CHARGE-E DE MISSION CONCEPTION ET AMELIORATION DE L'ORGANISATION
Offre n° O972250622000002
Publiée le 22/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Commandant Delgres, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
08/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité du DGA Sécurité des Actes, vous aurez pour mission de :
Concevoir, réaliser et mettre œuvre en lien avec le DGA, les directeurs/Secrétariats Généraux, les chefs de service de la DGA et toutes les entités administratives des autres DGA concernées, les processus, sous processus et procédures qui constitueront le socle organisationnel de la Fonction Juridique. Dans la recherche d’une efficacité optimale, les tâches administratives répétitives et communes à l’ensemble des entités administratives de la DGA seront centralisées au niveau de cette mission.
Concevoir, réaliser et mettre œuvre en lien avec le DGA, les directeurs/Secrétariats Généraux, les chefs de service de la DGA et toutes les entités administratives des autres DGA concernées, les processus, sous processus et procédures qui constitueront le socle organisationnel de la Fonction Juridique. Dans la recherche d’une efficacité optimale, les tâches administratives répétitives et communes à l’ensemble des entités administratives de la DGA seront centralisées au niveau de cette mission.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Recenser les processus, sous processus et procédures à mettre en œuvre au sein de la DGA SA et au sein de la Fonction juridique,
Hiérarchiser les processus à mettre en œuvre,
Réaliser les notes de cadrage des processus,
Constituer et animer pour chaque processus un atelier,
Piloter via une GED (Gestion Electronique des Données) la documentation des processus, sous processus et procédures (recensement des modèles de documents, actes et courriers Assurer le Versioning de ces pièces et leur mise à disposition),
Accompagner les entités administratives lors de l’implémentation de la cartographie des risques dans les processus,
Assistance à la mise en œuvre et à l’amélioration des processus,
Participer à la conception des indicateurs et tableaux de bord associés aux processus,
Contribuer à la digitalisation des processus,
Assistance au pilotage des processus,
Assurer la communication sur les processus réalisés.
Recenser les processus, sous processus et procédures à mettre en œuvre au sein de la DGA SA et au sein de la Fonction juridique,
Hiérarchiser les processus à mettre en œuvre,
Réaliser les notes de cadrage des processus,
Constituer et animer pour chaque processus un atelier,
Piloter via une GED (Gestion Electronique des Données) la documentation des processus, sous processus et procédures (recensement des modèles de documents, actes et courriers Assurer le Versioning de ces pièces et leur mise à disposition),
Accompagner les entités administratives lors de l’implémentation de la cartographie des risques dans les processus,
Assistance à la mise en œuvre et à l’amélioration des processus,
Participer à la conception des indicateurs et tableaux de bord associés aux processus,
Contribuer à la digitalisation des processus,
Assistance au pilotage des processus,
Assurer la communication sur les processus réalisés.
Profils recherchés
BAC +3 en Droit Public
Domaines d’expérience attendus : Implémentation des processus, Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et des instances décisionnelles.
Expérience souhaitée : 2 ans
Compétences techniques :
Avoir une solide expérience dans le management de projets,
Avoir des connaissances en matière juridique en particulier en droit public,
Maitriser les processus décisionnels et circuits de validation liés aux projets et activités de la CTM,
Connaître le cadre juridique d’élaboration des actes de la CTM,
Connaître les risques et identification des situations de risques,
Maîtriser les logiciels métiers,
Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir être :
Capacité managériale,
Travail en transversalité,
Aptitude à la prise de décision,
Esprit de synthèse,
Sens des relations humaines,
Autonomie,
Méthode et rigueur,
Discrétion,
Ponctualité et assiduité.
Domaines d’expérience attendus : Implémentation des processus, Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et des instances décisionnelles.
Expérience souhaitée : 2 ans
Compétences techniques :
Avoir une solide expérience dans le management de projets,
Avoir des connaissances en matière juridique en particulier en droit public,
Maitriser les processus décisionnels et circuits de validation liés aux projets et activités de la CTM,
Connaître le cadre juridique d’élaboration des actes de la CTM,
Connaître les risques et identification des situations de risques,
Maîtriser les logiciels métiers,
Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir être :
Capacité managériale,
Travail en transversalité,
Aptitude à la prise de décision,
Esprit de synthèse,
Sens des relations humaines,
Autonomie,
Méthode et rigueur,
Discrétion,
Ponctualité et assiduité.
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.