Chargé.e de la Gestion des ressources humaines (h/f)

Offre n° O972250619001941
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Gaston Defferre - Cluny - CS 30137, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Chargé.e des Ressources Humaines est placé.e sous l’autorité de la Direction Générale des services assure le suivi et la bonne gestion quotidienne du personnel.

Contribue à la réalisation et à l'instruction des procédures de gestion administrative individuelle et collective pour les actes et stratégies de GRH sur le plan administratif et logistique recrutement, formation, gestion des agents, amélioration des conditions de travail, notamment l'établissement de la paie.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Mettre en œuvre et participer à la politique de gestion des ressources humaines :
- Mettre en œuvre les actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Réaliser des diagnostics RH : piloter l’élaboration RSU (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan, en assurer l’exploitation et la diffusion (CST)
- Participer à la mise en œuvre de la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).

Mission 2 :
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- Animer et coordonner la gestion des paies : s’assurer de la préparation de tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (gestion des différents congés, rédaction arrêtés de nomination et contrats de travail, traitement de dossiers en lien avec le CDG…).
- Etablir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l’application de la règlementation sociale et les obligations légales de l’employeur (DSN…).
- Assurer une veille règlementaire et technique
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
- Apporter une expertise juridique.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la règlementation en matière de protection sociale et de santé.

Mission 3 :
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (Santé au travail, protection sociale…) :
- Contribuer à l’amélioration des conditions et d’organisation du travail, piloter l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaires (Mutuelles, CDG…).

Mission 4 :
Entretenir les relations les partenaires sociaux :
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST, F3SCT) et y participer le cas échéant.
- Participer à l’organisation des élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.

Mission 5 :
Alimenter le SIRH :
- Gérer les systèmes d'informations RH : analyse et mise en œuvre des systèmes informatiques et des outils de gestion RH.
- Création et actualisation des dossiers dans le système d’information des ressources humaines de l’administration.

Mission 6 :
Suivre les temps de travail via l'outil numérique

Mission 7 :
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation…).
- Assister et conseiller les autres directions et services de l’établissement en matière RH (règlementation, rémunération…).
Profils recherchés
Les « savoirs » :

- Maitriser l’environnement administratif, institutionnel et politique, notamment ses processus décisionnels.
- Maîtriser les outils de GRH (SIRH, référentiels…)
- Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administratives et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
- Maîtriser et connaître le statut général de la fonction publique territoriale et statuts particuliers.
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d’entretien de recrutement / individuel.
- Maîtriser la conduite de projet.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Aisance relationnelle

Les « savoir-faire » :

- Savoir organiser et planifier le travail.
- Être polyvalent
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
- Savoir travailler en transversalité
- Piloter un projet
- Détecter une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Instruire un dossier

Les « savoir-être » :

- Être rigoureux.
- Être disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Aptitude à travailler en équipe et polyvalence.
- Avoir un esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Avoir un sens des relations humaines.
- Avoir les sens des responsabilités.
- Être pédagogue.
- Faire preuve de discrétion et diplomatie.
- Avoir le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0596598047
Informations complémentaires
Ce poste sera pourvu par voie statutaire (fonctionnaires) ou par recrutement contractuel conformément aux dispositions règlementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.