir des actions concertées.
Pilotage stratégique et opérationnel
• Définir, élaborer et mettre en œuvre les politiques publiques liées à l’éducation, l’inclusion sociale et les services à la population (état civil, élections, caisse des écoles etc.).
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, jeunesse, éducation et inclusion.
• Assurer la coordination des actions éducatives, sociales et pédagogiques en lien avec les partenaires institutionnels (inspection académique, CAF, etc.).
Gestion administrative, financière et juridique
• Assurer la gestion administrative et budgétaire des services, en veillant à l’optimisation des ressources.
• Piloter la préparation et la gestion des scrutins électoraux et autres formalités administratives.
• Rechercher des financements externes pour des projets spécifiques (subventions, appels à projets, etc.).
Suivi et amélioration de la qualité des services
• Veiller à la qualité du service rendu aux usagers.
• Organiser une veille juridique et veiller à l'adaptation des procédures en conséquence
• Suivre la mise en œuvre des projets et réaliser des bilans réguliers sur leur impact, en proposant des ajustements si nécessaire.
Management et animation des équipes
• Superviser et coordonner les services suivants : état civil, élections, réussite éducative, caisse des écoles, jeunesse et insertion et être garant(e) des projets de services
• Accompagner la montée en compétences des collaborateurs.
• Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail collaboratif et l’innovation.
• Organiser les relations avec les partenaires du territoire, être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires institutionnels et associatifs, afin de promouvoir des actions concertées.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
Pilotage de Projets :
- Piloter et animer la direction service à la population, éducation et inclusion
- Assurer la coordination et la valorisation des actions de la direction
- Mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Management de la direction :
- Préparation et suivi du budget de la direction
- Encadrement hiérarchique
- Assurer la transversalité à l’intérieur de la direction
Savoir :
Titulaire du concours d'attaché ou d'un diplôme de niveau bac + 5
- Connaissance de la méthode et conduite de projet –
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet
- Aptitude au management de projets multi partenariaux
- Connaissance des partenaires institutionnels en lien avec les services de la direction,
- Connaissance des enjeux, des dispositifs, des politiques publiques liés à l’éducation, le processus électoral, à la jeunesse et à l’insertion,
- Sens du service public
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en réseau et à mobiliser les acteurs locaux autour de projets communs.
- Aptitude à négocier et à animer des réunions
- Bonnes qualités rédactionnelles et techniques d’expression orale
- Etablir des tableaux de bord, évaluer les projets et les équipes
-Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être :
- Aisance relationnelle, capacité d’écoute
- Esprit d’équipe et capacité à fédérer les acteurs autour de projets communs.
- Leadership, autonomie,
- Organisé, disponible et rigoureux,
- Sens de la discrétion
- Esprit de synthèse
- Bonne capacité d’adaptation
Expérience sur poste similaire souhaitée
Emploi contractuel en cas de recrutement infructueux
Collectivité offrant des avantages sociaux sur la prévoyance et la santé
Pilotage de Projets :
- Piloter et animer la direction service à la population, éducation et inclusion
- Assurer la coordination et la valorisation des actions de la direction
- Mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Management de la direction :
- Préparation et suivi du budget de la direction
- Encadrement hiérarchique
- Assurer la transversalité à l’intérieur de la direction
Savoir :
Titulaire du concours d'attaché ou d'un diplôme de niveau bac + 5
- Connaissance de la méthode et conduite de projet –
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet
- Aptitude au management de projets multi partenariaux
- Connaissance des partenaires institutionnels en lien avec les services de la direction,
- Connaissance des enjeux, des dispositifs, des politiques publiques liés à l’éducation, le processus électoral, à la jeunesse et à l’insertion,
- Sens du service public
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en réseau et à mobiliser les acteurs locaux autour de projets communs.
- Aptitude à négocier et à animer des réunions
- Bonnes qualités rédactionnelles et techniques d’expression orale
- Etablir des tableaux de bord, évaluer les projets et les équipes
-Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être :
- Aisance relationnelle, capacité d’écoute
- Esprit d’équipe et capacité à fédérer les acteurs autour de projets communs.
- Leadership, autonomie,
- Organisé, disponible et rigoureux,
- Sens de la discrétion
- Esprit de synthèse
- Bonne capacité d’adaptation
Expérience sur poste similaire souhaitée
Emploi contractuel en cas de recrutement infructueux
Collectivité offrant des avantages sociaux sur la prévoyance et la santé
Contact et modalités de candidature
Contact
0596771818
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae avant le 17/08/2025
Pour tout renseignement, s'adresser à < Elsa EMONIDES / Cheffe de service Gestion des Emplois et Développement des compétences - DGA.RH@mairie-ducos.fr >
< DRH >
< 05 96 77 18 24>
Pour tout renseignement, s'adresser à < Elsa EMONIDES / Cheffe de service Gestion des Emplois et Développement des compétences - DGA.RH@mairie-ducos.fr >
< DRH >
< 05 96 77 18 24>
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.